evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Paranque, le mur peint du boulevard du Temple dans le 11e

Paranque, le mur peint du boulevard du Temple dans le 11e

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

La symbolique du Cirque par un drapé, car cette peinture n’est pas là par hasard, elle a bien sa place dans cet ancien quartier des saltimbanques, le boulevard du Crime.

Le cirque est le sujet de ce mur peint en trompe l’oeil par l’artiste Catherine Paranque. La représentation d’une piste de cirque depuis les coulisses donne au spectateur la vision d’un enfant de la balle entrant en scène. La sélection d’un mur du boulevard du Temple n’est bien évidemment pas anodine. Appelé boulevard du Crime au XIXe siècle, ses nombreux théâtres avaient été reconstitués en studio pour tourner les Enfants du Paradis (1945) de Marcel Carné. Jusqu’aux travaux d’Haussmann et l’ouverture des boulevards, la voie était bordée au nord-est par des salles de spectacles, comme les Funambules et les Folies dramatiques. Tréteaux et saltimbanques de foires gravitaient aussi autour de ce quartier des théâtres.

Ce mur peint sur la façade du 50 boulevard du Temple donne toute sa symbolique au Cirque et aux spectacles, à deux pas du théâtre Dejazet et du Cirque d’Hiver qui perpétuent cette tradition.

Pour la petite histoire, juste à côté au n°42 du boulevard, se situe l’emplacement de la maison où Fieshi avait disposé au troisième étage, sa machine infernale dans l’espoir d’attenter à la vie de Louis-Philippe. Dans l’immeuble actuel, Gustave Flaubert résida entre 1856 et 1869. Et pour plus d’infos sur le boulevard du Temple Ici.

Les couleurs de ce drapé sont assez vives, et le 3D du drap, enveloppé autour de la barre, est particulièrement bien réussi. Cette peinture est surtout bien visible en hiver quand l’arbre qui la masque un peu est dénudé de ses feuilles. Une réalisation et commande de la Mairie de Paris de 1992.

En images

Adresse

50 boulevard du Temple 75011 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.