eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Bretagne > Visiter le Parc animalier de Branféré - accès, horaires, dates

Visiter le Parc animalier de Branféré - accès, horaires, dates

Dernière mise à jour : lundi 22 janvier 2018, par Morgan

Retrouvez sur cette page toutes les informations pratiques pour visiter le Parc Animalier de Branféré : accès, tarifs, horaires d’ouverture et agenda des manifestations.


Accès rapide : Présentation - Tarifs - Accès et infos pratiques - Agenda


PRÉSENTATION

Le parc animalier de Branféré est ouvert depuis 1965. Il présente la particularité d’être à la fois un parc animalier, un parc botanique, un parc de loisir et un centre d’éducation à l’environnement.

Plus de 1000 animaux de plus de 120 espèces en provenance des cinq continent avec une idée force : respecter la nature. Un parc de 40 hectares, un parcours de 4 km, dont la visite demande de 4 à 5 heures.

Branféré est aussi un parc ornithologique avec plus de 500 oiseaux venant du monde entier, dans un cadre paysager d’exception. Le Parc animalier et botanique de Branféré propose chaque jour un spectacle d’oiseaux où l’on peut voir évoluer des rapaces, des pélicans ou encore des perroquets

Les primates sont les acrobates du parc. Les rongeurs de tendres familles de chiens de prairie, de cabiais, de wallaby de Bennet ou encore de mara. Les plus grande cornes du monde viennent du pays Massais. Cerfs, antilopes, lamas, tapirs, yacks, watussi, chameaux.
La plaine d’Afrique a amené la Girafe, le gnou, le zèbre, l’hippopotame, le grand koudou et ses énormes oreilles.
Les carnivores présents dans le parc ont été choisi parmi les espèces inoffensives pour les autres habitants d’un parc de semi-liberté.

A essayer aussi, le Parcabout, un concept de parcours aérien sur des filets, sans contrainte, pour toute la famille.

L’École Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme :

C’est en 1995 que naît le projet d’une école dédiée à la protection de la biodiversité. La Fondation pour la Nature et l’Homme désirait créer un centre d’éducation à l’environnement. En parallèle la Fondation de France, propriétaire du parc, cherchait à renforcer l’axe éducatif du Parc de Branféré. Hasard d’une rencontre, coup de coeur commun...

C’est tout naturellement que les deux fondations se sont rapprochées pour implanter dans le cadre du Parc animalier et botanique de Branféré, la première école de la biodiversité en France.

Le château de Branféré édifié en 1848, se visite en groupe de 20 personnes minimum. Il contient les toiles d’Hélène Jourde, "la peintre du Paradis". Epouse de Paul Jourde, elle même aventurière.



LES TARIFS

Accès au Parc animalier et botanique + Parcabout (parcours dans les arbres)
De 10,50 à 20 euros
Livre guide : 3,50 euros

Plusieurs coffrets (famille monoparentale, famille nombreuse, tribu, etc) disponible sur le site internet du Parc, de 38,50 à 114 euros.



ACCÈS ET INFOS PRATIQUES

Horaires
Le parc est ouvert de février à novembre.
De février à avril : de 13h à 18h
D’avril à juillet : de 10h à 18h30
En juillet-août : de 9h30 à 19h30
De septembre à novembre : de 10h à 18h

Le Parcabout ouvre une demi-heure plus tard et ferme une demi-heure plus tôt que le Parc.

Accès
Coordonnées GPS : latitude 47,594904 / longitude -2,401228

En voiture
Depuis Rennes, prendre la RN 24, direction Vannes / Lorient ; Sortir à Ploërmel et emprunter la RN 166, direction Vannes ; Prendre la sortie Questembert / Muzillac ; À Questembert, prendre la RD 1, direction La Roche-Bernard.
Depuis Nantes, prendre la RN 165, direction Vannes ; Sortir à Le Guerno et emprunter la RD 139, direction Questembert.

En train
Gare de Questembert à 12 kms.
Gare de Redon à 31 kms.
Gare de Vannes à 35 kms.
Gare de Pontchâteau à 35 kms.

Branféré est situé au sud de la Bretagne dans le département du Morbihan (56). Implanté en pleine campagne sur la commune de Le Guerno, le parc se situe à 30 min de Vannes sur l’axe Lorient-Nantes. À 10 Km du littoral, il est à proximité immédiate du Golfe du Morbihan, de la Presqu’île de Guérande et du Parc Naturel Régional de Brière.
Le Guerno est un petit village typiquement breton, situé à 10 minutes de la mer. Il se caractérise par son architecture originale, qui lui a valu d’être classé "Bourg du patrimoine rural de Bretagne".

En savoir plus



VOIR AUSSI

Le tour de Paris en 20 minutes : Bon plans et guide touristique express
Escapades autour de Paris
Les plus beaux parcs et jardins d’Ile-de-France
Guide de la Bourgogne, 50 sites touristiques incontournables
Tourisme en Bretagne : 50 sites et balades incontournables
Les 30 sites incontournables en Périgord

Adresse

56190 Le Guerno

Ce contenu peut aussi vous intéresser :
Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.