Une longue artère importante du 11e qui part de la place de la République et monte jusqu’au Père Lachaise
Cette longue avenue montante rappelle que Paris c’est aussi des pentes et des inclinaisons. Autrefois appelée l’avenue des Amandiers, elle fut percée à la demande de Napoléon III et du plan Haussmann par un décret du 29 août 1857. Elle devint l’avenue de la République par un Arrêté du 4 mai 1879. L’Amandier est un ancien lieu-dit déjà attesté dans ce quartier arboré, à la fin du (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Paris 11e : Histoire(s)
Paris 11e : Histoire(s)
Sorties
Articles
-
Histoire de l’avenue de la République
21 juillet 2012 -
Histoire et origine rue de la Folie Méricourt
10 avril 2019Ce quartier de Popincourt couvrait sous l’ancien régime, un territoire parsemé de paroisses et richement drainé dans cet ancien quartier du Marais. Folie Méricourt un quartier, une histoire de Paris du Moyen-Âge à aujourd’hui, du 11e arrondissement.
Jusqu’au début du XVIIIe siècle, il s’agissait de chemins ruraux menant vers les villages de Belleville ou Ménilmontant. En matière d’axe Nord-Sud, en dehors des grands boulevards extérieurs issus des fermiers Généraux en 1789 et quelques (…) -
Histoire de la rue Ternaux
16 mars 2012Une petite rue sympathique et gastronomique ! du 11e à Paris
Entre 1836 et 1847, le territoire parisien est saupoudré de nombreux noms d’hommes de talent de diverses époques, et en autre, des noms de manufacturiers et d’industriels.
Cette rue Ternaux est nommée comme la rue Jacquard par une ordonnance du 5 août 1844.
Le baron Guillaume Louis Ternaux (1763-1833) est un industriel français manufacturier.
Une petite rue d’environ 152 m, qui descend vers la rue de la Folie Méricourt et (…) -
Le Maire de Paris commémore le martyr de Charonne de 1962
7 février 2012En présence de Bertrand Delanoë et des représentants politiques et syndicales, la commémoration se produira mercredi 8 février 2012 à 11h45, devant la station de métro Charonne.
Cette projection-débat est relative au drame du 8 février 1962, lorsqu’au cours de la dispersion d’une manifestation contre les attentats de l’OAS (Organisation de l’Armée Secrète), la police française chargea les manifestants devant le métro Charonne. Un bilan historiquement lourd dans cette deuxième moitié du (…) -
Histoire de la rue de Lappe à Paris 11e
20 mai 2019Quartier Bastille, histoire des rues et des arrondissements, du centre de Paris et du 11e, une rue festive de la capitale depuis longtemps.
Déjà présente sur le plan de la ville de Paris de Jacques Gombouste publié en 1652, la rue doit son nom à un jardinier maraîcher, Girard de Lappe, qui possédait à cet endroit des terrains, au XVIIe siècle. En 1830 elle devint la rue Louis Philippe jusqu’en février 1867, date à laquelle un arrêté lui rendit son nom d’autrefois.
Le marquis de (…) -
Histoire du boulevard de la Bastille
28 mars 2013Avec le boulevard Bourdon, ils rejoignent tous les deux la Seine et longent le 12e et 4 arrondissements de Paris, au pied de la place de la Bastille et à deux pas du Marais. Son port de l’Arsenal où commence le canal Saint Martin juste en dessous et son terre plein aux nombreux avantages, en font un boulevard attractif et très exploité.
Ce boulevard a été formé par la rectification de la rue des Fossés Saint-Antoine qui existait au commencement du XVIIe siècle. Sa dénomination actuelle (…) -
Histoire de la rue de Charonne
12 juin 2019Visiter le 11e arrondissement de Paris, village de Charonne, Hôtel de Mortagne, La rue de Charonne est l’une des plus vieilles voies de la capitale, chargée d’événements et de symboles. Une histoire de Paris et de son patrimoine, et aussi une histoire des vignes parisiennes.
Au milieu du XVIIe siècle étaient tracées un certain nombre des voies actuelles, mais il ne s’agissait que de chemins de traverse, qui n’étaient quasiment pas bordés de constructions, d’autant qu’une partie de cette (…) -
Hôtel de Mortagne, rue de Charonne Paris 11e
20 mai 2019Visiter des hôtels particuliers, histoire des rues et des monuments à Paris. Un hôtel aujourd’hui classé monument historique, un patrimoine à visiter dans le 11e arrondissement.
Construit en 1661, l’hôtel appartient alors à Jacques Nourry, seigneur de Croixfontaine et secrétaire des commandements du duc d’Orléans. Pierre Delisle Mansart, neveu de François Mansart, est l’architecte de cet ouvrage. Il ne prend le nom d’hôtel de Mortagne qu’à la suite de son achat par Antoine de Coliers, (…) -
Histoire de la rue de la Pierre Levée
28 mai 2012Une rue qui se situe proche de la rue du faubourg du Temple et de l’avenue de la République. Façade d’une ancienne faïencerie à découvrir.
Une pierre qui est levée en effet : lors du tracé de cette voie en 1782, on trouva en fouillant le sol, une pierre qui parut avoir fait partie d’un autel druidique, une sorte de menhir, un mégalithe qui n’a guère défrayé la chronique locale. C’est au niveau du numéro 4 que nous trouvons l’ancienne faïencerie Loebnitz, la « Maison Pichenot  » (…) -
Colonnes et pavillons d’octroi place de la Nation
3 juillet 2019Les colonnes du Trône à Paris, portail des fermiers généraux, histoire de Paris et de France. A l’entrée de l’avenue du Trône, deux figures imposantes et situées bien haut, symbolisent un pan de l’histoire du pouvoir royal. Les statues de Saint Louis et Philippe Auguste, ouvrent les portes de la capitale dans le 11e arrondissement. Histoire de France et de Paris, découvrez les colonnes en visitant Paris.
En 1787, l’architecte Ledoux, reçoit la commande d’une nouvelle enceinte : le mur (…)