Caractérisé par l’artisanat, sa position géographique en fait un axe stratégique majeur dans l’est parisien.
La naissance du faubourg saint Antoine, remonte à l’époque de l’abbaye Saint Antoine des Champs. Fondée au XIIe siècle par Foulques, curé de Neuilly sur Marne, l’abbaye Saint Antoine des Champs a pour vocation originelle l’accueil des filles dévoyées. À la suite de leur rattachement à la règle de Cîteaux en 1204, les religieuses achètent des terres destinées à l’approvisionnement (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Paris 11e : Histoire(s)
Paris 11e : Histoire(s)
Sorties
Articles
-
Histoire de la rue du faubourg Saint Antoine
12 mars 2012 -
Histoire de la rue du Grand Prieuré
26 avril 2012Une petite rue discrète dans le bas du 11e, proche de République
Par lettres patentes du 13 octobre 1781, la rue a été ouverte en 1783 sur des terrains appartenant au Grand Prieur du Temple.
Cette rue rappelle que le duc d’Angoulême, fils aîné de Charles X, fut le dernier des Grands Prieurs du Temple.
Elle a donc été percée sur des possessions du grand prieuré du Temple, et tracée sur les terres du grand prieur qui faisait partie jadis de l’Ordre de Malte. C’est donc une ancienne rue du (…) -
Histoire et origine rue de la Folie Méricourt
10 avril 2019Ce quartier de Popincourt couvrait sous l’ancien régime, un territoire parsemé de paroisses et richement drainé dans cet ancien quartier du Marais. Folie Méricourt un quartier, une histoire de Paris du Moyen-Âge à aujourd’hui, du 11e arrondissement.
Jusqu’au début du XVIIIe siècle, il s’agissait de chemins ruraux menant vers les villages de Belleville ou Ménilmontant. En matière d’axe Nord-Sud, en dehors des grands boulevards extérieurs issus des fermiers Généraux en 1789 et quelques (…) -
Histoire de la rue de Charonne
12 juin 2019Visiter le 11e arrondissement de Paris, village de Charonne, Hôtel de Mortagne, La rue de Charonne est l’une des plus vieilles voies de la capitale, chargée d’événements et de symboles. Une histoire de Paris et de son patrimoine, et aussi une histoire des vignes parisiennes.
Au milieu du XVIIe siècle étaient tracées un certain nombre des voies actuelles, mais il ne s’agissait que de chemins de traverse, qui n’étaient quasiment pas bordés de constructions, d’autant qu’une partie de cette (…) -
Histoire de la rue du faubourg du Temple
28 février 2012Une rue qui commence à Belleville et qui descend jusqu’à la place de la République. Ancien faubourg à guinguettes, elle reste une rue populaire et colorée
Dans cette zone de passage vers le Nord, les axes sont très anciens et ces chemins ruraux ont reçu leurs noms actuels entre le XVIe et le XVIIIe siècle, quand ils ont été peu à peu bordés de maisons et convertis en rues. Le faubourg du Temple est orienté est-ouest. Entre le faubourg du Temple et le chemin de Ménilmontant, la paroisse (…) -
Histoire de la rue de la Pierre Levée
28 mai 2012Une rue qui se situe proche de la rue du faubourg du Temple et de l’avenue de la République. Façade d’une ancienne faïencerie à découvrir.
Une pierre qui est levée en effet : lors du tracé de cette voie en 1782, on trouva en fouillant le sol, une pierre qui parut avoir fait partie d’un autel druidique, une sorte de menhir, un mégalithe qui n’a guère défrayé la chronique locale. C’est au niveau du numéro 4 que nous trouvons l’ancienne faïencerie Loebnitz, la « Maison Pichenot  » (…) -
Histoire de l’avenue Parmentier dans le 11e
12 juin 2012Une longue avenue qui s’étend de la place Léon Blum dans le 11e à l’avenue Claude Vellefaux dans le 10e, elle porte le nom d’un inventeur célèbre.
Cette avenue est baptisée en 1818, du nom de "l’inventeur" de la pomme de terre Antoine Augustin Parmentier, mort le 17 décembre 1813, dans une maison située un peu plus bas au 68 de la rue du Chemin Vert. L’Arrêté de dénomination date de août 1864.
Les travaux de Paris Est prévus par l’empereur étaient divisés en plusieurs tranches dont (…) -
Histoire de la rue Rampon
26 janvier 2012Le nom du Général de la Révolution Rampon a été substitué par décret de 1864 à l’échevin Delatour, qui avait présidé au percement de la rue en 1781. Ce dernier s’était attribué de son vivant le nom de la rue Delatour par lettre patente du 13 octobre 1781.
Le comte Antoine Guillaume Rampon (1759-1842) était un général de division qui devient à la Révolution reconnu par ses succès et se distingua dans différentes batailles.
C’est à la suite de la campagne d’Italie et d’une victoire contre (…) -
Histoire de la rue de la Fontaine au Roi
20 mars 2012Histoire et rue du quartier de Belleville dans le 11e à Paris
Les fontaines étaient rares au Moyen Âge. Elles se multiplièrent à partir de 1626, c’est ainsi qu’il en reste encore quelques traces à travers certaines rues qui en portent le nom. Nous sommes situés ici dans le quartier de la Folie Méricourt et la rue de la Fontaine au Roi amenait dans Paris les eaux de Belleville, du Pré Saint Gervais et de la Pierre Levée. Le nom de la rue évoquait au XVIIe siècle, la présence dans le (…) -
Histoire de la rue Amelot, rue des Fossés du Temple
22 juillet 2012Découvrez la rue des anciens Fossés du Temple, une démarcation historique de Paris, une histoire, un patrimoine.
Les boulevards Beaumarchais, Filles du Calvaire et du Temple sont longés en contrebas par la rue Amelot, ancienne rue des Fossés du Temple, située précisément sur l’emplacement du fossé de l’enceinte de Louis XIII. Elle a été tracée sur le fossé extérieur de l’enceinte de Charles V, sur un mélange de terre meuble et de terre ancienne au pied de ces remparts. D’ailleurs vous (…)