A Paris, le mode de scrutin parisien est plus compliqué qu’un simple pourcentage... Le maire de Paris n’est pas élu au suffrage universel global mais par les conseillers de Paris élus eux-mêmes dans les arrondissements. Il est possible de rassembler le plus grand nombre de voix au second tour... sans devenir maire de Paris. Et c’est déjà arrivé. Explications.
LIRE AUSSI : Municipales 2014 : tous les résultats à Paris et dans ses arrondissements
L’ACTUEL MODE DE SCRUTIN
Tous les 6 ans, (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Paris 5e : Citoyens - Citoyennes
Paris 5e : Citoyens - Citoyennes
Sorties
Articles
-
Comment est élu(e) le (ou la) maire de Paris ?
30 mars 2014, par Benoît, Jean -
Recyclage : Où jeter votre sapin de Noël à Paris en 2024-2025
28 décembre 2023, par JeanOù peut-on jeter ou recycler son sapin de Noël, à Paris ? Nous vous indiquons les lieux où il est possible de déposer son arbre. L’opération "Recyclons nos sapins" démarre fin décembre, dans plus de 190 points de collecte.
Ce sont désormais plus de 70 000 sapins qui sont collectés et recyclés chaque année à Paris après les fêtes de Noël. Cette opération de recyclage vise à valoriser les déchets verts, les sapins étant transformés en broyat, par la suite utilisé comme paillage sur les (…) -
Semaine de 4,5 jours à l’école : la mairie de Paris vous répond
18 février 2013, par BenoîtDeux grèves massives des enseignants ont émaillé le début de l’année 2013 à Paris. Le 24 janvier, nous avons passé la parole au syndicaliste parisien leader de la mobilisation, Jérôme Lambert. Cette fois, c’est au tour de l’adjointe au maire de Paris chargée de la vie scolaire et de la réussite éducative Colombe Brossel de répondre à vos questions.
Patricck : Pourquoi rester sur un schéma identique pour tous : selon les communes les solutions appropriées ne sont pas les mêmes. Contraindre (…) -
Manifestation pour le mariage gay à Paris
26 janvier 2013, par Benoît, JeanLa "manifestation pour l’égalité" du 27 janvier organisée par l’Inter-LGBT et le collectif Agissons pour l’égalité ne profite pas du battage médiatique constaté mi-janvier pour "la manif’ pour tous" des opposants au mariage des couples de même sexe. Pourquoi ? Lassitude des médias et du grand public ? Importance d’autres thèmes d’actualité ? L’affluence devrait tout de même être plus importante que pour la précédente mobilisation des pro-mariage pour tous le 16 décembre 2012.
MISE À JOUR (…) -
Delanoë en tournée dans tout Paris pour les comptes-rendus de mandat
20 septembre 2012, par BenoîtCe soir à 18h30, le maire de Paris Bertrand Delanoë entame sa tournée annuelle des arrondissements de Paris. La première réunion publique se tient dans la mairie du 3e arrondissement.
Une question à poser à Bertrand Delanoë ? C’est le moment. Celui qui ne sera plus maire de Paris en 2014 lance ce soir sa série de comptes-rendus de mandat. D’ici la fin de l’année 2012, il doit donc passer par l’ensemble des arrondissements parisiens, afin de traiter à chaque fois d’un thème concernant les (…) -
Tarifs des médecins à Paris : François Wilthien, généraliste, vous répond
8 février 2013, par Benoît530 médecins pour 100.000 habitants à Paris, soit le meilleur score de l’Ile-de-France. Loin devant la Seine-et-Marne et ses 116 médecins pour 100.000 habitants. Paris n’est à première vue pas concerné par l’actuel débat sur les déserts médicaux. Mais... à Paris, il n’est pas toujours évident de trouver un médecin pratiquant le tarif de base de la Sécurité sociale. Les dépassements d’honoraires sont légion : de 15€ en moyenne ! Interview de François Wilthien, 1er vice-président du syndicat (…)
-
François Fillon, la chute
31 janvier 2013, par Benoît, JeanLe Premier ministre discret du quinquennat de Nicolas Sarkozy a évolué. Du moins dans l’opinion et au niveau de sa présence médiatique. Durant l’été 2012, selon divers sondages, les Français voyaient François Fillon comme le leader idéal de l’opposition. Mesuré, déterminé, mais profitant d’une stature d’homme d’État grâce à ses cibq années passées à Matignon. C’était avant la guerre Copé-Fillon pour la présidence de l’UMP... Mais le sexagénaire reste tout de même l’homme de la ligne sociale (…)
-
Elections à Paris : Les bureaux de vote du 5e arrondissement
8 avril 2022, par JeanUne vingtaine de bureaux de vote sont ouverts aux électeurs résidant dans le 5e arrondissement.
LES BUREAUX DE VOTE DANS LE 5e ARRONDISSEMENT
Bureau de vote N°001 MAIRIE D’ARRONDISSEMENT 21 PLACE DU PANTHEON 75005
Bureau de vote N°002 ECOLE ELEMENTAIRE 14 RUE VICTOR COUSIN 75005
Bureau de vote N°003 ECOLE ELEMENTAIRE 28 RUE SAINT JACQUES 75005
Bureau de vote N°004 LYCEE PROFESSIONNEL ABBE GREGOIRE 30 RUE SAINT JACQUES 75005
Bureau de vote N°005 ECOLE ELEMENTAIRE 2BIS (…) -
Propreté : Les Parisiens peuvent-ils devenir responsables ?
9 octobre 2014, par Benoît, ExpositionsÀ la suite de l’excellente campagne pour le respect de la propreté de l’espace public qui avait été lancée et même reprise par le Ville et qui disait explicitement que ses services ne pouvaient pas tout faire en ce domaine, un appel est lancé aux Parisiens leur demandant instamment de se responsabiliser. Est-ce envisageable ? Des améliorations sont-elles aujourd’hui encore possible ? Donnez votre avis dans les commentaires.
"Nous pouvons faire le maximum, mais pas l’impossible." Dans sa (…) -
Municipales à Paris : Les candidats Les Républicains
13 mai 2013, par BenoîtEn attendant le second débat télévisé mettant aux prises les cinq candidats à la primaire UMP, partagez votre avis sur l’identité de celui ou celle qui doit être l’heureux(se) élu(e). En lice : la favorite Nathalie Kosciusko-Morizet, le challenger Pierre-Yves Bournazel, le maire du 1er Jean-François Legaret, le proche de Christine Boutin Franck Margain et l’entrepreneur Chenva Tieu. Et échangez sur la qualité des candidats ou de la primaire en commentaires...
Cliquez ici pour découvrir le (…)