Cette exposition rassemble, du 15 octobre 2013 au 22 janvier 2014, plus de 300 œuvres et documents exceptionnels issus de collections publiques de Nouvelle-Calè donie et d’Europe (Autriche, Suisse, France, Allemagne et Italie).
C’est la plus importante sur la culture kanak depuis "De Jade et de nacre" organisè e par la RMN il y a 22 ans, à Noumè a, puis à Paris.
Cette fois-ci, de nombreuses pièces inè dites et spectaculaires, parmi les grandes classiques de l’art kanak, sont révélées, (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Paris : Exposition du jour
Paris : Exposition du jour
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS au Quai Branly de la grande exposition Kanak : quand l’art est une parole
23 janvier 2014, par Expositions -
Sous le vent de l’Art Brut à la Halle Saint-Pierre
19 janvier 2011, par Atelier numériqueUne nouvelle expo à la Halle Saint-Pierre : Sous le vent de l’Art Brut Collection Charlotte Zander 17 janvier au 26 août 2011
Une collection historique de près de 4000 oeuvres et 49 artistes, tout droit venue du château de Bönnigheim, en Allemagne sera à l’honneur jusqu’en fin d’été. Une occasion de découvrir, voir ou revoir de l’art brut et de l’art naïf dans tous leurs états.
En effet, elle rassemble un grand nombre de créateurs fous, naïfs, visionnaires, autodidactes de toute sorte (…) -
Exposition ’United States of Europe’ dans le 20e et 10e
24 janvier 2013, par MorganExposition itinérante, « United States of Europe  » pose ses valises au pavillon Carré de Baudouin et aux Récollets, du 17 janvier au 17 février 2013. Une démarche artistique inédite pour s’interroger sur l’identité européenne et l’Europe d’aujourd’hui.
Différents lieux du 20e et 10e arrondissements accueilleront l’exposition itinérante ’United States of Europe’ du 17 janvier au 17 février.
Quatre centres d’expositions (dont un dans le 20e) mettront en exergue durant cette période le (…) -
Eva Besnyö
4 septembre 2012, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Eva Besnyö (1910-2003), moins connue que ses compatriotes hongrois Robert Capa et André Kertész, est une grande de la photo hollandaise. Elle a démontré par sa vie même à quel point la photographie pouvait être un métier et une forme d’émancipation.
Sans titre, 1931, (Le lido de Wannsee, Berlin) Eva Besnyö, Épreuve gélatino-argentique, 40 x 50 cm. Collection privée, Berlin. © Eva Besnyö / Maria Austria Instituut (…) -
Artistes chinois à Paris, au Musée Cernuschi
20 septembre 2011, par ExpositionsChang Shuhong : Portrait de Shana. Droits photographiques : © RMN (musée Guimet, Paris) / Benjamin Soligny/Raphaël Chipault. Droits patrimoniaux : Chang Shuhong © Shana Chang, Pékin
Du 9 septembre au 31 décembre 2011, le musée Cernuschi expose « 1920-1958 : de Lin Fengmian à Zao Wou-ki  ».
Dès les années 1920, Paris accueille de grands artistes chinois comme Lin Fengmian, Xu Beihong, Pan Yuliang, Sanyu (Chang Yu), Zao Wou-ki (Zhao Wuji), Liu Haisu, Chang Shuhong, Hua Tianyou, Pang (…) -
Exposition du photographe Eli Lotar (1905-1969)
4 avril 2017, par ExpositionsDu 14 février au 28 mai 2017, au Jeu de Paume, une exposition coproduite par le Centre Pompidou (pour son 40e anniversaire) et le Jeu de Paume.
Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Eli Lotar, (1905-1969), photographe et cinéaste français d’origine roumaine, fut le fils de Tudor Arghezi, poète et homme de lettres, et de Constanta Zissu, une enseignante évoluant dans les cercles de l’avant-garde poétique bucarestoise.
Après des études à Bucarest qui le (…) -
Le printemps de la Renaissance s’expose au musée du Louvre
23 décembre 2013, par ExpositionsLe musée du Louvre propose, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014, " Le Printemps de la Renaissance - La Sculpture et les arts à Florence (1400-1460) ", sous le commissariat de Marc Bormand, conservateur en chef au département des Sculptures du musée, et de Beatrice Paolozzi Strozzi, directrice du musée national du Bargello.
C’est en effet, en ce tout début du Quattrocento (XVe siècle), dans la ville républicaine de Florence en pleine effervescence, qu’apparurent les prémices d’un (…) -
Salon Métamorphose Paris
10 juillet 2019Transformation des matériaux, plasticiens, créateurs, sculpteurs, peintres, photographes et designers, 60 artistes exposent autour de la création à partir d’objets et matériaux recyclés. Amateurs d’art et collectionneurs, 16e édition d’un salon devenu incontournable sous la Halle des Blancs Manteaux, au cœur du Marais. Rendez-vous du 26 décembre 2019 au 5 janvier 2020.
Un salon d’art contemporain autour du recyclage de la transformation et de la récupération des matériaux et d’objets (…) -
L’expo Rorschach de Wim Delvoye, à la Galerie Perrotin
31 mai 2012, par ExpositionsEn écho à l’exposition Wim Delvoye "Au Louvre", présentée au musée du Louvre du 31 mai au 17 septembre dans le plus grand musée du monde, la Galerie Perrotin organise pour la 3e fois un solo show de l’artiste plasticien belge célébrissime Wim Delvoye du 12 mai au 16 juin 2012.
Suppo, 2012 Bronze doré 133x18x18cm © studio Wim Delvoye, Belgique
Qui est Wim Delvoye ? Il est partie prenante de cette génération d’artistes flamands (comme Jan Fabre, Alain Platel, Jan Lauwers, Luc Tuymans, (…) -
Dépêchez-vous, ça va fermer : Erwin Blumenfeld est encore au Jeu de Paume
24 janvier 2014, par ExpositionsLe Jeu de Paume présente du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014, 200 œuvres du photographe américain d’origine allemande Erwin Blumenfeld (1897-1969).
Elles couvrent de la fin des années 1910 jusqu’aux années 1960, et ont été choisies pour illustrer au mieux les talents dont faisait preuve cet artiste en pratiquant ses différents arts visuels : dessin, photographie, montage et collage.
La commissaire de l’exposition est Ute Eskildsen, directrice adjointe et responsable des collections (…)