La bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris présente quelques-uns de ses trésors photographiques à l’intérêt documentaire exceptionnel, à l’occasion de cette exposition consacrée aux villes étrangères de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. A découvrir du 5 septembre au 24 novembre 2013.
A travers des documents photographiques de plus de 40 villes du monde, de la fin du XIXe siècle aux années 1940, l’exposition témoigne de l’histoire urbaine de cinq continents, à une période où (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Paris : Exposition du jour
Paris : Exposition du jour
Sorties
Articles
-
Villes du monde (1870/1939), à la Galerie des Bibliothèques
27 juin 2013 -
DERNIERS JOURS : anniversaire de la rafle du Vel’d’Hiv à l’Hôtel-de-Ville : C’étaient des enfants, juifs, à Paris
21 octobre 2012, par ExpositionsPar l’exposition « C’étaient des enfants  », la Mairie de Paris veut honorer le souvenir.
Jardin du souvenir à l’emplacement du Vel’d’Hiv
De ceux des enfants parisiens qui perdirent la vie comme de ceux de leurs camarades qui parvinrent à survivre aux années de guerre, d’occupation et de persécutions.
Elle tient aussi à apporter un éclairage sur cette lugubre période de notre histoire, en présentant de nombreux documents inédits, issus de collections particulières, dont par exemple (…) -
Le printemps de la Renaissance s’expose au musée du Louvre
23 décembre 2013, par ExpositionsLe musée du Louvre propose, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014, " Le Printemps de la Renaissance - La Sculpture et les arts à Florence (1400-1460) ", sous le commissariat de Marc Bormand, conservateur en chef au département des Sculptures du musée, et de Beatrice Paolozzi Strozzi, directrice du musée national du Bargello.
C’est en effet, en ce tout début du Quattrocento (XVe siècle), dans la ville républicaine de Florence en pleine effervescence, qu’apparurent les prémices d’un (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Dries Van Noten, aux Arts Décoratifs
6 octobre 2014, par ExpositionsDu 1er mars au 2 novembre 2014 (prolongation), une première exposition parisienne consacrée au créateur de mode belge, Dries Van Noten, dont les collections de mode féminine et masculine sont vendues dans plusieurs centaines de boutiques à travers le monde...
Les Arts Décoratifs lui consacrent une grande exposition qui détaille son travail et permet de comprendre un peu le cheminement de ses inventions.
Comme ses sources d’inspiration sont diverses et multiples, faites d’accumulations (…) -
Le Palais de Tokyo laisse à Philippe Parreno une carte blanche... dont il use totalement !
10 décembre 2013, par ExpositionsLe Palais de Tokyo a accordé carte blanche du 23 octobre 2013 au 12 janvier 2014 au plasticien français Philippe Parreno, dont le travail s’alimente souvent au cinéma, au théâtre, au spectacle, se jouant de leurs codes narratifs, des notions de temps et de spatialité, des alphabets du réel ou de la narration.
Cet artiste français fut exposé en 2009 au Centre Pompidou, où d’ailleurs il fut commissaire de l’exposition-installation que nous avions remarquée d’Anri Sala, l’an passé. Il fut (…) -
Archives et bilan. Succès mérités des expos Keith Haring au MAMVP et au 104 : 385 000 visiteurs !
23 août 2013, par ExpositionsAu point que des nocturnes supplémentaires avaient lieu à partir du mercredi 10 juillet, les mercredis jusqu’à 22h !
Au dernier jour de l’exposition, le 18 août 2013, cette exposition, qui rassembla près de 250 œuvres, dont 20 grands formats au 104, réalisée en partenariat avec la Keith Haring Foundation, a reçu quelque 312 000 visiteurs au MAM et 73 000 au 104, soit un total de 385 000 !
***
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre une rétrospective de grande envergure à (…) -
DERNIERS JOURS de la stupéfiante exposition Cartier au Salon d’Honneur du Grand Palais
10 février 2014, par ExpositionsCe n’est pas tout à fait exact. Avant Cartier, il y eut Peer Gynt, d’Ibsen, par la Comédie française, une pièce magistrale mise en scène par Éric Ruf. Un spectacle époustouflant, ébouriffé, et qui occupait goulument et de façon sonore cet incroyable espace. C’était en mai-juin 2012. Formidable.
"Cartier. Le style et l’histoire", du 4 dè cembre 2013 au 16 fè vrier 2014, est bien en revanche la première exposition à se tenir dans ce prestigieux Salon d’Honneur rè cemment restaurè du Grand (…) -
DERNIERS JOURS à Carnavalet de l’exposition sur la Libération de Paris
16 février 2014, par ExpositionsDu 11 juin 2014 au 1er mars 2015, l’exposition "Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé", réalisée sur le vif et portée par l’émotion...
Avec des photographies de Robert Doisneau, Renè Zuber, Jean Séeberger, et surtout des films d’è poque, et des entretiens avec des tè moins de la Libè ration.
À chaud.
70e anniversaire de la Libè ration de Paris. Dans le cadre du Mois de la Photographie, le musè e Carnavalet prè sente l’exposition « Paris libè rè , Paris photographiè , Paris (…) -
L’exposition Camouflages, de Joan Fontcuberta à la MEP, cultive la vigilance
21 février 2014, par ExpositionsDu 15 janvier au 16 mars 2014 à la MEP. Joan Fontcuberta, artiste contemporain catalan, est aussi diplômé en sciences de l’information, théoricien, critique, et historien. Est-ce pour avoir connu la dictature franquiste, la censure, la falsification de l’information qu’il interroge ainsi en permanence dans son travail ce que l’on nous présente comme des formes de vérité ?
En 10 séries dans cette exposition à la MEP, à partir de l’image photographique si malléable, il nous présente des (…) -
DERNIERS JOURS : l’Impressionnisme et la mode, au musée d’Orsay
17 janvier 2013, par ExpositionsLes peintres impressionnistes, soucieux d’être dans leur temps et de rendre compte de la vie de leurs contemporains, s’entendaient, sans se l’être forcément formulé entre eux, pour privilégier la représentation de la figure humaine dans son milieu quotidien. Ils tenaient à saisir la femme et l’homme "modernes", avec tout de même une préférence marquée pour les femmes, dans leurs activités habituelles, à la ville comme à la campagne.
Ainsi, sans rechercher à reproduire trop scrupuleusement (…)