Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Innover à Paris > Paris Librairies : la base de données des indépendants accessible à tous (...)

Paris Librairies : la base de données des indépendants accessible à tous !

Dernière mise à jour : jeudi 4 décembre 2014, par Benoît

L’association des libraires indépendants de Paris a profité de sa journée d’action de samedi 23 mars, "Déconnectez-vous", pour faire connaître l’existence de son moteur de recherche de livres accessible en libre-service !

JOURNÉE D’ACTION. Ce samedi 23 mars 2013, l’association de libraires indépendants Paris Librairies vous a invité à vous déconnecter ! En bref, "pour une heure ou pour une journée", comme l’indiquaient tracts et groupe Facebook, vous avez coupé votre téléphone, la 3G, les réseaux sociaux... Pour faire quoi ? "Pour lire un livre, ou pour rêver. Pour rencontrer enfin votre voisin de palier. Pour flâner dans votre ville, redécouvrir votre quartier. Pour partager un moment avec ceux que vous aimez. Pour prendre le temps de vivre,tout simplement." Impossible de savoir à quel point cette opération a été suivi. Il s’agissait avant tout d’une campagne de communication pour faire la promotion des libraires indépendants à Paris...

PARIS LIBRAIRIES, C’EST QUOI ? En juillet 2012, une cinquantaine de librairies de la capitale se sont regroupés au sein de Paris Librairies. Le but : "Jouer la carte du commerce de proximité" et donc jouer le contrepied des groupes et grands magasins culturels de type Virgin Megastore, aujourd’hui en grande difficulté financière. Bonne nouvelle : lundi 25 mars, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a profité du salon du livre pour annoncer la création prochaine d’un fonds de soutien aux librairies indépendantes et la prochaine nomination d’un médiateur du livre.

LE MOTEUR DE RECHERCHE DES INDÉPENDANTS. Le principal intérêt de Paris Librairies, c’est un moteur de recherche Web et mobile qui vous permet, en quelques clics, de savoir dans quelle librairie trouver le livre que vous recherchez éperdument. En bref : un libre accès à la base de données de 56 librairies parisiennes, spécialisées ou non, disséminées aux quatre coins de la capitale. Résultat : "une librairie de 8.500 m2", en additionnant les boutiques indépendantes parsemées aux 4 coins de Paris. Vous faites une recherche, vous repérez les magasins où l’ouvrage est disponible, vous choisissez le plus proche de vous et vous allez retirer le titre en librairie ! Simple et pratique.

Retrouvez ici notre sélection des meilleures librairies de Paris.

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !