L’hôtel Bouthillier de Chavigny est un ancien hôtel Renaissance agrandi au XVIIe siècle par François Mansart. Cette caserne de pompiers occupe l’emplacement de l’hôtel de Charles d’Anjou, frère de Saint Louis, roi de Naples et de Sicile, sans doute l’un des premiers princes à s’être installés dans cette partie de Paris. S’y trouvait aussi l’hôtel du comte de Chavigny, ministre de Louis XIII, un hôtel Renaissance modernisé à partir de 1642 par François Mansart.
Construit vers 1265 par (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Paris : Lieu à découvrir
Paris : Lieu à découvrir
Sorties
Articles
-
Hôtel Bouthillier de Chavigny
4 septembre 2015, par Christian Frank, Nicole -
Romantique Cité de Trévise, dans le 9ème
24 octobre 2012La Cité de Trévise est l’une de ses voies tranquilles et pavées qui donne aux passants l’impression d’être hors du temps. Elle offre aux yeux plusieurs points de regard, les élégants détails des maisons dans le style néo-Renaissance qui la bordent étant nombreux.
Ce qui fait sa singularité, c’est la petite place trônant en son centre. On pourrait se croire en Italie, tant les arbres et la fontaine donnent à l’ensemble une atmosphère langoureuse et raffinée. Créé en 1840, ce tout petit (…) -
Insolite : la chapelle de la Grande Loge de France
25 janvier 2012, par Franck BeaumontLe saviez-vous ? La Grande Loge de France, qui regroupe les différentes loges maçonniques françaises, autrefois installée rue de Rochechouart, a pour siège un ancien couvent situé rue Puteaux dans le 17e arrondissement.
Ce couvent a connu un destin curieux au fil du temps, avant d’être occupé par la Grande Loge. En 1884, les franciscains de Nantes décident de fonder une communauté à Paris et construisent une première chapelle en 1888. Mais du fait de sa très grande fréquentation, la (…) -
Les Heures Heureuses de Paris 2017
19 juin 2017, par MorganLa Mairie de Paris organise à nouveau l’apéro le plus gourmet de la capitale ! Du 5 au 7 juillet 2017 de 18h à 20h et plus tard si affinités, dans près de 400 lieux de la capitale, les Parisiens et visiteurs sont invités à participer aux Heures Heureuses, une expérience d’exploration urbaine par la lorgnette du goût.
Cette année encore, seize parcours culinaires permettront de découvrir plus de 390 bistrots, restaurants et commerces de bouche. Pour un tarif unique de 2€, chaque lieu (…) -
Le Marché aux fleurs
9 mars 2020, par FlavienA Paris île de la Cité. Où trouvez des jolies fleurs et des belles plantes, des graines au printemps, dans le centre de Paris ? Marché spécialisé fleurs et oiseaux (canaris, perruches, autres petits animaux d’agrément (hamster, cochon d’Inde). A mi-chemin entre marché couvert et découvert, le marché aux fleurs est constitué de pavillons d’époque 1900, c’est aussi une visite originale dans le centre de Paris.
Installé ici depuis 1808, ce marché est composé de pavillons métalliques vert (…) -
L’hôpital et la chapelle de la Salpétrière
1er octobre 2024, par Christian FrankDevenu une véritable ville dans la ville, l’hôpital de la Pitié-Salpétrière a une histoire prestigieuse et mérite bien une visite. La magnifique chapelle de la Salpétrière est en accès libre dans la journée. Empruntez le porche au centre de l’aile Lassay pour y accéder. Très régulièrement des événements sont organisés dans la chapelle.
Lorsque la duchesse d’Aiguillon, nièce du cardinal de Richelieu, demande en 1653 au roi Louis XIV un brevet pour faire construire un établissement (…) -
La Villa Daviel, impasse colorée et fleurie
17 avril 2012La Villa Daviel est une petite impasse du 13e, située non loin de la Butte aux Cailles.
Ouverte en 1912, cette petite voie pavée est bordée de maisons aux grilles de couleur et aux courettes chargées d’arbres, d’arbustes et de fleurs : aussi, aux beaux jours, l’endroit est particulièrement agréable car très coloré et calme.
En face vous verrez la résidence que l’on appelle la Petite Alsace et plus loin, de l’autre côté de la rue Barrault, la Butte aux Cailles, fameux quartier-village de (…) -
Basilique du Sacré-Coeur
1er novembre 2019, par AdeleConstruite de 1875 à 1914 par l’architecte Paul Abadie, la Basilique du Sacré-Coeur à Paris est l’un des monuments les plus visités de la capitale.
Située au sommet de la Butte Montmartre, à quelques pas de la Place du Tertre, elle domine Paris et offre un panorama qui permet d’admirer la capitale sur 50km de rayon. Quel que soit le temps, il fait bon plonger son regard sur cette impressionnante étendue et tenter de se repérer sur ce qui ressemble à un plan de Paris en 3 dimensions. Le (…) -
Café Le Poitou
23 juin 2016, par FlavienBar, café brasserie, relooké sur un ancien bar tabac, new concept. Que diriez-vous d’un yakitori de bœuf black angus avec riz aux céréales, d’une salade de quinoa lentilles béluga, un ceviche de dorade grise aux agrumes ou une grande salade croquante, saucisse au couteau à la sauge, du wok de légumes verts.... Cuisine innovante entre brasserie et restaurant, parfumée, moderne et digeste et des classiques bien sûr avec une sélection de vins natures bio à déguster.
Situé dans le Haut-Marais, (…) -
Anciennes usines Panhard et Levassor
10 août 2011, par Franck BeaumontVéritables pionniers de l’automobile, Panhard et Levassor ont constitué un duo de génie dans l’histoire de l’automobile française. A l’instar de Citroën (Javel) ou Renault (Boulogne), leurs usines eurent pour cadre le 13e arrondissement de Paris, sur une douzaine d’hectares situés à la porte d’Ivry. Retour sur une belle aventure industrielle qui fit de Panhard et Levassor le premier constructeur français jusqu’en 1912 et s’acheva en 1967.
En 1867, René Panhard s’associe Jules Perin, (…)