L’Hôtel industriel est la première œuvre parisienne de l’architecte Dominique Perrault.
L’architecte Dominique Perrault s’est attaché à transfigurer ces « lieux maudits  », les abords du périphérique et leur circulation incessante. Avec cet objet, il crée un signal visible depuis le périphérique, la voie ferrée et la Seine.
Pour travailler « aux premières loges de ce fantastique péplum de I’urbanité  », l’immeuble est conçu comme une « brique de verre  » donnant une image (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Paris : Lieu à découvrir
Paris : Lieu à découvrir
Sorties
Articles
-
L’Hôtel industriel Jean-Baptiste Berlier
23 janvier 2013, par Franck Beaumont -
Histoire du quartier du Marais à Paris
2 juin 2014, par ChristianVoici une introduction à l’histoire du quartier du Marais à Paris jusqu’à son apogée, Le Marais du Grand Siècle.
Accès rapides : Un peu de géographie - Premier peuplement du Marais - Emergence du quartier dans Paris - Premier âge d’or du Marais au Moyen Âge - Le Marais du Grand Siècle
D’abord, un peu de géographie
Après la dernière glaciation (il y a 17,000 ans) et ses fortes eaux, la Seine décrivaient deux boucles à Paris : une petite boucle à peu près à son son emplacement (…) -
Portes Ouvertes à la Cité Traëger : une journée d’activités en entrée libre
11 juin 2013, par MorganSamedi 15 juin 2013, la Cité Traëger ouvrira ses portes au grand public pour une journée de démonstrations, ateliers, et spectacles de 14h à 22h en entrée libre.
Au programme notamment, des concerts, des projections, des spectacles, des démonstrations de danse (orientale, Hip-Hop) et d’arts martiaux (Tai Chi, Capoera, Judo).
Voir ici le calendrier 2013 des festivals et évènements du 18e à Paris.
Après avoir ouvert ses portes en septembre 2009, la Cité Traëger est rapidement devenue un (…) -
Pavillon de l’Arsenal, accès, infos pratiques
23 décembre 2019Voir et visiter un musée sur l’architecture à Paris. Architecture contemporaine, plans de Paris, photographies, projet le grand Paris, un centre de documentation et d’informations spécialisé dans l’urbanisme et l’architecture de la métropole parisienne, doté d’une librairie. Rendez-vous au coeur de Paris au pied du Marais pour découvrir des expositions riches d’intérêts et de connaissances.
Aménagement de la ville de Paris, ses réalisations et son histoire architecturales sont accessibles (…) -
Nouveau Carreau du Temple, les travaux, le chantier, projet
15 janvier 2014Légèreté des matériaux, modernité, flexibilité et modulable tels sont les caractères qui dessinent le Grand Carreau à Paris dans le Marais, dont l’inauguration a eu lieu les 25, 26, 27 avril 2014. La Ville de Paris s’est fixée comme objectif de redonner vie à ce colosse de métal et de verre, pour qu’il devienne un lieu emblématique, un nouvel équipement de proximité dans le 3e arrondissement. Sport, culture, salon... un nouvel espace polyvalent est né, pour le plaisir des habitants du (…)
-
Square Paul Painlevé, devant le Musée du Moyen-Âge
18 juillet 2012, par ChristianLe square Paul Painlevé se trouve à l’angle de la rue des Écoles et de la rue Paul Painlevé, entre la Sorbonne et le Musée du Moyen-Âge.
D’une superficie de 758 m2, il s’étend sur un espace relativement étroit mais reste un lieu très agréable à plusieurs titres.
Dessiné par l’architecte Jean-Camille Formigé en 1900, il fut réaménagé selon une inspiration médiévale par les paysagistes Eric Ossart et Arnaud Maurières en 2000, tout comme son voisin le Jardin Médiéval du Musée de Cluny. (…) -
La Villa des Arts et Galerie Ville A des Arts
29 novembre 2016, par Franck BeaumontA la galerie, exposition Olivier Perrot / Virginie Rochetti : Dé-croire # 5 Les mirages. 28 novembre au 4 décembre 2016
La Villa
Le 18e arrondissement recèle de petits trésors bien cachés, ces villas ou cités paisibles souvent fermées par une grille (hélas) : cité du Midi, villa des Platanes, cité Véron, villa de Guelma, villa Léandre... nous les aborderons dans de prochains articles. Intéressons-nous à une villa tout à fait remarquable, qui jouxte le cimetière de Montmartre : la villa (…) -
La Samaritaine de Luxe
11 juillet 2011, par Franck BeaumontMoins connu des Parisiens que les magasins de la Samaritaine situés au Pont-Neuf, le magasin de la Samaritaine de Luxe est une très belle œuvre Art Nouveau qui vient d’être magnifiquement restaurée.
En 1900, les Cognacq-Jay fondent les Grands Magasins de la Samaritaine au Pont-Neuf, constitués de plusieurs bâtiments (4 en tout). Le plus emblématique est celui situé sur les quais, rue de la Monnaie : il est de style Art Nouveau, avec ses motifs floraux, et fut reconstruit entre 1903 et 1907 (…) -
Salon de thé, Sweety Cakes dans le Marais à Paris
21 novembre 2013Little Cupcake, Ruffle Cake, Inside Cake, Cupcake du jour et Rainbow Cake Choco, vous êtes tombés sur la planète des gâteaux et autres pâtisseries, en trois mots le Paradis du cupcakes.
Sucrées, décorées venez découvrir les gourmandises de Laura. -
Visiter la Cité Internationale Universitaire de Paris
8 mai 2012Située dans le 14ème en face du Parc Montsouris, la Cité Internationale Universitaire est un vaste site qui abrite un grand parc ouvert au public et 40 maisons destinées à accueillir des étudiants du monde entier.
Accédez directement aux informations sur les visites guidées
Le parc de celle qu’on appelle la "Cité U" (34 hectares) est accessible à tout le monde et constitue une balade agréable et originale, idéale pour compléter une sortie au Parc Montsouris, par exemple. Ses allées (…)