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Paris aura la plus grande boutique de montres du monde !

Le suisse Richemont, 2e groupe international de luxe, propriétaire de Jaegger Lecoultre, Cartier et Piaget, envisagerait la reprise de la boutique Old England (2 250m2, 12 boulevard des Capucines 75009 Paris) afin d’y installer un palais multimarques de la montre proposant une gamme très étendue allant de l’entrée de gamme jusqu’au luxe.

Si une telle opération se réalisait, et il en est fortement question, il est possible que les grands magasins si proches s’en ressentiraient.

Selon le site spécialisé businessmontres.com, Richemont devrait profiter de la fin du bail commercial de cette ancienne boutique du XIXe siècle, pour se porter acquéreur du site, merveilleusement bien situé au cœur de la capitale, entre Opéra et Haussmann. La façade, classée monument historique, serait fort heureusement préservée et soigneusement restaurée, mais... les vitrines deviendraient tout de même blindées, donc plus lourdes.

Réalité ? Rumeur ? Selon le Figaro, des sources proches des discussions affirmeraient que l’opération immobilière était prévue depuis plus d’un an, et que Richemont aurait approché des grands noms du luxe et de l’horlogerie (dont LVMH, Rolex et Swatch) pour leur en parler, et de grands détaillants comme Audemars Piguet ou Breitling verraient ce projet de façon favorable.

Il serait par ailleurs question que le management de cette énorme boutique soit confié à Bucherer, autre grand nom de la joaillerie et des montres de luxe, en raison de son expérience de la clientèle chinoise, comme dans la gestion de 15 autres magasins multi marques proposant notamment les marques Rolex, Piaget, TAG Heuer et Longines.

Bucherer, dirait Audiard, c’est du lourd : fondé en 1888, ce groupe familial suisse compte 26 magasins en Suisse, Allemagne et en Autriche. Il détient déjà le record des chiffres d’affaires des boutiques de montres avec son magasin de Lucerne...

L’objectif de Richemont serait ici de séduire les touristes en proposant leurs marques préférées dans un lieu unique à Paris, et parmi eux bien entendu les Chinois dont l’engouement pour les marques européennes n’est plus à démontrer, devenus en France les touristes les plus dépensiers : 665 M€ en 2010 selon Atout France, essentiellement dans les magasins des Galeries Lafayette et du Printemps du boulevard Haussmann...

André Balbo

sources : businessmontres.com, Le Figaro, Le Parisien

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