.evous
>

Changement d’heure 2022 : Date du passage à l’heure d’été en France

Découvrez la date du passage à l’heure d’été 2022 en France.

Changement d’heure 2022 : Date du passage à l’été

Le passage à l’heure d’été s’effectuera cette année dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2022. Comme tous les ans, ce changement s’effectue lors du dernier week-end de mars. Il faudra avancer vos montres et horloges d’une heure : à 2h du matin, il sera 3h ! Votre mobile se mettra à jour tout seul.

Prochain changement : le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. A 3h du matin, il faudra reculer nos montres d’une heure.

Pour ne rien rater, il faudra penser à régler l’heure de vos horloges (Votre téléphone portable se mettra à jour tout seul...) avant de vous coucher car le changement aura officiellement lieu en plein milieu de la nuit : à 2h du matin, il sera 3h du matin.

En Europe : Depuis 2002, le changement d’heure est défini conjointement dans toute l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.
En France : En France comme en Espagne par exemple, le décalage avec l’heure solaire est d’une heure en hiver et de deux heures en été. On parle alors d’heure d’été "double". Les DOM-COM n’observent pas l’heure d’été, à l’exception de Saint-Pierre-et-Miquelon, qui a adopté le même rythme que les États-Unis voisins.

Vers la fin de l’heure d’été ?

Le 26 mars 2019, les députés européens ont voté la suppression du changement d’heure saisonnier. Cette mesure devait prendre effet en 2021 mais les discussion sont toujours en cours car tous les Etats membres ne sont pas encore d’accord sur les modalités de ce passage à l’heure unique...
Une consultation populaire à grand échelle en 2018 avait montré que la majorité des citoyens de l’UE était favorable à une suppression du changement d’heure.

Les arguments pour le passage permanent à l’heure d’été en France
Réduction supposée de la consommation énergétique en soirée puisque le soleil se "couche plus tard"
Adéquation supposée avec le rythme social français - se lever plus tard et se coucher plus tard

Les arguments pour le passage permanent à l’heure d’hiver en France
Le coucher de soleil tardif en été rendrait l’endormissement plus difficile.
Lever de soleil plus tardif signifierait également augmentation de la consommation d’énergie pour le chauffage le matin.
L’heure d’hiver, plus proche de l’heure solaire, favoriserait certains domaines d’activité comme l’élevage et l’agriculture, les BTP, etc.

Un peu d’histoire
Le changement d’heure a été instauré en France en 1975 après le choc pétrolier de 1974. L’objectif était alors de générer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Cette mesure fait cependant régulièrement l’objet de débats...

A savoir : dans le monde entier, seuls environ 70 pays changent d’heure. La plupart de ces pays sont situés dans l’hémisphère Nord. En Australie, outre le décalage horaire lié à l’étendue du pays, les Etats qui le composent n’ont pas tous choisi de changer d’heure, ce qui complique un peu plus les choses...