Agenda France
Accueil

Accueil > Agenda France > Passage à l’heure d’été 2019 : La date en France

Passage à l’heure d’été 2019 : La date en France

Dernière mise à jour : mercredi 27 mars 2019, par Jean, Nicole

Découvrez la date du passage à l’heure d’été 2019. Il faudra avancer vos montres et horloges d’une heure : à 2h du matin, il sera 3h !

Le changement d’heure a été instauré en France en 1975 après le choc pétrolier de 1974. L’objectif était alors de générer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Cette mesure fait cependant régulièrement l’objet de débats... Vous êtes en effet nombreux à dénoncer les effets négatifs du changement d’heure sur le rythme biologique. Par ailleurs, les économies réalisées par l’opération seraient "relativement limitées", selon la Commission européenne.

PASSAGE A L’HEURE D’ÉTÉ 2019
Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2019, dernier week-end de mars, nous passerons à l’heure d’été. Les montres avancent d’une heure : à 2h du matin, il sera 3h du matin. On dormira donc une heure de moins. La bonne nouvelle, en revanche, c’est que les journées seront plus longues et plus lumineuses !

Prochain changement : le passage à l’heure d’hiver ! Il aura lieu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2019. A 3h du matin, il faudra reculer nos montres d’une heure.

A noter enfin que depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.
Mais le 26 mars 2019, les députés européens ont voté la suppression du changement d’heure saisonnier. Cette mesure doit prendre effet en 2021...