eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Agenda France > Passage à l’heure d’été 2018 : La date en France

Passage à l’heure d’été 2018 : La date en France

Dernière mise à jour : dimanche 25 mars 2018, par Jean, Nicole

Découvrez la date du passage à l’heure d’été 2018. Il faudra avancer vos montres et horloges d’une heure : à 2h du matin, il sera 3h !

Le changement d’heure a été instauré en France en 1975 après le choc pétrolier de 1974. L’objectif était alors de générer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Cette mesure fait cependant régulièrement l’objet de débats... Vous êtes en effet nombreux à dénoncer les effets négatifs du changement d’heure sur le rythme biologique. Par ailleurs, les économies réalisées par l’opération seraient "relativement limitées", selon la Commission européenne.

PASSAGE A L’HEURE D’ÉTÉ 2018
Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars 2018, dernier week-end de mars, nous passerons à l’heure d’été. Les montres avancent d’une heure : à 2h du matin, il sera 3h du matin. On dormira donc une heure de moins. La bonne nouvelle, en revanche, c’est que les journées seront plus longues et plus lumineuses !

Prochain changement : le passage à l’heure d’hiver ! Il aura lieu dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2018. A 3h du matin, il faudra reculer nos montres d’une heure.

A noter enfin que depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.

Messages

  • RAS LE BOL avec des grandes majuscules.
    Le matin tu te retrouves à nouveau dans le noir.
    Le soir tu te paies plein de nuisances sonores (pétanque, barbecue, voitures et mobs qui tournent ..., ces gens-là ne doivent pas bosser on dirait).
    Les gamins sont défoncés sur les nerfs.
    A une époque où on nous tanne avec le bio, le naturel, on se permet de bousiller nos horloges internes.
    Prochaines élections je ne voterais que si et seulement si, un candidat décide de supprimer cette aberration.

  • L’heure d’été est une immense connerie... Oui, oui... une absurdité.. Une aberration... Quelques chose qui fait énormément de mal à notre société et dans tous les secteurs de notre vie quotidienne.
    Je reprécise que l’heure d’été française c’est 2 HEURES DE DECALAGE PAR RAPPORT AU SOLEIL.
    Ce système de changement d’heure est remis en cause au Parlement Européen... Un espoir peut-être pour un retour à la raison.. Le plus drôle c’est que ce sont des pays qui n’ont qu’une heure de décalage qui remettent en cause l’efficacité du changement d’heure et qui évoquent le peu d’effets positifs mais soupçonnent d’innombrables effets néfastes.
    Vous, les pros de l’heure d’été, prenez le temps de réfléchir... et faites une liste des bienfaits qu’elle vous apporte... Je crains fort que la liste ne fasse qu’une ligne :
    " On profite davantage des soirées ensoleillées..."
    Oui, bien sûr, sauf quand il pleut... ou qu’ on est fatigué ou malade... ou qu’ on n’a pas le temps... ou qu’on a autre chose à penser...
    L’heure d’été n’a rien d’un contrat ou d’une loi inventée par des technocrates ou un Gouvernement pour imposer une saison. C’est une chose virtuelle qui voudrait nous faire oublier que la bonne santé de notre planète dépend de notre respect du rythme de la nature.
    Et j’ose affirmer que si l’on est un peu sensé on ne peut qu’ adhérer aux idées que je peux exposer ici... Ce n’est pas de la prétention... la vérité ce n’est pas moi qui la possède mais c’est celle que nous impose la nature que l’on voudrait assujettir à notre société de consommation.
    Et, en plus, je suis bien tranquille... Personne ne peut me démontrer que j’ai tort en quoi que ce soit dans ma façon de penser et dans mes différents exposés ci-dessous... que je vous remercie d’avance de lire et de partager.

  • L’heure d’été installée depuis plus de quarante ans dans notre pays a eu des conséquences dramatiques sur le comportement et la mentalité de nos concitoyens qui ne jurent plus que par le soleil et la lumière... Désolé, mais la nature a des cycles de saisons et des cycles de jour et de nuit. C’est comme ça... c’est le cycle naturel... Et c’est pour ces raisons-là que nous vivons dans un magnifique pays tempéré... Mais les Français ne sont même plus conscients de la chance qu’ils ont de vivre dans ce pays.
    Et le comble, c’est que notre Président veut se poser en sauveur de la planète en ce qui concerne le réchauffement climatique... Est-ce vraiment logique lorsque ses compatriotes ne rêvent que de températures positives et se croient vivre au Pôle Nord lorsque leur thermomètre, en plein coeur de l’hiver, affiche zéro degré... Insupportable !!! pour les pauvres petits Français...
    Voilà la mentalité qu’a amenée l’immense aberration de notre heure d’été française... et le pire c’est que certains aimeraient bien cette heure d’été tout au long de l’année...

  • Il faut insister sur ce fait.. Avec l’heure d’été, la France a deux heures de décalage par rapport au soleil. Je crois qu’on ne dit pas suffisamment cela dans les médias.
    Seuls le Bénélux et l’Espagne sont dans ce même cas de figure. Les autres pays sont à l’heure solaire l’hiver ( et il me semble qu’ils n’ont pas l’air de s’en plaindre.. ) et ils n’ont qu’une heure de décalage l’été...Si cette heure française était aussi bien que ça, pourquoi les autres pays n’ont-ils pas suivi la France ???
    Peut-être parce que dans les autres pays on ne regarde pas la vie que dans l’optique des loisirs... Chez nous les lobbies du tourisme ont la main mise sur toutes nos activités.. Voyez simplement les vacances scolaires.. divisées en trois zones et 15 jours chaque fois... Plus deux mois l’été...C’est en France qu’il y a le moins de jours d’école et on se plaint que les élèves soient fatigués...
    Avez-vous noté que la France est à l’heure allemande ? Oui, oui comme celle que nous avait imposée les nazis pendant la guerre...La France aime donc t-elle se sentir une province allemande ?

  • Ras le bol de cette aberration !.. Et les pros-heure d’été n’ont qu’un argument : profiter des longues soirées ensoleillées.. Pauvres petits Français qui souffrent tellement de voir le soleil d’hiver se coucher si tôt... Les pauvres petits Français ont besoin de soleil 365 jours par an... et ils ne supportent même plus la nuit....Et pour obtenir leur heure d’été adorée qui est en décalage de 2 heures par rapport à l’heure solaire ( eh oui.. dans les autres pays, hormis l’Espagne et le Bénélux ce n’est qu’une heure ...) ils sont prêts à sacrifier leur santé, celle de leurs enfants qui ne dorment plus assez, celles des gens hospitalisés ou en maison de retraite dont le repas du soir est servi à 18 heures ( 16 heures au soleil )... ils sont prêts à être envahis de nuisances sonores tard dans la soirée...à se lever en plein milieu de la nuit ( 6 heures c’est 4 heures solaires !!) pour aller travailler...Tout ça pour quoi ???? pour se faire un barbecue le soir ???... Quelle tristesse !!! Il serait temps de se rendre compte des méfaits immenses de ce système et que notre pays retrouve enfin la raison...

  • Vraiment ces arguments débiles et futiles pour l’heure d’été ne tiennent pas debout, les soirées terrasses etc..on s’en fiche !!, et les gosses qui squattent les rues des quartiers jusqu’à pas d’heure aussi dès qu’il fait clair le soir ? difficile d’aller se coucher forcément !! les gens qui font du bruit dehors jusqu’à pas d’heure également et qui perturbent les voisins ! Qu’on nous laisse en symbiose avec le soleil, la VRAIE heure solaire telle que la nature l’a faite ! au pire l’heure d’hiver ! en accord avec nos rythmes biologiques. Les c... qui ne pensent qu’à leurs petites soirées terrasse barbecue, et alors on peut aussi profiter au clair de lune !!On vit au rythme naturel des saisons voilà !! Le matin on va se lever il va refaire noir et froid quelle barbe !! Si je ne travaillais pas je ne changerais pas mon heure mais pas le choix ! Et imaginez l’heure d’été en hiver, la cata s’il fait clair à 10h en décembre, le soir on s’en fout de toute façon on est dans sa maison pas au jardin, les bougies les petites lampes c’est bien plus chaleureux le soir en hiver. Et pendant les canicules, quand on étouffe encore à 23h au moment d’aller au lit, c’est pas insupportable peut-être ??? non par pitié, écoutez la voix de la raison, mais réfléchissez un peu bon sang !!

  • Le décalage par rapport à l’heure solaire est un argument erroné.
    A l’origine, minuit signifie le milieu de la nuit.
    En heure d’hiver, le milieu de la nuit est décalé d’une heure et survient vers 1h du matin (cela dépend du lieu). En heure d’été, il se trouve aux alentours de 2h.
    Or, quelqu’un qui se couche à 22h et se lève à 6h a le milieu de sa nuit à 2h du matin. Pour 23h-7h, c’est 3h du matin.
    Avec nos rythmes de vie, nous sommes donc moins décalés en heure d’été qu’en heure d’hiver par rapport aux heures de luminosité naturelle.

  • Oui alors, avent 1975 c’était bel et bien l’heure d’hiver, toute l’année. Et pour temps le climat était moins chaud est moins pollué ; que Maintenant. avec les 7 mois d’heure d’été ; chaque année. Et de toute façon l’heure d’été. aurait fait aggravé l’Obésité ! parceque on ne mange moins équilibré ! quand heure d’hiver !

  • L’heure d’été ne sert à rien étant donné qu’on a des journées beaucoup plus longues ; les seuls intéressés sont les imbéciles qui restent sur leur terrasse pour emmerder les voisins avec leurs blablas, tapage, sans parler des barbecues qui polluent les maisons voisines. Tout le monde a besoin d’air et a le droit de ne pas subir le manque de savoir-vivre des jeanfoutres.

  • NON J’aime bien quand il fait jours plus tard et plus tot quand les journées sont plus longues.

  • A quoi sa sert, l’heure d’été en mai et juin il faut noir pas avant 22h30, et on force, a couché les enfants a 21h00, le soir : Alors il faut encore trop largement grand jour : il peuve même pas profiter de cet heure d’été :
    Ce qui veule l’heure d’été toute l’année ; je dit qui son un peu bête comme même. Il faut bel et bien pense a ce qui doit ce levé très top le matin.
    En plus de ça depuis que l’heure d’été a existé : l’obésité c’est la faut a cet heure d’été, c’est sur est certain, parceque A ne mange pas équilibré, au court de la journée.

  • foutez nous la paix avec cet horaire d’été qui un vrai déséquilibre pour l’organisme .restons à l’heure d’hiver qui est davantage dans la logique d’une vie plus sereine . PENSONS AUX ENFANTS A LA NATURE MAIS BIEN ENTENDU LE PROFIT PAR DESSUS TOUT

  • Ne vous leurrez pas, l’heure d été n est pas près d être supprimé en France...je pense qu elle n est plus là pour économiser l énergie, ou si peu...
    Non non, l heure d été profite principalement au tourisme (business) et au riches, qui commencent leurs journées à 9 heures "avec le soleil"
    Mais moi ! "simple" ouvrier" qui commence à 7 heures, je suis dans le noir, le froid, et le brouillard sur ma moto...
    C est trop injuste !...

  • le passage a l’heure d’été une abération pour les enfants les agriculteurs les commerçants les métiers
    de bouche du bâtiment et de toute les construction routes excétera mais surtout de grâce pensons un peu aux enfants ont leur bousillent leur capital santé

  • Et voilà, on nous retire la joie de voir le jour se lever de plus en plus tôt.
    Adieu le petit rayon de soleil du matin, se lever 1 heure plus tôt, resortir les pulls pour le matin frileux.
    On s’en fiche qu’il fasse jour jusqu’à 23h l’été...
    Cet horaire est contre nature, perturbateur de sommeil.
    Définitivement contre.
    Cdlt

  • Le passage de l’heure d’été mars, est 1 mois trop top, en France. parce-que il refait noir vers 7h00 du matin, du au jour qui ne son pas assez long, pour passer a cet l’heure d’été. Et les gens et surtout, les enfants qui se lève le matin, pour allez a l’école, sur porte très mal de cet heure d’été , heure d’été. De plus si on calcule bien, en ce moment-là il bien 7 mois d’heure d’été contre 5 mois d’heure d’hiver, et sa ce n’est pas très logique ! Pour avoir 6 mois d’heure d’hiver,et d’été, il faut reporter l’heure d’été le dernier dimanche d’avril au lieu de fin mars ; cela serait plus logique.

    Le passage de l’heure ; d’été, doit être réformé par le par le référendum, du parlement européenne ; l’heure a partir de 2015 le passage a l’heure d’été sera le dernier dimanche d’avril, et non de mars. Donc l’heure d’été en 2015 sera donc finalement ,
    le dimanche, 26 avril 2015 a 2 heures il sera 3 heures ; du matin !
    Et vous verrai, que nos, élevé, qui vont a l’école apprécierons cet heure d’été, qui sera reporté au dernier dimanche d’avril ! au lieu de fin mars. L’heure d’été sera plus près des grande vacances

    Alors la moi çi cette heure d’été, na pas était, réforme, je deviendrai ministre, ( européen), pour
    réforme, le passage a l’été, pour que ça sois pas avant le dernier dimanche d’avril, au lieu de fin
    mars.

  • je pense bien, avant je me disait "ça sert à rien" et maintenant, sauf que chaque fois ça m’embête de changer ma montre, je trouve bien : le temps est adapté !

  • L’heure réelle, c’est l’heure solaire.
    Tenons-nous en à cette heure-là et adaptons-nous à cette réalité, plutôt que d’essayer de la faire ployer.
    En été, lorsque les couvreurs, les travailleurs du BTP, terrassiers, etc. reprennent le travail en extérieur, il est midi au soleil ! C’est de la folie.

  • Le passage de l’heure d’été mars, est 1 mois trop top, en France. parce-que il refait noir vers 7h00 du matin, du au jour qui ne son pas assez long, pour passer a cet l’heure d’été. Et les gens et surtout, les enfants qui se lève le matin, pour allez a l’école, sur porte très mal de cet heure d’été , heure d’été. De plus si on calcule bien, en ce moment-là il bien 7 mois d’heure d’été contre 5 mois d’heure d’hiver, et sa ce n’est pas très logique ! Pour avoir 6 mois d’heure d’hiver,et d’été, il faut reporter l’heure d’été le dernier dimanche d’avril au lieu de fin mars ; cela serait plus logique.

    Le passage de l’heure ; d’été, doit être réformé par le par le référendum, du parlement européenne ; l’heure a partir de 2015 le passage a l’heure d’été sera le dernier dimanche d’avril, et non de mars. Donc l’heure d’été en 2015 sera donc finalement ,
    le dimanche, 26 avril 2015 a 2 heures il sera 3 heures ; du matin !
    Et vous verrai, que nos, élevé, qui vont a l’école apprécierons cet heure d’été, qui sera reporté au dernier dimanche d’avril ! au lieu de fin mars. L’heure d’été sera plus près des grande vacances !

  • RAS LE BOL DU CHANGEMENT D’HEURE

    tous les ans la même chose qui rend les gens malades il faut absolument faire prendre conscience et arrêter les changements d’heures

    soit rester à l’heure d’hiver ou heure solaire

  • Le passage de l’heure ; d’été, qui va être réformé par le par le référendum, du parlement européenne ; l’heure a partir de 2015 le passage a l’heure d’été sera le dernier dimanche d’avril, et non de mars. Donc l’heure d’été en 2015 sera donc finalement ,
    le dimanche, 26 avril 2015 a 2 heures il sera 3 heures ; du matin !

  • Bon qu’est il concrètement possible de faire pour arrêter ce changement d’horaires qui fatiguent les gens et amène à consulter le docteur plus ! et à participer encore plus à creuser le trou de la sécu ......si il existe une façon efficace de s exprimer à ce sujet faites le savoir Merci

  • Pour que l’horaire reste en heure d’été !

  • Revenons à la vraie vie , supprimons l’ heure d’ été qui n’ a aucun sens et aucune utilité
    sauf de provoquer une dysharmonie de plus et nuire à notre santé

  • L’heure d’été m’agace : au petit matin, je me réveille dans le noir, j’ai froid quand je pars travailler et le soir j’attends patiemment que vienne enfin la magie des nuits d’été ...

  • Ras le bol !jai 42 ans je suis une marmotte je dors pas mal,jai besoin de 9 heures de sommeil et au printemps les jours qui rallongent me fatiguent avant ce changement dheure imposé !tout le monde ou presque sen réjouit,pas moi !je suis crevée,il me faut quinze jours pour my faire,les gosses en primaire sont fatigués,les adultes aussi.ca ne convient a personne !sauf au gouvernement..et a ton réalisé des économies ?tu parles !Rien du tout ..l’été il fait jour plus tard,et lhiver on allume les lumières bien plus tôt le soir ;Pauvre france ! Revenons a l’heure solaire comme nos grand parents,ils s’en portaient pas plus mal et vivaient mieux avec la nature et le soleil.la tout le monde est déphasé..ridicule !a quand une pétition contre ces changements dheure absurdes ??

  • COMMUNIQUÉ PRINTEMPS ÉTÉ 2014 de la Méridienne : Passage à l’heure d’été GMT + 2 heures

    Avec ce dispositif technocratique arbitraire et ténébreux, nos enfants vont à nouveau devoir se lever et commencer l’école de nuit comme en hiver. Suite à l’absence de la lumière du jour, leur horloge centrale n’est pas en phase. L’impact négatif d’une telle amplitude horaire sur la réussite scolaire de nos enfants est bien réel.

    La Méridienne a de nouveau écrit au ministre de la Santé dans ce sens, lui suggérant d’impulser une dynamique sur le régime horaire actuel auprès des ministres concernés (Économie, Éducation, Intérieur, Travail, Famille, Environnement…) pour mettre un terme à cette « aberration chronobiologique ».
    C’est ce que demandent des dizaines de milliers de personnes selon les derniers sondages d’opinion et les signataires de pétitions citoyennes mises en œuvre successivement de 2009 à 2012.
    C’est aussi pourquoi l’Espagne envisage de revenir à l’heure de son fuseau horaire origine. Le rapport approuvé par le parlement espagnol, avec l’appui du Ministre de l’Économie, Luis de Guindos, démontre, entre autres méfaits*, qu’une heure trop avancée nuit au sommeil des Espagnols (horloge centrale) et à leur économie.
    Il précise que reculer les aiguilles n’a aucun coût et présente de nombreux bénéfices : les mêmes que ceux mis en avant par La Méridienne.
    Il faut, sans plus tarder, revenir à l’heure de notre fuseau horaire pour dormir mieux afin de vivre mieux et de travailler mieux, dans la vie publique et privée, dans l’entreprise, à l’hôpital, à l’école, dans la famille…
    Si l’on veut que les autres réformes aboutissent, c’est la première réforme à faire !
    LA MÉRIDIENNE RETOUR A L ’HEURE DE NOTRE FUSEAU HORAIRE, B.P.831 26008 VALENCE CEDEX
    * Moins de qualité de vie et de temps passé en famille, impact négatif sur la productivité, stress (burn out), absentéisme, dépenses d’énergie, accidents du travail, courbe du chômage, échec scolaire, etc, etc… sans parler des graves atteintes à l’environnement (pollution de l’air). Beaucoup d’argent, dont les familles ont grand besoin, est gaspillé.

  • restons a l’heure d’hiver en été il fait jour le matin et le soir

    heure d’été on avance les montres d’une heure il fait nuit le matin un coup j’avais mis

    ma montre a 7h00 du matin il faisait jour arrêtons sa fait 40 ans que sa dur je suis né 3O septembre 1965 heure d’éte en 1965 retournons a l’ancienne heure d’été je m’appel olivier leroy vive la paix en france heure ancienne merde alor le coq de fooball marche dans la merde ont vie dans la merde pour faire a manger pauvre france

  • Passage à l’heure d’été 2014 : sera le 27 dimanche avril 2014 : a 2 heures il sera 3 heures du matin !
    Et l’heure d’été serai réformé, donc l’heure se passera le dernier dimanche d’avril !, au lieu de fin mars.

  • Y’en a marre de ces CONNERIES D’HEURE D’HIVER !! Restons à l’heure d’été toute l’année !! RAS-LE-BOL DU CHANGEMENT D’HEURE QUI NOUS CREVE. Là il est à peine 18h00 et il fait déjà nuit (!!!) Ca ne correspond même pas à notre mode de vie ! CESSONS CES GROSSES CONNERIES DE CHANGEMENT D’HEURE STOP !!!!!!!! L’HEURE D’ETE EST TELLEMENT PLUS SUPPORTABLE ET ADAPTÉ A NOS RYTHMES DE VIE !!! ALORS FAITES QUELQUE-CHOSE AU GOUVERNEMENT. CESSEZ DE NOUS EMMERD*R AVEC CETTE INEPSIE FRANCAISE. UNE ABERRATION VIEILLE DE 40 ANS ET QUI N’EST PLUS ADAPTEE A NOS RYTHMES DE VIE MODERNES !!!! MARRE DE CES CONNERIES !!

  • STOP à ces débilités de changement d’heure. L’heure d’hiver me CREVE ! Je suis épuisé la semaine suivante. RESTONS A L’HEURE D’ETE TOUTE L’ANNEE afin de bénéficier au maximum de la lumière du soleil. Que nos "chères" élites se bougent au lieu de sans cesse ignorer l’avis des petites gens !!! STOP AU CHANGEMENT D’HEURE !!!! HALTE A L’HEURE D’HIVER !!! Nuit le matin et nuit à 18h CA SUFFIT !! Tout ça pour quoi ??? 0 ECONOMIE... BRAVO LA FRANCE !!!

  • Deux heure d’avance sur le soleil pour faire le maximum d’économies ?
    Pourquoi pas trois ?
    ça été une décision imbécile.

  • je me lève tous les matins à 5 heures pour aller au boulot, avec le changement d’heure je vais me lever à 4 heures du matin, mais qui se préoccupe des avis des ouvriers. Il faudrait instaurer un référendum pour nous donner la parole, on est en principe dans un pays démocratique ??? en france

  • La vérité est si obscursie et le mensonge si etabli qu’a moins d’aimer le vérité on ne saurais la reconnaître, si l’homme le pouvais il changerait la vitesse de rotation de la terre à de fins economiques.

  • Quelle ineptie de vivre à contre-temps de la nature au lieu de nous y fondre et de vivre en harmonie avec elle !
    Une heure d’avance sur l’heure naturelle, l’heure solaire, passe à la rigueur mais 2 heures de décalage NON ! Personne n’y trouve son compte physiquement : enfants, personnes âgées, éleveurs d’animaux etc. Quant aux économies d’énergie il y en aurait plus en éteignant magasins, bureaux et autres espaces qui restent éclairés pour rien.
    À quand un référendum ? NON à l’heure d’été !

  • je marre du changement d’heure et serve rien de tout

  • Passage à l’heure d’été 2014 sera le dimanche 27 avril !, a 2 heures il sera 3 heures du matin , au lieu de fin mars.

  • Le passage de l’heure d’été mars,et 1 mois trop-top, en France.
    parceque il re fait noir vers 7h00 du matin, du au jour qui ne son pas assez long, pour passé a cet l’heure d’été.
    Et les gens et surtout, les enfants qui se lève le matin, pour allez a l’école, sur porte très mal de cet heure d’été ,
    heure d’été.
    De plus si on calcule bien, en ce moment-là il bien
    7 mois d’heure d’été contre 5 mois d’heure d’hiver,
    et sa ce né pas très logique !
    Pour avoir 6 mois d’heure d’hiver,et d’été, il faut
    reporté l’heure d’été le dernier dimanche d’avril
    au lieu de fin mars ; ce la serait plus logique.

  • L’heure d’hiver c’est sympa.
    Le matin, je n’allume qu’une lampe pour déjeuner et répondre a mes messages sur internet.
    Le soir, toutes les lampes sont allumées une heure plus tôt pour faire la cuisine etc...
    Quelle économie d’énergie !!!!!!!
    Et en plus, c’est super pour le moral !!! Il fait nuit a 17h30, on ne peut rien faire dans le jardin, on est sous les lampes artificielles 1 heure de plus. Surtout ne changeons rien, on ferait chuter les actions d’Aréva et autres pompeurs de fric !!!!!

  • Oui exact.
    Mais malheureusement il fera nuit de bonne heure (1 heure avant).
    Mais cela économise l’énergie ... si on dort mais pas si on fait la fête 1 heure de plus ...

  • Je suis contre l’heure d’hiver car ELLE AUGMENTE la consommation en électricité (lumière, chauffage....). On perd 1 heure de lumière de jour le soir en rentrant du travail

  • Quand je pense qu’il y a encore des imbéciles qui trouvent bien de vivre en décalage de 2 heures avec l’heure normale ! je suis pour ma part bien content de repasser à l’heure d’hiver (1 heure de sommeil de gagnée), j’aimerais qu’on soit toute l’année à l’heure d’hiver, hélas avec les technocrates qui nous gouvernent, çà ne risque pas d’arriver...

  • moi j’aime pas l’heure d’hiver ça rend la vie triste il fait nuit vers 17h30, je suis pour l’heure d’été TOUTE L’ANNEE. Mais je respecte les points de vues de chacun.

  • bonjour j’ai l’impression qu’il y a une erreur a l’heure d’hiver
    si vous avez l’habitude d’aller vous coucher a 22 heures et que vous vous levez a 6 h du mat
    a l’heure d’hiver vous irez vous coucher comme d’hab a 22 h mais lorsque vous vous réveillerez il sera 5 h du mat donc de 22h a 6 h = 8h
    et de 22 h a 5 h = 7 h donc on dort 1 heure en mois au passage a l’heure d’hiver non ??
    et vice versa a l’heure d’été 1 heure de plus

  • A tous ces exemples peut être rajouté celui de tous les agriculteurs-éleveurs, les animaux se souciant peu de nos horaires imposent à l’agriculteur de garder les même moments de nourrissage. Au passage à l’heure d’été, l’exploitant agricole doit donc se lever encore plus tôt pour répondre aux besoins de ses bêtes.

  • Quand finira-t-on avec l’heure d’été ? Cela dérègle nos horloges naturelles, c’est grave pour les bébés, les personnes âgées ou malades, les travailleurs en plein air ! Essayez don de travailler sur un chantier dans le midi de la France à 14h en plein "cagnard" : (soleil frappant fort)

    • Bonjour,

      Sans vouloir vous froisser, je réagis à tous les commentaires contre l’heure d’été. Je la trouve salutaire pour la vie après le travail. Cela vous plaît de rentrer du travail alors qu’il fait nuit l’hiver et de rester cloitré chez vous ?

      Pour ma part, cela m’est bien égal d’aller travailler la nuit, pourvu que je puisse profiter d’un peu de luminosité naturelle pendant mon temps libre le soir. L’heure d’hiver ne profite qu’aux employeurs. Eux font, semble-t’il, des économies d’énergies, mais nous, on allume en rentrant. Pourtant, pas de mauvaise interprétation sur mes propos (je m’investis dans mon travail, ne suis pas un tire au flanc et ai des responsabilités). Je travaille pour vivre et j’aime mon travail, mais je ne supporte pas l’idée de ne pas pouvoir aussi bénéficier du soleil pendant la période hivernale. Il y a aussi une vie en dehors du travail...

      @ M. JMJ
      Je ne trouve pas votre argumentaire convainquant : si vous travaillez sur chantier en plein soleil, comme cela m’est souvent arrivé, vous ne pourrez pas éviter significativement les fortes chaleurs en changeant l’heure.

      Quant aux personnes agées, il leur reste la possibilité de s’adapter à l’horaire qui leur convient, ce qui n’est pas le cas des actifs. Et s’agissant des bébés, la plupart dorment également en journée, donc, en quoi peuvent-ils être déréglés, la solution est peut-être à chercher du côté des horaires de coucher tardifs tolérés par les parents ?

      Alors, pour ma part, je suis à l’opposé de vous : totalement contre l’heure d’hiver, restons à l’HEURE D’ÉTÉ TOUTE L’ANNÉE !

    • le passage de l’heure d’été fin mars et 1 mois trop-top, parceque
      il faut ré-allumée les lampes vers 7h00 du matin parceque il re fait noir, du au jour qui ne sont pas encore assez pour passé a heure d’été.
      donc il faut que le passage de l’heure d’été se passe pas avec le dernier dimanche d’avril au lieu de fin mars ;
      Il faut bien dire que aussi si on c’est très bien calculer, il donc 7 mois d’heure d’été, contre seulement 5 mois d’heure d’été.

    • Encore un qui parle pour rien dire ! Au lieu de critiquer les employeurs.mettez vous a votre compte et vous verrez si ça profite auxemployeurs !!

  • je n’attend pas dimanche pour recuper mon du, j’ai la chance de ne pas travailler ce samedi 29 octobre, alors dès, hier soir j’ai récuperer mon heure ! toujours ça de repris !

  • stop a l heure d ete c est nuisible signez la petition heure scolaire heure solaire

    http://goo.gl/T1yEB

  • a bas l’heure d’été qui nous fait courir pendant 6 mois

  • Ce qui était une innovation dictée par un souci d’économie en 1974 n’est plus qu’une idiotie contestable et contestée : enfants dérèglés dans leur besoin de récupérer, personnes âgés perdues dans leurs habitudes ,animaux domestiques perturbés ,retards etc...Quand nos gouvernants si soucieux du bonheur de leurs électeurs (pure hypothèse, bien sur) remettront les pendules à l’heure ?????et laisseront ces électeurs adultes et responsables gérer leur temps sans leur intervention artificielle- il est vrai que pour un gouvernant , maîtriser le temps est une idéologie sans pareil ! Pendant ce "temps " nous serons un peu plus stressés, plus fatigués , peu enclins à écouter leurs inepties" temporelles" ...Carpe Diem ,car... Dura Lex, sed Lex ! Quand prendrons nous 1 heure pour le faire comprendre à nos représentants du peuple ?

  • C’est néfaste car cela dérègle nos horloges biologiques. Notre corps, comme tout ce qui est dans la nature, est fait pour vivre en fonction de l’heure solaire.

    On nous OBLIGE à nous dérégler de deux heures. Cela n’est pas grave pour quelqu’un en bonne santé, mais pour les bébés, les enfants, les personnes fragiles, malades, âgées, cela devient un problème ré"es. Certains méficaments doivent être pris à des heures précises.
    Et allez faire la classe à des bambins endormis...parce qu’en réalité il n’est pad neuf heures du matin mais bien 7 heures au soleil....la seule horloge qui ne se dérègle jamais. Ou allez dans des maisons de retraite où les personnes âgées n’arrivent pas à d’endormir car il n’est pas 22 heures mais bien 20 heures....

    Et ce dérèglement nous est tout simplement IMPOSE....
    Allons, messieurs les gouvernants, un peu de sagesse !
    JMJ

  • Personnellement, je trouve le passage à l’heure d ‘été intéressant.

    Evidement, nous dormirons une en moins, dans une semaine, cela sera oublié,

    Mais quel plaisir de profiter de ses soirées à l’extérieur !!

    • Ce qui me fait marrer, c’est que le seul argument des pro-heured’"été" (moi j’appelle çà
      l’"heure des technocrates", qui n’ont pas besoin de se lecer tôt, ou "l’heure à Giscard", qui a
      institué cette aberration), ce sont "les longues soirée apéro/bbq" : bel argument égoïste !
      ainsi ils s’en foutent si l’heure d’été posent des problèmes de santé à une partie de la population et de gros problèmes aux agriculteurs par exemple , du moment qu’ils peuvent profiter de leurs loisirs ! c’est à gerber !

  • C’est une ânerie monumentale !! On n’écpnomise aucune énergie, les gens alument le chaffage le matin puisqu’il fait froid à l’aube, ainsi que les luimières puisqu’il fait nuit... Physiologiquement ça détraque tout le monde y compris es horaires de traite des vaches et du ramassage des oeufs de oule - de plus les gens se croient obligés l’heure d’été de se coucher plus tard, et résultat : tout le monde est fatigué et ils allument aussi la lumière le soir !!!

    • Je suis entièrement d’accord, j’en ai marre de ces changements qui conviennent aux touristes et terrasses des cafés, Dimanche matin je me lève à 7 heures, il fera froid, nuit.....et le soir je serai crevée pour profiter de ma soirée......et toutes les autres, je travaille comme beaucoup, je ne suis pas en vacances pendant les 7 Mois de cette période heure d’été, j’ai 4 enfants scolarisés, ils sont perturbés parce qu’ils ont aussi un rythme biologique non respecté.
      Je souhaitais signer la pétition contre mais elle n’existe plus.....

    • Vous êtes tous aigri, c’est pas possible !

      C’est scandaleux de voir des gens scandalisés par des choses aussi peu scandaleuses !

    • euh comment dire... ne vous inquietez pas le ciel ne va pas nous tomber dessus ! ne vous inquiétez pas nous n’allons pas subir d’explosion atomique dans notre pays ! ne vous inquiétez pas nous n’aurons ni non plus de tsunami ! alors maintenant ca suffit le soleil a des bénéfices pour la santé mentale de nous, chére humains, je te propose donc d’aller sur ces fameuse terrasse et d’aller prendre un bain de soleil et réflechir sur le fait qu’il y a des choses bien plus graves, et donc avoir le jour plus tard me semble être topissime puisque cela permet d’en profitez plus !!! suggestion propose à tes enfants une balades aprés manger et peut etre que tu seras bcp moins aigri !!!!!!!! pffffffff r.i.d.i.c.u.l.e

    • {}Peut-être que vous ne fichez rien de vos dix doigts ! Quand à vous les gens qui donnent leur avis sont aigris ? Mais l’aigri c’est vous-même qui ne supportez pas les opinions divers et à la majorité !! Lisez Freud !

    • D’accord avec vous !
      vous trouverez une nouvelle pétition sur le site des cyber acteurs, en date du 15 mars 2011, sous le titre : heure scolaire, heure solaire !
      Et vous pouvez toujours vous inscrire à l’ached (Association contre l’heure d’été double ) ainsi que votre famille !

    • Le "soleil" n’est pas un argument, il ne va pas soudain se mettre à faire le climat du Maroc
      en France parce que l’heure administrative a changé,ou un temps d’été en avril, le gouvernement n’a pas encore le pouvoir de faire sortir le soleil que je sache, bien qu’il se prenne pour Dieu en voulant nous faire croire qu’à midi il est quatorze heures et qu’à 6 heures du matin il est déjà 8 heures ! n’importe quoi !!!!!!

    • petition Marre du changements d’ #heure La pétition officielle est là
      http://goo.gl/T1yEB

    • Oui, lisez vous-même Freud à la "lumière" de la nouvelle heure.
      La plupart des "aigris" se plaigent d’être "obligés" de subir les heures décalées, mais lorsqu’ils font un voyage en avion (car certains prennent quand même leurs vacances) et vont parfois, pas tous, à l’étranger, cela ne leur fait "pas peur" l’éventuel décalage horaire d’un pays à un autre. Au plus près de nous la Gde Bretagne et le Portugal, décalage d’un heure !!
      Et aussi certains regardent la télévision et ses aneries assez tard, cela ne les "perturbent" pas ?
      Et les messieurs qui regardent un match TRES tard le soir, car c’est une coupe quelconque qui se passe à l’autre bout du monde, pas "perturbés" ?
      Allons arrêté votre cirque.
      En été inutile d’allumer la lumière le matin, sf si on se lève à 3/4 h du matin, car les journées étant tellement longues qu’il y a plus d’heures de jour que de nuit.
      Enfin pour finir comme le dit une personne sur ce site en une semaine tout est rentré dans l’ordre, sf ds la tête des "aigris".
      J’ajouterai que j’ai travaillé dans l’agence de publicité et sur le budget qui a lancé la campagne de pub "on a pas de pétrole, mais on a des idées" en 1975 et les études ont bien montré qu’il y avait des économies importantes à la clé.
      Et puis n’oubliez pas que le dernier w.-end d’octobre vous dormirez 1 heure de plus, mais là encore les "aigris" vont râler, car une heure de plus de sommeil leur a donné mal à la tête ! Non, ils avaient déjà la tête malade !!!!
      Ce message est d’une dame agée de 80 ans et ce changement d’heure me réjouis une heure de plus de soleil dans la soirée sans être une bobo !!!

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.