Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Le Ministère A.M.E.R. de retour en 2014 !

Le Ministère A.M.E.R. de retour en 2014 !

Dernière mise à jour : vendredi 22 février 2019, par Jean

Passi et Stomy Bugsy ressuscitent le Ministère A.M.E.R. ! Le groupe de rap qui avait fait sensation dans les années 90 est de retour sur scène en 2014, à l’occasion des vingt ans de l’album culte 95200. Un concert a lieu à l’Olympia le 22 septembre.

Les amateurs de rap se souviennent du Ministère A.M.E.R. pour ses morceaux aux paroles choc, publiés dans les années 1990. Après Brigitte, femme de flic qui lui avait valu une forte polémique et des menaces de censure, le groupe avait récidivé avec le violent Sacrifice de poulet, extrait de la bande originale du film La Haine.

Alors que la mode est aux reprises et au recyclage de toutes sortes, Passi et Stomy Bugsy annoncent qu’ils ont décidé de ressusciter le collectif, à l’occasion des 20 ans de la sortie de l’album 95200 (1994). Un "concert événementiel" est organisé le 22 septembre 2014 à l’Olympia. Une date unique aux côtés de DJ Ghetch...

Pour découvrir l’agenda 2014 des concerts à Paris, cliquez ici ! Et pour l’agenda des concerts 2015, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


Depuis Odyssée, le rappeur Passi, ex-membre du Ministère A.M.E.R, s’était fait très discret. En 2007, il décidait de suivre la mode et sortait un "street CD". Révolution se situait à mi-chemin entre la compilation best-of et un album classique : 9 nouveaux morceaux et 6 anciens tubes. Après une intro et le titre Dent pour dent, où il dénonçait l’ambition de certains rappeurs de vendre à tout prix, il enchaînait alors sur de nombreuses collaborations et surtout un duo avec l’ex-Fugees Wyclef Jean, qui chantait en français pour l’occasion.
A l’image de Mauvais regards, les productions s’avéraient impeccables, et faisaient de cette galette un excellent apéritif avant l’album. Evolution est ainsi sorti en octobre 2007, précédé par l’extrait Electric.

Depuis, Passi a quitté le devant de la scène médiatique. On l’a bien vu dans le jury de la saison 7 de la Star Academy sur TF1, aux côtés de Pascal Nègre et Yvan Cassar, mais sa carrière d’interprète semblait mise entre parenthèses. En 2011 néanmoins, le rappeur a fait son retour, pas en solo mais au travers d’un featuring avec le groupe camerounais X-Maleya. Les fans l’ont ainsi retrouvé sur le single Tous ensemble.

Fin septembre 2012, c’est un tout nouvel album qui est annoncé. Intitulé Ere Afrique, il constitue le cinquième opus du rappeur dont le dernier tube remonte à 2004, avec Face à la mer. Disponible le 27 mai 2013, il est successivement porté par les extraits Nouvelle ère, enregistré avec la complicité de Lapiosh et Jacky Brown, puis Avancer feat. Naby. A noter qu’un showcase est organisé au Divan du Monde à Paris le 25 juin 2013.

Achetez ici l’album Ere Afrique de Passi