evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Sorties enfants, Paris 11e > Cours et Ateliers pour enfants Paris 11e > Patatrucs, Des ateliers avec la pâte Fimo

Patatrucs, Des ateliers avec la pâte Fimo

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Modelage, films d’animation, des supers activités pour les enfants qui adorent la pâte à modeler et la Fimo.

Après une quizaine d’années passées à concevoir des emballages pour l’industrie, Christophe Poulet a décidé de saisir une opportunité et de partager sa passion pour le modelage de la pâte Fimo. PaTatRUcS est né en mai 2011 au travers d’ateliers de modelage pour enfants. De rencontres en sollicitations, il a été inité au montage de films d’animation dans lesquels ses patatrucs prenaient vie. De fil en aiguille, les ateliers de montage de film d’animation sont venus s’ajouter aux ateliers de modelage.
Le tout se passe aux Ateliers de la Main d’Or, un lieu bien nommé, à découvrir dans le XI° à Paris !

Les Ateliers de Modelage

Modeler, sculpter et assembler des miniatures en 2 ou 3 dimensions, décorer, détourner des objets existants, utiles ou inutiles, en mélangeant les couleurs et les matières… La créativité n’a pas de limite avec la pâte FIMO.

La pâte FIMO se présente et se travaille comme de la pâte à modeler mais une fois cuite au four, elle devient solide et se conserve pour toujours. Grâce à des cuissons en une ou plusieurs fois, tout est possible, et bien plus encore…

Quand les petits découvrent la matière et le volume au travers de réalisations simples, les plus grands travaillent sur des projets plus complexes et minutieux ; pour tout le monde, le résultat est garanti dès la première séance !

Les ateliers se déroulent en groupe de 8 maximum sans catégorie d’âge car les petits peuvent inspirer les grands, et inversement. Une acquisition progressive de techniques et astuces permet à chacun de progresser et de concrétiser ses idées au travers de réalisations individuelles et collectives.

Ateliers de montage de films d’animation

Initiation à la technique de la pixilation ; une technique d’animation en volume, où des acteurs réels ou des objets sont filmés image par image. Dès la première séance, la réalisation de « flipbooks » illustrera comment l’œil capte les images. Vous visiterez ensuite l’histoire du dessin animé, depuis les premières réalisations d’Emile Courtet au début du XX° siècle jusqu’aux films d’animation d’aujourd’hui.

Au fil des visionnages et des ateliers, chacun se familiarisera de manière ludique avec le vocabulaire et les techniques utilisées pour aboutir à la réalisation collective d’un film de plusieurs minutes.
Scénario, séquence, storyboard, prises d’images et de sons, montage, modelage, découpage, coloriage… Autant de thèmes qui seront abordés de manière simple mais structurée pendant toute l’année.

Le premier trimestre est consacré à l’étude et à la compréhension des techniques d’animation en « image par image » ainsi qu’à la réalisation de petites séquences . Les deux trimestres suivants permettent la réalisation d’un film d’animation de plusieurs minutes qui sera gravé sur DVD. Pendant toute l’année, un cahier récapitulatif de chaque séance accompagne les réalisateurs en herbe.
Les ateliers se déroulent en groupe de 8 maximum encadrés par Christophe et Nadine. A partir de 8 ans.

Contactez Christophe au 06 62 77 51 15

Et plus d’ateliers avec La Main d’Or et la rubrique Enfants

En images

Adresse

15 passage de la main d’or 75011 Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.