Histoire de la capitale, petite rue située sur l’Île Saint-Louis : tourisme et patrimoine Paris 4e. Le Poulletier, l’un des entrepreneurs des premières constructions de l’île Saint-Louis (XVIIe siècle).
Construite vers 1614 ; elle a été appelée rue de la Poulletière ou de la Poulleterie et aussi rue Florentine. Elle doit son nom à celui d’une famille d’entrepreneurs, les Le Poulletier, qui furent parmi les premiers à réaliser les premiers bâtiments sur l’île Saint-Louis .
Le sieur (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Patrimoine
Patrimoine
Sorties
Articles
-
Rue Poulletier, île Saint-Louis
1er janvier 2013 -
Origine et histoire du Boulevard Voltaire
4 juillet 2011Investi par le gouvernement provisoire, le maire républicain Etienne Arago décrète le changement d’appellation d’un certain nombre de rues célébrant le second Empire. Ainsi, le 25 octobre 1870, il modifie le nom du boulevard du Prince Eugène (attribué en novembre 1857), nom de l’oncle de Louis Napoléon Bonaparte, Prince Eugène de Beauharnais. La Première République, celle de la Révolution, et la Troisième République ont fait un travail d’effacement des traces de la monarchie.
Sur un (…) -
Histoire du boulevard de Charonne dans le 11e
24 septembre 2011Patrimoine et histoire de Paris
Cette grande artère avec son terre plein central correspond à l’ancienne zone frontière de Paris, et suit approximativement le tracé de l’enceinte des fermiers généraux. Le sud du vingtième arrondissement appartenait en autre au village de Charonne. Un grand et large boulevard issu du mur des fermiers généraux en 1789. Aujourd’hui, il délimite le 11e et le 20e arrondissement de Paris et mesure près de 1345 mètres.
En 997, le roi Robert le Pieux cède à (…) -
Visite du Trocadéro au Grand Palais
18 février 2020Découvrir Paris, guide et circuit, célèbres monuments, curiosités, Tour Eiffel, jardins du Trocadéro, Guimet, Musée de l’homme, les Invalides et jusqu’au Palais de la Découverte. Vacances ou week-end, une belle balade sur un circuit top de 23 étapes. Ponts de Paris, quartiers chics, visite guidée à pied avec de bonnes chaussures de marche. Jolis points de vue, la grande dame et bien d’autres choses à voir, avec un petit pique-nique ?
Circuit en famille ou avec des amis, un circuit pour la (…) -
Paris la Seine, croisières et balades
18 février 2020Que visiter à Paris pendant les vacances ? Où se promener et trouver des bateaux mouches à Paris pour une excursion ? Meilleures choses à voir, les ponts, à pieds par les berges, en croisière, en bateau ou bateau bus, voguez et découvrez les monuments, le patrimoine historique de la capitale, le long de la Seine.
Tourisme ou vacances, faire des balades, des promenades dans des quartiers historiques, visitez Paris à pieds ou en bateau. Monuments, cruises and walks. Visit Paris along the (…) -
Le passé et l’histoire de la rue Oberkampf à Ménilmontant
20 juin 2013Ménilmontant devenu Oberkampf, des anciens coteaux et fermettes devenu un quartier d’artisans à la révolution industrielle et aujourd’hui un quartier festif. Une histoire de "Ménilmuch" quartier de Belleville-Ménilmontant à Paris.
Son tracé s’accorde à la topographie : l’ancien chemin rural part des fossés (rue des fossés du Temple, devenue rue Amelot), sur un bras mort de la Seine ; elle était déjà indiquée en tant que chemin dans les archives vers l’an 1000 et notamment dans le plan (…) -
Histoire de la rue de Birague dans le Marais, place des Vosges
1er janvier 2013Cette rue ouvre la voie à la célèbre place des Vosges, un quartier touristique
Commençant rue Saint Antoine et finissant Place des Vosges, cette rue a été baptisée en 1864. Elle porte le nom de René de Birague (1506-1583), qui habita la rue de Sévigné voisine. Homme politique français d’origine italienne, né à Milan, il dut quitter cette ville pour la France, avec toute sa famille, après la défaite de François Ier à Pavie (1525), car on le savait attaché au monarque français.
Il (…) -
Les bals place de la Bastille
22 décembre 2019, par AdeleLe Paris enchanté, fêtes de Noël, de fin d’année, bals sur la nouvelle place de la Bastille et son génie doré. Cabaret, danse, musique, dancefloor, concerts, boum géante, rendez-vous du 26 au 29 décembre 2019, le petit chapiteau barnum vous attend. Vendredi, samedi et dimanche de 19h à 1h, sous le Génie de la Bastille pour ces festivités parisiennes.
Venez fêter les dernières nuits de 2019 sur la nouvelle place de la Bastille ouverte et rénovée, 4 nuits de bals populaires en plein air. (…) -
Projet rue Basfroi
6 juillet 2016L’aménagement du quartier, logements sociaux, choix architectural version plan climat, sauvegarde du patrimoine historique, des réalisations en 2016.
Hier : Le comité de sauvegarde du 22 rue Basfroi, parcelle qui jouxte le terrain des logements sociaux, s’est battu contre la destruction de l’immeuble voisin le n° 22 donc, pour conserver cet immeuble du début du 17e siècle (Henri IV). Cela n’a pas été sans d’âpres négociations et de contestations politiques, allant du Conseil (…) -
Champs-Elysées, les lieux à découvrir
14 février 2020Fêtes de fin d’année, 14 juillet, feux d’artifice, marché de Noël, voir les Champs-Elysées à Paris by night ou faire un circuit shopping, promenade dans le coeur de Paris sur la rive droite, week-end, vacances, le guide des incontournables à visiter. Découvrez la plus belle avenue du monde : Boutiques, cafés, restaurants et tourisme, Paris la nuit et son côté glamour, mode et parfumeurs, patrimoine et sorties culturelles, escapades ou week-end, faire des photos, un guide de la Concorde à (…)