Noël, jour de l’an, Pâques, 14 juillet, 11 novembre ... Où sortir et que faire à Paris un jour férié ou le dimanche ? Monuments ouverts tout le temps, des sorties et des activités pendant les week-ends fériés ou les ponts. Musées, zoo, monuments, lieux d’expositions, vous pouvez les visiter, ils sont payants ou gratuits selon les structures, visiter la capitale, avec des adresses ouvertes tous les jours, 365 sur 365.
Il y a certains sites à Paris qui n’ont pas de fermeture hebdomadaire, (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Patrimoine
Patrimoine
Sorties
Articles
-
Musées, monuments ouverts les jours fériés
21 décembre 2019, par Adele -
Visite du Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
13 février 2020Belle balade au bord de l’eau à Paris, circuit. Faire un pique-nique ou un apéro sur les canaux. Week-ends plutôt ensoleillés, en vacances, découvrez le charme et la sérénité du canal Saint-Martin, du bassin de la Villette et pourquoi pas jusqu’au canal de l’Ourcq. De l’autre côté c’est la direction de la place de la Bastille, par le boulevard Richard Lenoir, et le bas de Belleville, vous vous dirigerez vers la Seine, et le Port de l’Arsenal, visite du canal.
Profitez des petits circuits (…) -
Rue Aubriot dans le Marais, origine et histoire
21 juillet 2012Une vieille rue du Marais typique de Paris, à visiter en se promenant.
La courtisane Marion Delorme (1611-1650) qui fut la maîtresse du marquis de Cinq-Mars (1620-1642), du duc anglais de Buckingham (1592-1628), de l’écrivain Charles de Saint-Evremont (1614-1703), du Grand Condé (1621-1686) et chuchote-t-on de Richelieu (1585-1642), eut en 1626 sa première « inclination amoureuse  » pour le poète Jacques Vallée, seigneur des Barreaux (1599-1673) qui habitait cette rue.
Libertin (…) -
Pont Alexandre III à Paris
27 juin 2018, par ChristianVisiter Paris, la Seine, les monuments et les ponts, une histoire de Paris, Lutèce. Le pont Alexandre III est majestueux, il est l’un des plus beaux pont de Paris, tant par son architecture que par son élégance décorative.
Le Pont Alexandre III relie l’esplanade des Invalides à l’avenue Wilson Churchill qui mène aux Champs-Elysées en passant devant le Petit Palais et le Grand Palais, tout deux construits pour l’Exposition Universelle de 1900. C’est dans l’atmosphère festive de (…) -
Le Pont Neuf
4 avril 2019, par AdeleLes plus beaux ponts de Paris, histoire du Pont Neuf, un pont élégant reliant la rive droite et la rive gauche, il est ponctuellement l’objet d’événements artistiques, emballé par Christo, filmé par Carax, c’est l’un des plus célèbres ponts de Paris.
Histoire de Paris, le plus célèbre pont de Paris, le Pont Neuf est aussi aujourd’hui le plus ancien, ayant résisté à toutes les crues de la Seine. Le roi Henri III en pose la première pierre en 1578 mais les travaux durent 29 ans et c’est (…) -
Histoire du théâtre Sarah Bernhardt, le théâtre de la ville
30 décembre 2013Du théâtre lyrique jusqu’au théâtre de la Ville, cet établissement au bord de la Seine est un carrefour international des cultures à la croisée des esthétiques et des arts. Une programmation variée (danse, théâtre, musique du monde ...) et souvent à l’avant-garde.
En 1862 la municipalité parisienne inaugurait, place du Châtelet deux théâtres placés au centre de la grande artère haussmannienne qui traverse Paris de la porte d’Orléans à la gare de l’Est. A l’ouest, le cirque impérial dit (…) -
L’Institut Suédois, L’Hôtel de Marle dans le Marais
10 septembre 2017, par AdeleVenez découvrir le cadre renouvelé de l’Hôtel de Marle, première étape d’une réinvention échelonnée sur trois ans. Entrée libre de 14h à 20h. Culture et cuisine suédoise, la suède à Paris, le café vous attend.
L’Institut suédois, centre culturel installé au cœur du Marais dans l’Hôtel de Marle, a réouvert ses portes à l’automne 2017 après quelques mois de fermeture pour travaux. Depuis son ouverture en 1971, l’Institut suédois n’avait jamais effectué de rénovation de cette ampleur. (…) -
Origine et histoire du Boulevard Voltaire
4 juillet 2011Investi par le gouvernement provisoire, le maire républicain Etienne Arago décrète le changement d’appellation d’un certain nombre de rues célébrant le second Empire. Ainsi, le 25 octobre 1870, il modifie le nom du boulevard du Prince Eugène (attribué en novembre 1857), nom de l’oncle de Louis Napoléon Bonaparte, Prince Eugène de Beauharnais. La Première République, celle de la Révolution, et la Troisième République ont fait un travail d’effacement des traces de la monarchie.
Sur un (…) -
Origine et histoire du Boulevard du Temple à Paris
24 juin 2011C’est le Boulevard du crime, où tous les soirs se jouaient des mélodrames dans les théâtres et tréteaux parisiens installés sur ce boulevard. Il rejoint le boulevard des Filles du calvaire et la Place de la République. Un trottoir est situé dans le 11e arrondissement, l’autre à la lisière du Haut-Marais dans le 3e arrondissement.
L’Ordre des Chevaliers du Temple, fondé à Jérusalem en 1118, avait installé vers 1240, l’une de ses commanderies à la limite du Marais. D’où l’origine du nom de (…) -
Maison d’Ourscamp
17 septembre 2010, par NicoleLes maisons du 44 au 46, ainsi que l’actuel numéro 48 ne formaient au milieu du XIIIème siècle qu’une seule maison, la maison de ville de l’abbaye cistercienne d’Ourscamp, près de Noyon.
Cette résidence parisienne des abbés d’Ourscamp était aussi le lieu de stockage des marchandises de l’abbaye revendues sur les marchés parisiens. Cette maison est divisée en trois à la fin du XVIème siècle pour être louée de façon rentable.
Acquises par la Ville de Paris en 1957, les deux maisons des (…)