Investi par le gouvernement provisoire, le maire républicain Etienne Arago décrète le changement d’appellation d’un certain nombre de rues célébrant le second Empire. Ainsi, le 25 octobre 1870, il modifie le nom du boulevard du Prince Eugène (attribué en novembre 1857), nom de l’oncle de Louis Napoléon Bonaparte, Prince Eugène de Beauharnais. La Première République, celle de la Révolution, et la Troisième République ont fait un travail d’effacement des traces de la monarchie.
Sur un (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Patrimoine
Patrimoine
Sorties
Articles
-
Origine et histoire du Boulevard Voltaire
4 juillet 2011 -
25 lieux qu’il faut avoir visité dans le Quartier Latin
9 février 2020Voir les lieux tops, quartier St-Michel à Paris dans le 5e. Monuments, rues animées, shopping, histoire de Paris, fontaine St-Michel, Sorbonne, le Panthéon, musée de Cluny, jardin du Luxembourg, arènes de Lutèce, les incontournables. Les endroits à connaître dans le quartier étudiant rive gauche, une visite guidée à pieds. Du pont Saint-Michel au jardin des plantes, en passant par le Collège de France, un circuit touristique pour un week-end ou un séjour, une promenade pour faire des photos, (…)
-
Histoire du boulevard Richard Lenoir
1er novembre 2011Une longue voie verte aujourd’hui empruntée et assez fréquentée, elle traverse l’arrondissement et lui donne plus de caractère.
Dès la chute de Napoléon III, les principaux axes du 11e furent débaptisés. Ainsi, le boulevard de la Reine Hortense fut rebaptisé en 1872. C’est en hommage aux célèbres entrepreneurs, François Richard et Lenoir-Dufresnes qui introduisirent la « mule jenny  », une machine à filer utilisée jusque-là uniquement en Angleterre.
La couverture du canal et la (…) -
Musées, monuments ouverts les jours fériés
21 décembre 2019, par AdeleNoël, jour de l’an, Pâques, 14 juillet, 11 novembre ... Où sortir et que faire à Paris un jour férié ou le dimanche ? Monuments ouverts tout le temps, des sorties et des activités pendant les week-ends fériés ou les ponts. Musées, zoo, monuments, lieux d’expositions, vous pouvez les visiter, ils sont payants ou gratuits selon les structures, visiter la capitale, avec des adresses ouvertes tous les jours, 365 sur 365.
Il y a certains sites à Paris qui n’ont pas de fermeture hebdomadaire, (…) -
Histoire de la rue Amelot, rue des Fossés du Temple
22 juillet 2012Découvrez la rue des anciens Fossés du Temple, une démarcation historique de Paris, une histoire, un patrimoine.
Les boulevards Beaumarchais, Filles du Calvaire et du Temple sont longés en contrebas par la rue Amelot, ancienne rue des Fossés du Temple, située précisément sur l’emplacement du fossé de l’enceinte de Louis XIII. Elle a été tracée sur le fossé extérieur de l’enceinte de Charles V, sur un mélange de terre meuble et de terre ancienne au pied de ces remparts. D’ailleurs vous (…) -
Paris Montmartre, guide des endroits célèbres
8 février 2020Diaporama chez soi. Les lieux top à visiter sur la Butte Montmartre à Paris, moulins cabarets, de la Place du Tertre au Moulin Rouge, de Michou au Sacré-Cœur, idée de balade, dans le 18e arrondissement. Une promenade ludique et charmante avec de beaux panoramas et des maisons d’artistes, les peintres, une histoire de Paris, meilleur circuit à pieds, endroits célèbres et insolites, emblématiques. Un air de village et de campagne, ses places et ses célébrités, pour faire des photos suivez le (…)
-
Visite des Buttes-Chaumont au Père Lachaise
17 février 2020Panoramas, parc de Belleville, visiter les plus belles vues de Paris, Ménilmontant, histoire des faubourgs et de l’ancien Paris populaire, lieux insolites, quartier de Belleville Ménilmuch, quartier Jourdain, un circuit top. Vous êtes sur les hauteurs de la capitale, une jolie balade à Paris, un parcours à visiter en journée plutôt ensoleillée, avec 21 étapes du 19e au 20e arrondissement et en passant aussi par le 11e.
Des Buttes-Chaumont au Père Lachaise, au programme, panorama et vie de (…) -
Jardin du Palais Royal à Paris
29 juillet 2014, par AdeleDécouvrez le domaine national du Palais-Royal au coeur de Paris. Où trouver un beau jardin dans le centre de Paris ? Le jardin du Palais Royal est tout simplement somptueux, encadré par des galeries marchandes plutôt luxueuses et élégantes, une belle visite à découvir.
Créé en 1633, le jardin du Palais Royal offre une superficie de 20850 m2, avec ses quatre doubles rangées de tilleuls plantés dans les années 1970 et des marronniers rouges plantés en 1910 (au Nord du jardin) aux côtés de (…) -
Histoire de la rue Saint-Maur
17 octobre 2011Patrimoine, Paris se visite et les origines des rues nous réservent bien des surprises.
La très vieille rue Saint-Maur reliait au Moyen Âge les abbayes de Saint-Denis et de Saint-Maur-des-Fossés. Aujourd’hui fragmentée, elle se prolongeait autrefois dans les rues Juliette Dodu, des écluses de Saint-Martin, Eugène Varlin jusqu’aux rues du faubourg Saint-Martin et du faubourg Saint-Denis. Elle a même porté le nom de rue Blanche, et fut un temps entre la rue Oberkampf et la rue des Trois (…) -
Paris la Seine, croisières et balades
18 février 2020Que visiter à Paris pendant les vacances ? Où se promener et trouver des bateaux mouches à Paris pour une excursion ? Meilleures choses à voir, les ponts, à pieds par les berges, en croisière, en bateau ou bateau bus, voguez et découvrez les monuments, le patrimoine historique de la capitale, le long de la Seine.
Tourisme ou vacances, faire des balades, des promenades dans des quartiers historiques, visitez Paris à pieds ou en bateau. Monuments, cruises and walks. Visit Paris along the (…)