evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 18e > Actualités Paris 18e > Vie de quartier, Paris 18e > Urbanisme, Paris 18e > Pensez-vous que le tramway T3 fera un bien fou au XVIIIe ?

Pensez-vous que le tramway T3 fera un bien fou au XVIIIe ?

vendredi 6 octobre 2017, par André Balbo

Le tramway T3 a ses fans, et ses détracteurs. Il relie déjà, depuis 2006, le Pont du Garigliano à la Porte d’Ivry, et il arrivera fin 2012 à Porte de La Chapelle, dans le XVIIIe.

Et ça ne lui suffit toujours pas ! Porte de la Chapelle, le chantier prendra un nouvel élan vers la porte d’Asnières, pour un trajet supplémentaire d’une quinzaine de minutes.

Les travaux de cette nouvelle portion devraient s’étaler de 2014 à 2017, et celle-ci fonctionnera alors pour notre plus grand plaisir !

La concertation sur le prolongement du T3 jusqu’à la porte d’Asnières a pour objectif de présenter le projet et de recueillir les contributions des personnes intéressées sur ses grandes caractéristiques et ses principaux objectifs. Cette phase de concertation sera suivie d’études complémentaires, puis le projet fera l’objet d’une enquête publique durant laquelle le public pourra à nouveau s’exprimer. Pendant la phase de concertation, il y aura deux réunions publiques.

Participez à la concertation sur le prolongement du T3 jusqu’à la Porte d’Asnières et donnez votre avis. Vous pouvez également le faire en vous rendant aux expositions, ou en utilisant le dépliant qui sera distribué aux riverains.

Êtes-vous sûrs de tout savoir sur cette prochaine portion ?
- Renseignez-vous davantage !

Êtes-vous si sûrs que cela qu’elle fera 4,7 kilomètres le long des boulevards des Maréchaux ?

Qu’elle n’aura que ces 8 stations :
- Porte des Poissonniers,
- Porte de Clignancourt,
- Porte de Montmartre,
- Porte de Saint-Ouen,
- Porte de Pouchet,
- Balzac,
- Porte de Clichy,
- Porte d’Asnières.

Saviez-vous par exemple que le T3 circulerait sur le côté du boulevard, le long du trottoir, entre la porte de la Chapelle et la porte de Clignancourt, et au centre du boulevard entre la porte de Clignancourt et la porte d’Asnières ?

L’arrivée du tramway s’accompagnera d’importantes modifications urbaines. À l’ouest de la porte de la Chapelle, sur le boulevard Ney, la mairie du XVIIIe indique qu’« une remise à niveau de l’ensemble du carrefour (sera) réalisée. La voirie est ainsi rehaussée de 2 mètres. Ces aménagements permettront de raccorder le boulevard Ney au futur quartier « Chapelle international ».

En effet, dans le cadre du Grand Projet de Renouvellement Urbain Paris Nord-Est, le programme d’aménagement de la friche ferroviaire située au sud-ouest de la porte de la Chapelle prévoit la construction de 600 à 700 logements, de commerces ainsi que 40 000 m2 de bureaux et d’activités économiques ».

Le tramway T3 dans le XVIIIe s’accompagnera aussi, comme ailleurs, d’aménagements de pistes cyclables, de nouvelles stations Vélib’ et d’espaces de promenade. La plate-forme du tramway, elle, sera végétalisée, comme dans le Sud de Paris.

André Balbo

sources : mairie du XVIIIe, Le Parisien, Stif

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.