eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Pour les enfants > Livres pour enfants > Histoires, Contes, Fables > Petite Lune, par Elzbieta.

Petite Lune, par Elzbieta.

Dernière mise à jour : vendredi 6 avril 2012, par Pauline

Quand vient le soir, le petit Boubou observe la lune. Il la montre du doigt en disant " Là !". Les adultes le regardent mais ne comprennent pas ce qu’il veut dire. Ils ont tous autre chose à faire. Chacun doit coucher ses petits, et les moutons, les kangourous et les éléphants défilent sans jamais faire attention à Boubou. Ce n’est que lorsque le hibou lance son " bouhouhou" que le petit lapin accepte d’aller se coucher.

A l’heure du coucher, les enfants et les parents sont rarement d’accord. Pourquoi aller au lit alors qu’il fait encore jour ? Petite Lune raconte une histoire qui se déroule dans ce moment étrange où la nuit tombe et qu’il faut se coucher, alors que la vie autour continue. Dans ce laps de temps entre veille et sommeil, parents et enfants ne se comprennent pas toujours et Boubou se sent bien seul avec ses questions. Pourtant, la fatigue et la nuit gagnent, et tout le monde finit par aller se coucher, pour que le lendemain matin arrive bien vite.

Les dessins, comme les textes, sont d’Elzbieta, auteur née en Pologne Elle a beaucoup voyagé et publié une cinquantaine d’albums illustrés pour les enfants, dont Petite Lune, édité pour la première fois en 1999 était jusqu’alors épuisé. Les illustrations en dessin et collage montrent des personnages aux traits épurés, de mignons moutons, un étrange hibou et de calmes éléphants qui apparaissent sur des fonds bleus et verts, tous décorés par l’intrigante "petite lune".

Sans intrigue réelle et avec peu de dialogues, Petite Lune réussit à planter le mystérieux décor d’un monde entre chien et loup, à la fois effrayant et fascinant. Le moment du coucher devient une promesse de retrouver le monde et ses mystères en même temps qu’une pause apaisante et nécessaire.

Petite Lune, par Elzbieta, aux Editions du Rouergue, Collection Varia. 15,5x20,5 / 32 pages / Sorti le 5 mai 2008 / 11euros.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.