eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Pour les enfants > Livres pour enfants > Histoires, Contes, Fables > Peurs enfantines et animaux domestiques aux Éditions Bouts de (...)

Peurs enfantines et animaux domestiques aux Éditions Bouts de Papier

Dernière mise à jour : vendredi 6 avril 2012, par Pauline

Les éditions Bouts de papier font paraître dans leur collection Cagouille, deux nouveaux ouvrages, Mon animal à moi que j’aime et Peur, qui évoquent deux thèmes importants de l’enfance, les animaux domestiques et les angoisses et phobies.

Cagouille, ça veut dire quoi ? Le terme est un régionalisme, qui signifie escargot, ce mollusque lent et baveux, dont les enfants aiment observer les charmantes cornes. La collection a pour objectif premier l’humour ! Ce qui compte avec Cagouille, c’est de porter sur la réalité une regard amusé qui en fait ressortir l’insolite ou l’absurdité.

Mon animal à moi que j’aime, par Claire Garradon. On dit souvent que les maîtres ressemblent à leurs chiens, ou vice-versa. Le livre s’attaque à cette hypothèse en imaginant des couples de maîtres et d’animaux loufoques, qui donnent l’occasion à d’amusantes créations graphiques. Ainsi, l’on rencontre une certaine Elodie, qui "aime tendrement sa truie" ou un petit Hugo qui "aime à la folie les asticots". Le texte rimé confère à l’ensemble un ton chantant jubilatoire qui donne envie de continuer à inventer des couples animalo-humains toujours plus improbables. Claire Garralon mélange dessins et collages, ce qui renforce le ton décalé et la fraîcheur de l’ouvrage en présentant des décors inventifs et inattendus. Un joli petit livre pour ceux qui aiment les animaux et rire, surtout !

Mon animal à moi que j’aime, par Claire Garralon. 22 pages couleur - Format 15 cm x 15 cm . Prix : 9,50 €. Pour les enfants à partir de trois ans.

Peur, par Safie. Puisque l’on ne peut pas faire disparaître ses peurs, il faut les maîtriser, les mettre à distance, bref en rire ! C’est ce que propose ce petit livre qui évoque une à une les peurs enfantines, les classiques peurs du noir, du loup, de l’abandon mais aussi la peur du dentiste, des bestioles ou de partir. Chaque double page présente à gauche la peur et à droite sa version loufoque. Ainsi à "peur des souris", le livre répond " peur des spaghettis en Mongolie" ! et si l’on craint de sauter en parachute, il faut penser à la peur des "autruches qui crapahutent". Jouer avec les mots pour se vider de sa peur, voilà une idée poético-pertinente ! La peur devient une simple expression, des mots, des lettres, que l’on peut combiner dans tous les sens pour les transformer à l’infini. Une jolie idée agrémentée par des dessins et collages drôles et colorés.

Peur , par Safie. 27 pages couleur - Format 15 cm x 16,5 cm - Prix : 9,50 € . Pour les enfants à partir de trois ans.