eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 16e arrondissement de Paris > Actualités, Paris 16e > Vie de quartier, Paris 16e > Urbanisme, Paris 16e > Ouverture de la piscine Molitor, la renaissance a un prix !

Ouverture de la piscine Molitor, la renaissance a un prix !

Dernière mise à jour : lundi 19 mai 2014, par Morgan

La piscine Molitor rouvre ses bassins ! Près de deux ans après les débuts des travaux, la fameuse piscine parisienne est ouverte au public depuis ce lundi 19 mai, mais attention : pas à n’importe quel prix...


L’Actualité :

Ce lundi 19 mai 2014, la piscine Molitor ouvre ses portes, entièrement restaurée et repensée, mais pour avoir la chance de se baigner dans l’un de ses deux bassins (l’un est couvert et l’autre non), il faudra y mettre le prix : 300 euros environ pour une nuit au tout nouvel hôtel 5 étoiles qui donne accès à la piscine, ou plusieurs milliers d’euros pour faire partie du club. Des tarifs prohibitifs qui ne concernent pas les scolaires qui auront l’honneur de faire trempette dans le bassin d’hiver trois demi-journées par semaine.

Longtemps espérées, la renaissance de la piscine Molitor se concrétise, avec pour objectifs :
Une restauration soignée des parties conservées.
Une copie fidèle des parties restituées.
Une expression contemporaine sur les parties neuves qui respecteront les volumes d’origine.

La première pierre de la nouvelle Piscine Molitor a été posée officiellement le lundi 17 décembre 2012. La structure actuelle du bâtiment sera détruite, et seule la façade du côté du stade Jean Bouin sera préservée, ainsi que des éléments patrimoniaux de la piscine, telles les balustrades en métal vert.

Concrètement, la fin du gros œuvre du Bassin d’Hiver est programmée pour février 2013, celle du Bassin d’été pour fin Juin 2013 et la verrière sera posée en Aout 2013. Le nouveau bâtiment a été conçu par les agences d’architecture Alain Derbesse Architecte, Jacques Rougerie et Alain-Charles Perrot. Le fond d’investissements américain Colony Capital, ancien propriétaire du PSG, est en charge de la rénovation du lieu, en partenariat avec les groupe Accor et Bouygues.

1929-1989 : de la splendeur à l’abandon !

En 1989, Paris fête le bicentenaire de la Révolution ; c’est aussi une triste année pour les enfants de Paris.
Beaucoup d’entre eux ne comprendront jamais pourquoi la Piscine Molitor cesse d’exister.
70 ans auront suffi pour marquer plusieurs générations de Parisiens de tout âge.

La Construction :
La Piscine Molitor fut dessinée et construite par l’architecte Lucien Pollet.
L’architecte su s’entourer des meilleurs artisans pour réaliser une décoration unique dans la pure tradition art déco en vogue à l’époque.
Lucien Pollet, déjà architecte de la Piscine Pontoise, dans le 5e, et de la Piscine Edouard Pailleron, dans le 19e, conçoit ici une oeuvre unique : un complexe nautique avec deux bassins, ce qui est exceptionnel à Paris.

L’Inauguration :
1929 - La Piscine est inaugurée par les nageurs médaillés olympiques Aileen Riggin Soule et Johnny Weissmuller :
un bassin couvert de 33 mètres, entouré de deux galeries de cabines.
un bassin à l’air libre de 50 mètres qui chaque hiver se transformait en patinoire jusqu’à la fin des années 70.

La fréquentation :
La belle époque de la piscine commence après guerre lorsque les loisirs entrent dans le quotidien des Parisiens.
Pères et mères de famille, célibataires, enfants s’y donnent rendez-vous pour de folles journées de farniente et de natation.
Sur la terrasse solarium du bar, on joue aux cartes, on boit, on fume, on bronze, avec une vue imprenable sur les différents bassins.
Témoin du siècle, la piscine passe des tenues de bain d’avant-guerre au bikini.
Le site accueille toutes sortes d’évènements, des défilés de mode aux représentations théâtrales, quand soudain 1989 sonne le glas du "Paquebot Blanc".

Le complexe est classé aux Monuments Historiques par décret publié au Journal Officiel du 27 mars 1990, et sombre dès lors dans un abandon illégitime. En septembre 2010, pour les Journées Européennes du Patrimoine, la piscine Molitor fut ouverte au public pour la première fois depuis 21 ans.


Voir aussi :

Le guide Evous des piscines de Paris

Piscine Molitor. ©Photographie Gérard Sanz. Ville de Paris.

Adresse

2 avenue de la Porte Molitor 75016 Paris

Horaires

Du lundi au vendredi de 7h à 22h, et le week-end de 8h à 20h.

Messages

  • A QUELLE DATE SERA OUVERTE LA NOUVELLE PISCINE MOLITOR ET QU ELLES SERONT LES ACTIVITES POSSIBLES ? MERCI DE VOTRE REPONSE

  • « Restauration soignée », « copie fidèle », et surtout « expression contemporaine »... vous ne manquez pas de sens de l’humour !... L’architecture art déco des équipements sportifs qui caractérisait ce quartier (Parc des Princes, stade Jean Bouin, piscine Molitor, et bientôt ce qui reste du stade Léo Lagrange) a été anihilée. Bien que ce site soit inscrit aux Monuments Historiques, on assiste, une fois de plus, à un désastre architectural. Attila n’aurait pas fait mieux : on rase pour reconstruire quelque chose qui défigurera complètement l’oeuvre originale avec des extensions en forme de containers qui écraseront l’ensemble. Les détenteurs du droit moral de Lucien Pollet brillent ici par leur absence.
    Vive le pognon-roi !
    Cet article vous présentera les faits sans langue de bois : http://www.latribunedelart.com/la-p...
    Cordialement.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.