eVous
La ville dans la poche

Accueil > Mots-clés > Rues > Place des Vosges 75003 - 75004 Paris

Place des Vosges 75003 - 75004 Paris

La place Royale, appelée aujourd’hui place des Vosges est la plus ancienne place monumentale de Paris. Construite à l’initiative du roi Henri IV à partir de 1605, sur l’emplacement de l’ancien hôtel royal des Tournelles, elle est le point de départ de la ville moderne et relance pour un demi siècle la vogue du Marais. La place Royale encadrée de ses trente-six pavillons est achevée en 1612, 2 ans après l’assassinat d’Henri IV, lors des fiançailles du jeune Louis XIII avec l’infante d’Espagne.

Anecdote :

Evidemment déchue de son titre royal pendant la Révolution et nommée en 1792 Place de l’Indivisibilité, cette place prend en 1800 le nom du premier département à s’être acquitté de ses impôts, les Vosges. A partir de la Restauration, elle reprend son nom de place Royale. Ce n’est qu’avec la troisième République qu’elle est définitivement appelée place des Vosges.

Quiz :

Question : Qui est né à l’hôtel de Coulanges, 1 bis place des Vosges ?
>>> Mme de Sévigné

Question : Cette place est-elle carrée ?
>>> Non, ses dimensions sont de 127 mètres sur 140.

Question : Que représente la statue équestre au centre du jardin ? Est-elle d’origine ?
>>> Cette statue représente le roi Louis XIII ; non, celle de 1639 en bronze doré a été fondue pendant la Révolution ; celle-ci date de la Restauration.

Question : Les façades des pavillons de la place des Vosges ont-ils tous été construits en pierre et brique ?
>>> Non, de nombreuses briques sont peintes sur le plâtre en trompe l’œil.

Question : Pourquoi l’hôtel des Tournelles est-il détruit ?
>>> Catherine de Médicis fait détruire la résidence privilégiée des Valois suite la mort de son mari le roi Henri II lors d’un tournoi organisé rue Saint-Antoine.

Question : Citer quelques célèbres occupants de la place des Vosges aujourd’hui ?
>>> Jack Lang, ...