Accueil > Mots-clés > Evénement => Rue > Place des Vosges 75003 - 75004 Paris
Place des Vosges 75003 - 75004 Paris
La place Royale, appelée aujourd’hui place des Vosges est la plus ancienne place monumentale de Paris. Construite à l’initiative du roi Henri IV à partir de 1605, sur l’emplacement de l’ancien hôtel royal des Tournelles, elle est le point de départ de la ville moderne et relance pour un demi siècle la vogue du Marais. La place Royale encadrée de ses trente-six pavillons est achevée en 1612, 2 ans après l’assassinat d’Henri IV, lors des fiançailles du jeune Louis XIII avec l’infante d’Espagne.
Anecdote :
Evidemment déchue de son titre royal pendant la Révolution et nommée en 1792 Place de l’Indivisibilité, cette place prend en 1800 le nom du premier département à s’être acquitté de ses impôts, les Vosges. A partir de la Restauration, elle reprend son nom de place Royale. Ce n’est qu’avec la troisième République qu’elle est définitivement appelée place des Vosges.
Quiz :
Question : Qui est né à l’hôtel de Coulanges, 1 bis place des Vosges ?
>>> Mme de Sévigné
Question : Cette place est-elle carrée ?
>>> Non, ses dimensions sont de 127 mètres sur 140.
Question : Que représente la statue équestre au centre du jardin ? Est-elle d’origine ?
>>> Cette statue représente le roi Louis XIII ; non, celle de 1639 en bronze doré a été fondue pendant la Révolution ; celle-ci date de la Restauration.
Question : Les façades des pavillons de la place des Vosges ont-ils tous été construits en pierre et brique ?
>>> Non, de nombreuses briques sont peintes sur le plâtre en trompe l’œil.
Question : Pourquoi l’hôtel des Tournelles est-il détruit ?
>>> Catherine de Médicis fait détruire la résidence privilégiée des Valois suite la mort de son mari le roi Henri II lors d’un tournoi organisé rue Saint-Antoine.
Question : Citer quelques célèbres occupants de la place des Vosges aujourd’hui ?
>>> Jack Lang, ...
Sorties
Articles
-
Exposition Les Hugobjets
9 avril 2011, par Nicole
Du 8 avril au 28 août 2011
La Maison de Victor Hugo présente pour la première fois les objets dérivés à l’effigie de Victor Hugo fabriqués pour ses 80 ans et au moment de ses funérailles. Ces objets ont été rassemblés par un collection Paul Beuve qui en fit don au musée au moment de sa création.
Après les grandioses obsèques de Victor Hugo, rentrant chez lui avenue Simon Bolivar, ce modeste employé de bureau, achète chez un brocanteur une assiette à l’effigie du grand homme. Paul Beuve (…)
-
L’Hôtel de Rohan-Guéménée
23 mars 2012, par Adele
Isaac Arnauld, conseiller du Roi et Intendant des Finances, se voit céder le terrain en juin 1605, dès la conception de la place, à l’occasion du lotissement du Parc des Tournelles. C’est une des premières opérations immobilières d’envergure de l’Histoire, et elle appliquait déjà avec une certaine prémonition les 3 règles d’or devenues fameuses de l’investissement dans la pierre : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement ! Isaac Arnauld s’y fera construire l’un des plus beaux hôtels du (…)
-
Exposition Teman à la Galerie Mickael Marciano
25 mai 2011, par Nicole
Après quelques années d’exercice de la profession de chirurgien-dentiste, Brigitte Teman décide de se consacrer exclusivement à la sculpture…
Elle réalise de nombreux nus, son sujet préféré, de facture classique au départ puis plus stylisés et commence en parallèle à travailler la sculpture animalière.
Son matériau de prédilection est avant tout le bronze mais elle utilise également des matériaux composites. Elle travaille avec des fonderies de renom telles que la fonderie de la Plaine, (…)
-
Restaurant La Guirlande de Julie
16 juin 2010, par Flavien
Cuisine Traditionnelle. Il se pourrait que ce restaurant soit définitivement fermé...
-
Salon de thé Carette, Place des Vosges
6 janvier 2019, par Nicole
Où trouver un bon salon de thé dans le centre de Paris, près de la place des Vosges dans le Marais ?
Un des meilleurs salons de thé du quartier. Endroit idéal pour les petits déjeuners. La vitrine des gourmandises est appétissante. Vous pouvez aussi avoir des pâtisseries à emporter au moment des fêtes comme leurs excellentes bûches de Noël ou leur délicieuse galette des rois. Située dans le quartier très touristique du Marais au pied de la célèbre, place des Vosges, une belle adresse (…)
-
Demedicis Gallery, Paris
17 décembre 2014
Une galerie importante de la place des Vosges qui expose des artistes en permanence et dans les salons internationaux auxquels participe la galerie. Vous découvrirez des peintures, des sculptures.
Située sur la prestigieuse Place des Vosges dans le quartier du Marais à Paris, la galerie De Médicis expose plusieurs artistes peintres et sculpteurs confirmés et émergents. la galerie se trouve juste à côté de la maison de Victor Hugo. Créée en 1998 la galerie De Medicis est spécialisée dans (…)
-
Café Hugo
15 mai 2016, par Flavien
Café de la place des Vosges avec un mobilier et un décor assez élégant, avec une belle mosaïque et miroirs, ambiance luminaire tendance art déco et perlé façon Jean-Michel Othoniel. Brunch and drink, brasserie et restauration de gastronomie française, un café très prisé des touristes par son emplacement donnant sur la place des Vosges et sous les voûtes du Marais historique. Pâtisserie, vins, salades et autres charcuterie, une cuisine traditionnelle et le glacier Amorino est à deux pas.
-
Restaurant La Place Royale dans le Marais
23 décembre 2016, par Flavien
Ouverte en mars 2007, La Place Royale s’est installée dans les murs de Marc-Annibal de Coconnas, qui fût un des petits restaurants de La Tour d’Argent à l’époque de Claude Terrail. La carte est traditionnelle en service continu de 8h à 2h tous les jours.
Situé sous les arcades de la Place des Vosges, le restaurant s’appelle La Place Royale, ancien nom de la place. Il vous propose une formule déjeuner et un menu ou une carte (entrée, plat et dessert). Carte des vins avec plus de 80 (…)
-
Gaillard : Mise à mort, mise à nu place des Vosges !
13 février 2011, par Expositions
L’exposition « Mise à mort, mise à nu  », du peintre Christian Gaillard est l’opportunité nécessaire d’une vraie réflexion sur le grand risque qu’il y aura toujours à accepter de vivre.
Ses personnages, fiers et cambrés, s’y préparent ou sont dans l’arrêt et la posture.
Dans l’évaluation impossible de ce que sera le prochain instant, une estimation immobile, qui n’est pas que bravache, de ce qui peut advenir.
¡Nous serons prêts, Hombre ! Vivons aussi avec allure. Et soyons fermes et (…)