Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Concerts à Paris > Play Me I’m Yours 2016 ! Les pianos envahissent Paris

Play Me I’m Yours 2016 ! Les pianos envahissent Paris

Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2016, par Morgan

Née en 2008 à Birmingham en Angleterre et Sao Paulo au Brésil, l’initiative Play me I’m yours ! arrive cette année à Paris. Du 18 juin au 13 juillet 2016, 30 pianos seront installés dans les rues de la capitale.

C’est pour contribuer à remettre l’art au centre de la ville, et la musique dans toutes les oreilles, que l’artiste Luke Jerram avait créé cet événement participatif et citoyen. Avec l’aide de l’agence Community, il avait fait placer quinze pianos à Birmingham, dans des endroits aussi variés que des pubs, des terrains de jeu, des parcs ou simplement dans la rue. Depuis, le succès populaire aidant, les pianos de Mr Jerram ont envahi de nombreuses villes du monde entier, depuis Sydey à Austin (Texas) en passant par Barcelone, Genève ou Los Angeles.

Cet été 2012, c’est donc au tour de Paris de pianoter d’impatience en attendant le lancement de l’initiative. Le jour de la fête de la musique, le 21 juin au soir, 40 pianos participeront à un concert inédit dans les jardins du Palais Royal. Dès le lendemain, ces pianos seront dispatchés aux quatre coins de la capitale, dans des parcs, sur le bitume, dans des centres commerciaux ou des centres culturels. Tous les passants seront invités à en jouer quelques notes, qu’ils "savent" ou non. Dans les quartiers populaires comme dans les quartiers aisés, les pianos seront disponibles tous les jours de 9h30 à 20h30.

Mais l’aventure de ces instruments de musique citadins ne s’arrêtera pas le 12 juillet. A l’issue de l’aventure de dix-sept jours dans les rues de Paris, ils seront gracieusement prêtés à divers associations et autres maisons de quartier, en attendant l’édition 2016, et le retour des pianos dans les rues de la capitale.

Vous pourrez poster vos photos ou vidéos en lien avec les pianos de l’événement sur le site Play Me I’m Yours, et consulter la carte des pianos à Paris.