evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Politique, Paris > Elections 2012 à Paris > Présidentielle 2012 à Paris > Présidentielle 2012 : le quiz 100% parisien

Présidentielle 2012 : le quiz 100% parisien

vendredi 6 octobre 2017, par Benoît

L’agglomération parisienne est un territoire à part. Certaines propositions des candidats concernent (presque) exclusivement la capitale. D’autres ne touchent ni de près ni de loin au quotidien des Parisiens et Franciliens. Evous a sélectionné une série de déclarations et de mesures qui vous concernent. A vous de deviner à qui elles appartiennent...

Train francilienQui a dit...?

"Vaut-il mieux régler le problème de RER de plus d’un million de Franciliens ou s’occuper des hommes d’affaires qui vont à La Défense ?" (propos recueillis par l’AFP) La réponse.

"Je prévois de mieux rémunérer les élus locaux pour leurs fonctions et de fournir aux parlementaires des moyens de travail et de séjour à Paris constamment améliorés." (en réponse aux lecteurs d’Evous.fr) La réponse.

"L’autorisation de la circulation des deux-roues entre les files de voitures, dès lors que les règles sont claires, adaptées et connues de tous, me paraît répondre à un certain pragmatisme." (Dans une interview à Motomag) La réponse.

"Nous favoriserons le développement des transports publics de proximité et leur gratuité." (en réponse à l’association Agir unis) La réponse.

"Il est inacceptable que des personnes dorment dans la rue alors que des locaux vides sont à proximité…" (en réponse aux lecteurs d’Evous.fr) La réponse.

"Nous ne pouvons pas nous arrêter de respirer, ni quitter la ville à chaque pic de pollution. Il est impératif d’agir contre les émissions polluantes." (propos recueillis par Métro) La réponse.

"Dans les quartiers, ils savent très bien, ce qu’il en est. Il y a ceux qui parlent de la misère, ceux qui l’exploitent et puis, il y a ceux qui essaient de faire qu’il y ait moins de ghettos." (propos recueillis par l’AFP) La réponse.

"Je souhaite développer des crèches collectives et familiales, des crèches d’entreprise et interentreprises, dans les administrations, à horaires adaptés, près des lieux de travail, en priorité dans les zones qui en manquent." (en réponse aux lecteurs d’Evous.fr) La réponse.

"A partir du moment où on demande aux agents des services publics de ne pas avoir de tenues religieuses, sauf évidemment pour les religieux eux-mêmes, il faut que les usagers se plient à cette obligation." (à propos du voile dans les transports en commun, propos relayés par La Voix du Nord) La réponse.

"Ce qu’on voit dans les quartiers populaires, c’est que l’éducation est sacrifiée et ça me révolte." (lors du forum PrésidentiELLE 2012) La réponse.

Qui prévoit… ?

La destruction des cités construites dans les années 1955-1970 et leur remplacement par un habitat de taille et d’esthétique traditionnelles. La réponse.

La sortie de la médecine libérale pour bâtir un service public de santé de proximité. La réponse.

Encadrer par la loi le montant des loyers dans les zones où ils sont excessifs. La réponse.

Une renationalisation des transports publics et un doublement du tunnel du RER D et B entre gare du Nord et Châtelet. La réponse.

Une obligation de 30% de logements sociaux en Ile-de-France. La réponse.

Une transparence accrue des budgets des collectivités territoriales avec leur affichage sur Internet. La réponse.

Réquisitionner les logements inhabités. La réponse.

Achever la rénovation urbaine en lançant un second plan de rénovation de 18 milliards d’euros. La réponse.

Améliorer la vie étudiante par l’ouverture nocturne des équipements universitaires, bibliothèques, installations sportives et lieux de vies, assurée par des étudiants bénéficiant d’une bourse à cet effet. La réponse.

Mettre davantage d’enseignants dans les quartiers populaires, dès la maternelle, pour éveiller l’intérêt et la curiosité des enfants dès le plus jeune âge. La réponse.

Note aux joueurs : les liens "La réponse" vous envoient sur une page dédiée au candidat en question mais la citation ou la mesure citée n’est pas forcément présente dans cette page. Pour revenir au quiz, cliquez sur la flèche "page précédente" à l’aide de votre navigateur.

Retrouvez ici les propositions des candidats concernant le logement, la banlieue, les autos, les motos, l’écologie, les jeunes et les transports.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.