eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > La planète > Produire son électricité - oui c’est possible

Produire son électricité - oui c’est possible

Dernière mise à jour : vendredi 19 février 2010, par Christian Frank

Le soleil envoie tous les ans 1500 kWh d’énergie sur chaque mètre carré en France. Il ne vous reste plus qu’à la transformer en électricité.

En voilà une idée qui fait du bien. Du bien à la planète, puisque vous réduisez d’autant votre impact sur l’environnement ; du bien à votre moral, puisque c’est une production qui se mesure tous les jours, et du bien à votre porte-monnaie au moins à moyen terme.

De nombreux ingrédients sont réunis aujourd’hui pour vous faciliter la mise en production de votre propre petite centrale électrique.

1/ Les outils : comment produire et stocker ma propre électricité

Aujourd’hui vous pouvez facilement générer de l’électricité en installant des panneaux solaires ou une petite éolienne. Dans cet article nous allons nous concentrer sur la production d’électricité par panneau photovoltaïque.

Le soleil envoie en une année 1500 kWh d’énergie par mètre carré en France. Les panneaux solaires savent capter entre 14 & 18% de cette énergie. Ainsi avec 1m2 de cellules photovoltaïques vous générez 100 kWh par an. Pour couvrir votre consommation (hors chauffage), il vous faut installer 10m2 de panneaux photovoltaïques et produire 1000 kWh qui est la consommation moyenne annuelle d’une personne.

Le stockage de l’électricité produite est une question clef, puisque votre petite centrale ne produit pas en permanence de l’énergie ou suffisamment d’énergie : par temps couvert ou la nuit par exemple. La solution la plus simple et économiquement avantageuse est d’utiliser le réseau EDF comme lieu de stockage en lui fournissant de l’énergie quand vous en produisez et en tirant de l’électricité du le réseau quand vous en consommez.

2/ Une volonté politique pour alléger votre investissement et le rentabiliser dans le temps

10m2 de panneaux photovoltaïque coûtent environ 8000 EUR TTC (source Ademe) en matériel et installation.

Diverses aides vont réduire sérieusement votre investissement de départ :
- Un crédit d’impôt de 50% du matériel
- TVA à 5,5% si votre bâtiment a plus de deux ans
- Régions et départements accordent des aides supplémentaires

En plus, EDF rachète aujourd’hui l’énergie photovoltaïque produite par les particuliers à des tarifs largement subventionnés : vous pouvez vendre votre kWh d’énergie solaire jusqu’à 0,60 EUR. La revente vous permet ainsi de rentabiliser votre installation entre 8 et 20 ans selon l’ensoleillement de votre région.

Ceux qui cherchent à rentabiliser leur installation photovoltaïque peuvent donc injecter la totalité de l’électricité produite sur le réseau d’EDF et racheter leur électricité consommée au prix du marché. Calcul intéressant puisque le prix de vente d’un kWh par EDF est de 0,11 EUR le kWh.

3/ Réduisez votre empreinte écologique

Dernier bienfait, et non des moindres, en produisant votre électricité vous allez activement réduire votre empreinte en CO2, premier responsable du réchauffement climatique. Si l’électricité issue du nucléaire ne génère pas de CO2, les centrales thermiques classiques génèrent jusqu’à 900gr de CO2 par kWh produit. Comptez tout de même 4 ans de production pour neutraliser l’énergie utilisée pour la mise en place de votre mini-centrale.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.