eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Programme de l’été 2014 dans le 8e arrondissement de Paris : Rufus Wainwright, (...)

Programme de l’été 2014 dans le 8e arrondissement de Paris : Rufus Wainwright, Bai Ming et Dernier Coup de Ciseaux !

Dernière mise à jour : mardi 26 août 2014, par Morgan

En juillet - août, envie d’écouter de la grande musique, de s’extasier devant de grandes expositions, et de se divertir en famille tout en apprenant ? Allez hop, direction le 8e arrondissement de Paris et ses salles de concerts, et ses musées, et ses évènements à n’en plus finir !


Accès rapide : Calendrier des fêtes et salons du mois - Sorties cinéma - Les expositions - Les spectacles - Brocantes et vide-greniers - Activités avec les enfants


Juillet et août 2014 dans le 8e arrondissement


Évènements, fêtes et salons


FÊTE DU CINÉMA : du 29 juin au 2 juillet 2014
Ciné moins cher
Dans tout Paris
Tous les ans en juin, c’est la fête du cinéma. Durant la période de la Fête du cinéma, le tarif unique est porté à 3,50 euros la séance dans tous les cinémas participants, hors majoration pour les films en 3D, en Imax, séances spéciales et prestations complémentaires. Profitez-en dans les salles du 8ème arrondissement !
3,50 euros la séance.
Voir aussi notre sélection de films à aller voir pendant la fête du cinéma

Sorties cinéma dans le 8e


FESTIVAL PARIS CINÉMA : du 5 au 12 juillet 2014
Cycle de films
Cinéma Reflet Médicis
Dans les 2e, 4e, 5e, 9e et 10e arrondissements et sur les Berges de Seine.
Avant premières, compétition internationale, rencontres, débats et autres surprises dont des séances en plein-air au bord de la Seine sont au programme de ce festival incontournable de l’été parisien. Cette année, un programme CinéClassics, des cycles French Touch et Musique et Cinéma, des programmes jeunesse, des films de Tony Gatlif, André Téchiné ou encore Olivier Assayas en avant-première.
Tarif 4 à 5 euros la séance

Sorties spectacle dans le 8e


UN ÉTÉ DE CONCERTS À LA SALLE PLEYEL : les 4, 6, 9 et 10 juillet 2014
Concerts
Salle Pleyel
Dès 20h
Cet été, en juillet, la Salle Pleyel vous offre quatre concerts de grandes stars internationales du jazz ou de la pop. Le 4 juillet, rendez-vous pour un solo piano avec Keith Jarrett, puis, le 6 juillet, pour un show flamboyant avec Rufus Wainwright. Le 9 juillet, c’est au tour de Damon Albarn, ex-Gorillaz et ex-Blur de présenter son dernier travail, un album solo à la pop mélancolique. Le lendemain, place aux mélodies entêtantes du petit génie de la pop, Eels.
De 22 à 85 euros

DERNIER COUP DE CISEAUX : jusqu’à fin août 2014
Théâtre
Théâtre des Mathurins
Du mardi au samedi à 21H et en matinée le samedi à 16H
Prix de la meilleure comédie aux Molières 2014, Derniers Coups de Ciseaux est une comédie policière dont vous êtes le héros : c’est sur vous que l’on compte pour résoudre l’énigme ! A chaque représentation, un crime est commis sur la scène des Mathurins, dans un salon de coiffure fictif. Une adaptation très réussie d’un grand succès américain.
Entrée de 19 à 38 euros

LES NOMBRILS : jusqu’à fin août 2014
Théâtre
Théâtre Michel
Du mardi au samedi à 21h00 en matinée à 17h30 le samedi
Une troupe d’acteurs d’une compagnie en tournée se prend bien trop au sérieux... et ça donne une comédie grinçante sur les travers des comédiens, leur superstition, leur gros melon, leurs faiblesses... Un jeu de massacre !
Entrée de 24 à 32 euros

Expositions dans le 8e


BAI MING, PEINTRE CÉRAMISTE : du 10 juillet au 4 août 2014
Exposition
Musée Cernuschi
De 10h à 18h
Cet été, le Musée Cernuschi rend hommage à un grand maître de la céramique et des arts plastiques, le chinois Bai Ming. Dans son art, Bai Ming mêle traditions et techniques ancestrales aux expressions plastiques les plus modernes. Une exposition de céramiques et de peintures présentées à l’occasion du 50e anniversaire (1964-2014) de l’établissement des relations diplomatiques sino-françaises.
Gratuit

BILL VIOLA : jusqu’au 21 juillet 2014
Exposition vidéo
Grand Palais
Tous les jours de 10h à 22h (fermeture à 20h le dimanche et lundi) Fermeture hebdomadaire le mardi
La première rétrospective de cet artiste en France : des heures de films à voir tranquillement, et une plongée dans des profondeurs métaphysiques et personnelles... Aventure individuelle garantie.
De 9 à 13 euros

KAPWANI KIWANGA, MAJI MAJI : du 3 juin au 21 septembre 2014
Exposition
Jeu De Paume
Mardi de 11h à 21h. Du mercredi au dimanche de 11h à 19h. Fermeture le lundi, y compris les jours fériés.
Magie, surnaturel et futurisme : tel est l’univers de l’artiste Kapwani Kiwanga dont le Jeu de Paume présente une exposition consacrée au récit historique de la guerre Maji Maji qui, entre 1905 et 1907, constitua l’un des plus grands soulèvements survenus sur le continent africain au début du XXe siècle.
De 7,50 à 10 euros

ROBERT MAPPLETHORPE : jusqu’au 13 juillet 2014
Exposition
Grand Palais
Tous les jours de 10h à 22h (fermeture à 20h le dimanche et lundi) Fermeture hebdomadaire le mardi
Une exposition consacrée au grand maître américain de la photographie d’art. Beaucoup de nus, des portraits d’hommes ou de femmes, des floraisons d’amaryllis, d’anémones, et des natures mortes. Présentation de la dimension classique du travail de l’artiste et sa recherche de la perfection esthétique, à travers plus de 200 images qui couvre toute sa carrière du début des années 1970 à sa mort précoce en 1989.
De 9 à 12 euros

DE WATTEAU À FRAGONARD - LES FÊTES GALANTES : du 14 mars au 21 juillet 2014
Exposition
Musée Jacquemart-André
Tous les jours de 10h à 18h. Nocturne les lundis et samedis jusqu’à 20h30.
Des décors champêtres, la belle saison venue, le sentiment amoureux mis en scène, belles dames, danseurs ou bergers se distraient, se divertissent ou se prêtent à des confidences... Le genre pictural que l’on appelle "Fête galante" naît de et autour de Jean-Antoine Watteau (1684-1721). Retour sur un genre qui a connu ses heures de gloire au XVIIIe Siècle auprès des grands personnages du monde.
De 10 à 12 euros

MOI, AUGUSTE, EMPEREUR DE ROME : du 19 mars au 13 juillet 2014
Exposition
Grand Palais
Pour commémorer le bimillénaire de sa mort, le Grand Palais et le musée du Louvre font revivre les grandes heures de l’empereur Auguste, indissociable de la grandeur et de la gloire de l’empire qu’il pacifia et dont il réforma les institutions. Une exposition fastueuse avec notamment une belle sélection de statues, reliefs sculptés, fresques, pièces de mobilier ou d’argenterie mais aussi la reconstitution d’une villa des pentes du Vésuve ou de tombes découvertes en Gaule.
De 6 à 9 euros

Brocantes, chiner dans le 8e


Bientôt sur cette page, les brocantes du mois dans le 8e arrondissement.

Sorties enfants dans le 8e


LE MYTHE CLÉOPÂTRE : du 10 avril au 07 septembre 2014
Exposition, famille
La Pinacothèque
Tous les jours de 10h30 à 18h30 ; nocturnes les mercredis et les vendredis jusqu’à 21h.
Découvrez des œuvres archéologiques d’exception, des tableaux, des costumes et autres sculptures et partez à la découverte du mythe Cléopâtre, la dernière Reine d’Egypte, à travers les monuments qu’elle a laissés derrière elle, et de l’influence qu’elle a eu sur les arts. Une exposition très populaire que devraient apprécier les amateurs d’art et d’histoire.
De 10,50 à 12,50 euros



ET AUSSI :

En savoir plus sur le Théâtre de la Madeleine
En savoir plus sur le Théâtre du Rond-Point
En savoir plus sur le Théâtre Michel
En savoir plus sur la Comédie des Champs-Elysées
En savoir plus sur le Théâtre Tristan Bernard
En savoir plus sur le Théâtre des Champs-Elysées
En savoir plus sur l’Institut Cervantes
En savoir plus sur l’Institut Culturel Bulgare
En savoir plus sur le Musée Cernuschi
En savoir plus sur le Jeu de Paume

Voir également le programme des sorties et évènements dans les autres arrondissements de Paris :
Sorties Paris 1er - Sorties Paris 2e - Sorties Marais (3e et 4e) - Sorties Paris 5e - Sorties Paris 6e - Sorties Paris 7e - Sorties Paris 8e - Sorties Paris 9e - Sorties Paris 10e - Sorties Paris 11e - Sorties Paris 12e - Sorties Paris 13e - Sorties Paris 14e - Sorties Paris 15e - Sorties Paris 16e - Sorties Paris 17e - Sorties Paris 18e - Sorties Paris 19e - Sorties Paris 20e


2014 dans le 8e arrondissement de Paris

Les salons dans le 8e :

Le Grand Palais et l’espace Pierre Cardin notamment accueillent tout au long de l’année de nombreux salons publics ou professionnels traitant de sujets aussi variés que l’art contemporain ou l’économie à l’ère du numérique. Parmi les grands salons de 2013, il faudra se souvenir du New Art Fair (11 au 13 janvier), du salon Art Paris, Art Fair (28 mars au 1er avril), du salon du livre ancien, de l’estampe et du dessin (26 au 28 avril), du salon des antiquaires sur le pont Alexandre III (septembre), de la FIAC (24 au 27 octobre) ou encore du show Paris Photo (14 au 17 novembre).

Les autres évènements :

Si les arts sont mis au premier plans dans cet arrondissement, les sciences ne sont pas pour autant négligées. Notons par exemple la tenue annuelle de la finale des Olympiades de Physique en janvier (les 8 et 9), la semaine du cerveau (11 au 17 février), ou encore la fête de la science au Palais de la découverte en octobre. Le sport et les loisirs profitent eux-aussi de la notoriété des Champs, ou de la polyvalence et la flexibilité du Grand Palais. A ne pas rater : Le saut Hermès (du 12 au 14 avril), l’arrivée du Tour de France le 21 juillet, pour son centenaire en 2013, et la transformation du Grand Palais en patinoire pour l’opération le Grand Palais des Glaces en décembre.


Évènements passés

Juin 2014

RENCONTRE AVEC NIELS ARESTRUP : le 17 juin 2014
Débat
Théâtre du Rond Point
Télérama et le Théâtre d Rond-Point vous convient à une soirée exceptionnelle en compagnie de l’acteur Niels Arestrup, qui a notamment obtenu trois Césars du Meilleur acteur dans un second rôle en 2006, 2010 et 2014. Une conversation en tête à tête sur le métier d’acteur avec Fabienne Pacaud.

FÊTE DE LA MUSIQUE : le 21 juin 2014
Fête populaire
Dans tout l’arrondissement
Le grand évènement festif et musical initié à Paris aura lieu cette année encore le 21 juin. Au programme, des concerts un peu partout, organisés ou spontanés, de la danse, de la bonne humeur, et des rencontres imprévues, impromptues et inoubliables !

FINALE DU CONCOURS INTERNATIONAL DE CHEFS D’ORCHESTRES EVGENY SVETLANOV : le 28 juin 2014
Musique
Salle Pleyel
De 14h à 22h
Programme chargé pour la troisième édition de ce concours déjà prestigieux. Outre le jury, le public sera invité à donner son avis sur les meilleurs candidats. Les prix seront proclamés à l’issue de l’épreuve finale ainsi que les prix spéciaux - celui de l l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le prix du public.

FÊTE DU CINÉMA : du 29 juin au 2 juillet 2014
Ciné moins cher
Dans tout Paris
Tous les ans en juin, c’est la fête du cinéma. Durant la période de la Fête du cinéma, le tarif unique est porté à 3,50 euros la séance dans tous les cinémas participants, hors majoration pour les films en 3D, en Imax, séances spéciales et prestations complémentaires. Profitez-en dans les salles du 8ème arrondissement !

LE SOIR, DES LIONS : le 23 juin 2014
Théâtre
Théâtre de la Madeleine
A 20h
Acteur et comédien de talent, François Morel est aussi un bon chanteur, comme il a pu le montrer récemment avec son album-spectacle Le Soir, des Lions... co-écrit avec Reinhardt Wagner et dans lequel il interprète quatorze chansons avec trois musiciens. Sur fond de lendemain de fêtes, de cas sociaux et de nappes à carreaux, un spectacle drôle et léger avec Juliette en invitée surprise ! Le spectacle est donné au profit de « La maison des journalistes ».

OTELLO : le 27 juin 2014
Concert
Salle Pleyel
Dès 20h
Les chanteurs lyriques réputés mondialement Inva Mula, Roberto Alagna et Dmitri Hvorostovsky interprètent les grands airs et duos d’Otello, l’opéra de Giuseppe Verdi adapté de Shakespeare. Les trois chanteurs seront accompagnés de l’Orchestre National d’Île-de-France dirigé par Riccardo Frizza.

AZIMUT : du 22 mai au 29 juin 2014
Théâtre
Théâtre du Rond-Point
Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 15h ; relâche les lundis et les 29 mai, 30 mai, 31 mai, 1 juin, 8 juin, 10 juin, 17 juin et 24 juin
Le Groupe acrobatique de Tanger vous présente ce spectacle d’acrobatie de haut vol mis en valeur par une mise en scène impressionnante signée Aurélien Bory

BILL VIOLA : jusqu’au 21 juillet 2014
Exposition vidéo
Grand Palais
Tous les jours de 10h à 22h (fermeture à 20h le dimanche et lundi) Fermeture hebdomadaire le mardi
La première rétrospective de cet artiste en France : des heures de films à voir tranquillement, et une plongée dans des profondeurs métaphysiques et personnelles... Aventure individuelle garantie.

KAPWANI KIWANGA, MAJI MAJI : du 3 juin au 21 septembre 2014
Exposition
Jeu De Paume
Mardi de 11h à 21h. Du mercredi au dimanche de 11h à 19h. Fermeture le lundi, y compris les jours fériés.
Magie, surnaturel et futurisme : tel est l’univers de l’artiste Kapwani Kiwanga dont le Jeu de Paume présente une exposition consacrée au récit historique de la guerre Maji Maji qui, entre 1905 et 1907, constitua l’un des plus grands soulèvements survenus sur le continent africain au début du XXe siècle.

MONUMENTA : du 10 mai au 22 juin 2014
Installation
Grand Palais
Tous les jours de 10h à 22h (fermeture à 20h le dimanche et lundi) Fermeture hebdomadaire le mardi
Comme chaque année, le Grand Palais invite un artiste réputé mondialement pour une installation temporaire et monumentale. Cette année, c’est le couple d’artistes Ilya et Emilia Kabakov qui a été choisi. Le duo monte pour l’occasion une cité utopique de toutes pièces...

ROBERT MAPPLETHORPE : jusqu’au 13 juillet 2014
Exposition
Grand Palais
Tous les jours de 10h à 22h (fermeture à 20h le dimanche et lundi) Fermeture hebdomadaire le mardi
Une exposition consacrée au grand maître américain de la photographie d’art. Beaucoup de nus, des portraits d’hommes ou de femmes, des floraisons d’amaryllis, d’anémones, et des natures mortes. Présentation de la dimension classique du travail de l’artiste et sa recherche de la perfection esthétique, à travers plus de 200 images qui couvre toute sa carrière du début des années 1970 à sa mort précoce en 1989.

LE MYTHE CLÉOPÂTRE : du 10 avril au 07 septembre 2014
Exposition
La Pinacothèque
Tous les jours de 10h30 à 18h30 ; nocturnes les mercredis et les vendredis jusqu’à 21h.
Découvrez des œuvres archéologiques d’exception, des tableaux, des costumes et autres sculptures et partez à la découverte du mythe Cléopâtre, la dernière Reine d’Egypte, à travers les monuments qu’elle a laissés derrière elle, et de l’influence qu’elle a eu sur les arts. Une exposition très populaire que devraient apprécier les amateurs d’art et d’histoire.

DE WATTEAU À FRAGONARD - LES FÊTES GALANTES : du 14 mars au 21 juillet 2014
Exposition
Musée Jacquemart-André
Tous les jours de 10h à 18h. Nocturne les lundis et samedis jusqu’à 20h30.
Des décors champêtres, la belle saison venue, le sentiment amoureux mis en scène, belles dames, danseurs ou bergers se distraient, se divertissent ou se prêtent à des confidences... Le genre pictural que l’on appelle "Fête galante" naît de et autour de Jean-Antoine Watteau (1684-1721). Retour sur un genre qui a connu ses heures de gloire au XVIIIe Siècle auprès des grands personnages du monde.

MOI, AUGUSTE, EMPEREUR DE ROME : du 19 mars au 13 juillet 2014
Exposition
Grand Palais
Pour commémorer le bimillénaire de sa mort, le Grand Palais et le musée du Louvre font revivre les grandes heures de l’empereur Auguste, indissociable de la grandeur et de la gloire de l’empire qu’il pacifia et dont il réforma les institutions. Une exposition fastueuse avec notamment une belle sélection de statues, reliefs sculptés, fresques, pièces de mobilier ou d’argenterie mais aussi la reconstitution d’une villa des pentes du Vésuve ou de tombes découvertes en Gaule.

Vide-greniers Haussmann le samedi 14 juin 2014
De 200 à 300 exposants de 7h à 19h
Boulevard Haussmann et rue Tronchet
Métro Havre - Caumartin (ligne 3 et ligne 9)

VISITE GUIDÉE AU MUSÉE : le 15 juin 2014
Visite guidée
Musée Jaquemart-André
Un dimanche par mois, le Musée Jaquemart-André et "Des Mots et Des Art" proposent des visites guidées pour une découverte en famille du musée. Ces visites guidées vivantes et amusantes vous feront découvrir les appartements privés et salons d’apparat de l’hôtel particulier ainsi que les chefs-d’œuvre de la collection du musée

LA RADIOACTIVITÉ DE HOMER A OPPENHEIMER : jusqu’au 8 juin 2014
Exposition
Du mardi au samedi de 9 h 30 à 18 h 00 ; le dimanche et les jours fériés de 10 h 00 à 19 h 00
Palais de la Découverte
Le point commun entre le personnage jaunissime de la série animée et le grand physicien américain ? La radioactivité mon capitaine ! En quatre pôles ludiques, fun et fascinants, le Palais de la Découverte vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la radioactivité : Comment ça marche, comment elle a été découverte, ce qu’on en fait et ce qu’on risque.

Mai 2014

LA 8EME DIMENSION : le 17 mai 2014
Salon
Espace Beaujon
De 16h à 20h
L’Espace Beaujon organise cette soirée en l’honneur du fantastique, de la science-fiction et de la fantasy, deux genres qui font la part-belle à l’imagination et à la curiosité tout azimut. Au programme, projection de films, table ronde et rencontres des réalisateurs ainsi que d’ auteurs ayant écrit et publié sur le sujet (les éditions MALPERTUIS).

FÊTE DES ENFANTS : le 25 mai 2014
Évènement jeunesse
Musée Jacquemart-André
De 10h à 17h30
Depuis neuf ans, le musée Jacquemart-André fait l’évènement avec cette fête des enfants, soit une journée, où l’entrée du musée est gratuite pour les moins de 17 ans et où de nombreuses animations sont organisées. Au programme, des ateliers, un spectacle de danse, un goûter et un lâcher de ballons pour conclure la journée.

BALLET ROYAL DU CAMBODGE : le 3 mai 2014
Concert
Salle Pleyel
A 16h et 20h
La grâce et la lumière... Les danseuses et les artistes du Ballet Royal du Cambodge incarnent à la perfection ce trait d’union entre la terre et le ciel que la danse trace parfois. Tout en pudeur et en précision, les danseurs sont accompagnés d’un orchestre et d’un chœur de femmes.

AZIMUT : du 22 mai au 29 juin 2014
Théâtre
Théâtre du Rond-Point
Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 15h ; relâche les lundis et les 29 mai, 30 mai, 31 mai, 1 juin, 8 juin, 10 juin, 17 juin et 24 juin
Le Groupe acrobatique de Tanger vous présente ce spectacle d’acrobatie de haut vol mis en valeur par une mise en scène impressionnante signée Aurélien Bory

GASPARD PROUST TAPINE : jusqu’au 3 mai 2014
Théâtre
Théâtre de la Madeleine
Les 22, 23, 24, 29, 30 mai et 6, 7, 13, 14 juin 2014 à 20h30
Proust croque la Madeleine pour neuf dates exceptionnelles, le temps pour lui de déverser son fiel en toute impunité à l’ombre des jeunes filles en pleurs...

NATALIE DESSAY : jusqu’au 13 avril 2014
Théâtre
Salle Gaveau
Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h
La soprano la plus célèbre de France et l’une des plus talentueuses au monde revient sur la scène de la salle Gaveau pour un programme de Lieder et de mélodies signées Clara Schumann, Brahms, Pfitzner, Strauss, Poulenc, Duparc, Chabrier, Chausson, Debussy. Natalie Dessay sera accompagnée par Philippe Cassard au piano. Intimiste.

FESTIVAL ROSSINI : du 7 avril au 27 mai 2014
Opéra
Théâtre des Champs-Elysées
Otello : 7 avril 19h30 ; 9 avril 19h30 ; 11 avril 19h30 ; 13 avril 17h ; 15 avril 19h30 ; 17 avril 19h30
Le Barbier de Séville : les 28 et 29 avril à 19h30
Le Théâtre des Champs-Elysées rend hommage au grand compositeur Gioachino Rossini avec ce Festival Rossini durant lequel seront présentées trois versions de trois de ses œuvres emblématiques, Otello (direction Jean-Christophe Spinosi) ; Le Barbier de Séville (direction Jean-Claude Malgoire) et Tancredi (direction Enrique Mazzola).

GOLGOTA : du 14 avril au 11 mai 2014
Spectacle équestre
Théâtre du Rond-Point
Tous les jours à 20h30, relâche le jeudi et les 20 avr. , 21 avr. , 28 avr. et 5 mai ; le dimanche à 15h
Le Théâtre du Rond-Point a le grand plaisir de vous convier à une soirée extraordinaire, entre théâtre, danse, musique et cirque, un grand show orchestré par le fameux Bartabas. Avec Andrès Marin, un chorégraphe et danseur flamenco de renommée internationale, il créé ce nouveau spectacle équestre un peu fou et complètement envoûtant.

MONUMENTA : du 10 mai au 22 juin 2014
Installation
Grand Palais
Tous les jours de 10h à 22h (fermeture à 20h le dimanche et lundi) Fermeture hebdomadaire le mardi
Comme chaque année, le Grand Palais invite un artiste réputé mondialement pour une installation temporaire et monumentale. Cette année, c’est le couple d’artistes Ilya et Emilia Kabakov qui a été choisi. Le duo monte pour l’occasion une cité utopique de toutes pièces...

ROBERT MAPPLETHORPE : jusqu’au 13 juillet 2014
Exposition
Grand Palais
Tous les jours de 10h à 22h (fermeture à 20h le dimanche et lundi) Fermeture hebdomadaire le mardi
Une exposition consacrée au grand maître américain de la photographie d’art. Beaucoup de nus, des portraits d’hommes ou de femmes, des floraisons d’amaryllis, d’anémones, et des natures mortes. Présentation de la dimension classique du travail de l’artiste et sa recherche de la perfection esthétique, à travers plus de 200 images qui couvre toute sa carrière du début des années 1970 à sa mort précoce en 1989.

LE MYTHE CLÉOPÂTRE : du 10 avril au 07 septembre 2014
Exposition
La Pinacothèque
Tous les jours de 10h30 à 18h30 ; nocturnes les mercredis et les vendredis jusqu’à 21h.
Découvrez des œuvres archéologiques d’exception, des tableaux, des costumes et autres sculptures et partez à la découverte du mythe Cléopâtre, la dernière Reine d’Egypte, à travers les monuments qu’elle a laissés derrière elle, et de l’influence qu’elle a eu sur les arts. Une exposition très populaire que devraient apprécier les amateurs d’art et d’histoire.

DE WATTEAU À FRAGONARD - LES FÊTES GALANTES : du 14 mars au 21 juillet 2014
Exposition
Musée Jacquemart-André
Tous les jours de 10h à 18h. Nocturne les lundis et samedis jusqu’à 20h30.
Des décors champêtres, la belle saison venue, le sentiment amoureux mis en scène, belles dames, danseurs ou bergers se distraient, se divertissent ou se prêtent à des confidences... Le genre pictural que l’on appelle "Fête galante" naît de et autour de Jean-Antoine Watteau (1684-1721). Retour sur un genre qui a connu ses heures de gloire au XVIIIe Siècle auprès des grands personnages du monde.

MOI, AUGUSTE, EMPEREUR DE ROME : du 19 mars au 13 juillet 2014
Exposition
Grand Palais
Pour commémorer le bimillénaire de sa mort, le Grand Palais et le musée du Louvre font revivre les grandes heures de l’empereur Auguste, indissociable de la grandeur et de la gloire de l’empire qu’il pacifia et dont il réforma les institutions. Une exposition fastueuse avec notamment une belle sélection de statues, reliefs sculptés, fresques, pièces de mobilier ou d’argenterie mais aussi la reconstitution d’une villa des pentes du Vésuve ou de tombes découvertes en Gaule.

LOULOU : le 18 mai 2014
Théâtre et atelier jeunesse
Salle Gaveau
Dès 15h
La Salle Gaveau propose une adaptation du célèbre livre pour enfants Loulou de Grégoire Solotareff, l’histoire d’un loup et d’un lapin qui, contre toute attente sont amis pour la vie. Le spectacle sera suivi d’ateliers de 3 à 5 ans.

QUARTIERS LECTURES : le 14 mai 2014
Lectures jeunesse
Espace Beaujon
Dès 16h
L’association lire et faire lire reprend ses quartiers lectures et invitent vos jeunes enfants de 3 à 8 ans à une session de lecture contée. Au programme, des histoires fabuleuses et des moments d’enrichissement culturel ludique et calmes.

LA RADIOACTIVITÉ DE HOMER A OPPENHEIMER : jusqu’au 8 juin 2014
Exposition
Du mardi au samedi de 9 h 30 à 18 h 00 ; le dimanche et les jours fériés de 10 h 00 à 19 h 00
Palais de la Découverte
Le point commun entre le personnage jaunissime de la série animée et le grand physicien américain ? La radioactivité mon capitaine ! En quatre pôles ludiques, fun et fascinants, le Palais de la Découverte vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la radioactivité : Comment ça marche, comment elle a été découverte, ce qu’on en fait et ce qu’on risque.

Juin 2013

Champs-Élysées film festival : Du 12 au 18
Paris Film Festival
Festival Days Off : juin et juillet

Juillet 2013

Vacances d’été : le 6
Paris Fashion Week
Tour de France : Arrivée le 21 juillet

Septembre 2013

Rentrée scolaire : le 3
Salon des antiquaires sur le pont Alexandre III
Paris Fashion Week
Fête de la danse de Bianca Li : Du 20 au 22

Octobre 2013

Rencontres internationales des lettres et manuscrits
Salon Business’Art
Forum Paris pour l’Emploi
Fête de la science au Palais de la découverte
FIAC : 24 au 27
Vacances de la Toussaint : du 19 octobre au 3 novembre

Novembre 2013

Paris Photo : 14-17
Foie Gras Show :
Art en capital
Nuits des musiciens

Décembre 2013

Grand Palais des Glaces
Vacances de noël : le 21

Janvier 2014

Fin des vacances de noël
New Art Fair
Festival du Film d’Asie du sud Transgressif
Foulées du 8e

Février 2014

25 ANS DES PIÈCES JAUNES : le 6 février à 20h
Concerts
Salle Gaveau
Présentée par Claire Chazal, cette soirée spéciale fête les 25 ans de l’opération pièces jaunes créée par Bernadette Chirac. Pour l’occasion, les programmateurs de l’évènement ont invité de nombreux artistes de prestige comme la soprano Felicity Lott, le violoniste Laurent Korcia, le quatuor à cordes Quatuor Voce et bien d’autres.

FINALE NATIONALE DES OLYMPIADES DE PHYSIQUE : 7 et 8 février
Concours
Palais de la Découverte
Les objectifs de ce concours débuté en 2013 sont de sensibiliser les lycéens aux activités scientifiques en les rendant eux mêmes acteurs, éveiller chez eux des vocations de physiciens et plus généralement de scientifiques. Pendant les deux jours de la finale, les groupes de lycéens partagent leur expérience de chercheur avec leurs camarades et le public.

PARIS FASHION WEEK PRÊT-A-PORTER : du 25 février au 5 mars
Pour tout connaître des tendances de la mode prêt-à-porter pour la saison Automne-Hiver 2014/2015, rendez-vous à la Paris Fashion Week, qui essaime les défilés un peu partout dans la capitale. Dans le 8ème arrondissement, les défilés auront lieu au Grand Palais, à l’Hôtel Marcel Dassault ou encore à l’Hôtel Salomon de Rothschild.

DE L’ASSASSINAT COMME ART DE SURVIE : le 3 février à 19h30
Théâtre
Théâtre du Rond-Point
Fabienne Pascaud et Jean-Michel Ribes animent une soirée théâtrale et polémique spéciale humour noir (voir le titre) avec comme invités de marque : Christophe Alévêque, Franz-Olivier Giesbert, Tonie Marshall, Yann Moix et Pierre Lapointe

FESTIVAL PRÉSENCES 2014 : le 14 février à 20h
Concerts
Salle Pleyel
Cette nouvelle édition du festival de création musicale initié par Radio France s’ouvre à la Salle Pleyel avec un concert exceptionnel de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Peter Hirsch et du GrauSchumacher Piano Duo. Au programme, des œuvres de Wolfgang Rihm, Philippe Manoury et Bernd Alois Zimmermann.

AUTOUR DU PIANO : jusqu’au 9 mars
Concerts
Musée Jacquemart-André
Pour la treizième année consécutive, le musée accueille l’évènement "Autour du Piano", soit une série de douze représentations musicales dédiées au piano. En février, des récitals de Paul Badura-Skoda, François-René Duchable et Alain Carré, de Rita Saher, de Jean-Marc Luisada, de Philip Bride et Erik Berchot.

CARTIER, LE STYLE ET L’HISTOIRE : jusqu’au 16 février
Exposition
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 20h ; nocturne jusqu’à 22h le mercredi
Grand Palais
Derrière les bijoux et l’éclat de ses diamants, l’histoire de la maison Cartier est restée trop longtemps méconnue du grand public, chose que cette exposition se propose de changer à l’aide de documents diverses, de pièces de collection et de témoignages. Une riche exposition.

GOYA ET LA MODERNITÉ : jusqu’au 16 mars
Exposition
Tous les jours de 10h30 à 18h30 ; nocturnes les mercredis et les vendredis jusqu’à 21
Pinacothèque
Une exposition évènement à la Pinacothèque qui consacre un triptyque aux artistes témoins de leur temps. Deuxième volet : Goya et la modernité, une série de tableaux et de gravures qui aident à comprendre les tourments de l’artiste patriote face à l’envahissant Napoléon...

LA RADIOACTIVITÉ DE HOMER A OPPENHEIMER : jusqu’au 8 juin 2014
Exposition
Du mardi au samedi de 9 h 30 à 18 h 00 ; le dimanche et les jours fériés de 10 h 00 à 19 h 00
Palais de la Découverte
Le point commun entre le personnage jaunissime de la série animée et le grand physicien américain ? La radioactivité mon capitaine ! En quatre pôles ludiques, fun et fascinants, le Palais de la Découverte vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la radioactivité : Comment ça marche, comment elle a été découverte, ce qu’on en fait et ce qu’on risque.

LE FABULEUX VOYAGE DE LA FÉE MÉLODIE : du 15 au 23 février
Théâtre enfant
Du mercredi au dimanche à 15h
Salle Gaveau
La salle Gaveau accueille au moment des vacances d’hiver une pièce de théâtre sur fond musical, un spectacle familial (dès 3 ans) autant qu’un voyage initiatique et une invitation à découvrir la musique. L’histoire et les aventures de Mélodie la fée de la musique qui a perdu son « La » et ne peut plus chanter !

Mars 2014

SAUT HERMÈS : du 14 au 16 mars 2014
Sport, hippisme
Grand Palais
manifestation sportive, artistique et culturelle célébrant les diverses facettes de l’univers du cheval.
Pendant trois jours, les meilleurs cavaliers mondiaux et leurs plus belles montures se retrouveront sous la Nef du Grand Palais, devant plus de 4000 spectateurs passionnés qui pourront suivre les épreuves mais également assister à un spectacle équestre inédit.

ART PARIS ART FAIR : du 27 au 30 mars 2014
Salon
Grand Palais
Jeudi 27 mars de 11h30 à 20h ; vendredi de 11h30 à 22h ; samedi de 11h30 à 20h ; dimanche de 11h30 à 19h
Foire d’art moderne et contemporain, Art Paris Art Fair accueille 140 galeries et éditeurs internationaux. Elle est ouverte à toutes les pratiques artistiques, mais vous trouverez en majorité de la peinture, de la photo, quelques sculptures, et encore peu d’installations.

PARIS FASHION WEEK PRÊT-A-PORTER : du 25 février au 5 mars 2014
Pour tout connaître des tendances de la mode prêt-à-porter pour la saison Automne-Hiver 2014/2015, rendez-vous à la Paris Fashion Week, qui essaime les défilés un peu partout dans la capitale. Dans le 8ème arrondissement, les défilés auront lieu au Grand Palais, à l’Hôtel Marcel Dassault ou encore à l’Hôtel Salomon de Rothschild.

SEMAINE DES CINÉMAS ÉTRANGERS : le 11 mars 2014
Festival cinéma
Maison du Danemark
A 19h
Pour la première fois, le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris organise la Semaine des Cinémas Étrangers à Paris, un festival de cinéma qui vous fait découvrir ou redécouvrir des œuvres marquantes venues du monde entier et diffusées dans des instituts culturels de la capitale. Au programme à la Maison du Danemark, un film sur le thème de l’amour en temps de guerre : Les Soldats de l’Ombre de Ole Christian Madsen.

VIVRE LA VIE ! LE CINÉMA DE GONZALO GARCIA PELAYO : du18 mars au 6 avril 2014
Rétrospective cinéma
Au Jeu de Paume
Quelque part entre Luis Buñuel et Pedro Almodóvar se situe le cinéaste trop rare qu’est Gonzalo García Pelayo. Libre et irrévérencieux, l’espagnol a marqué les esprits dans les années 1970 et 1980 grâce aux chef-d’oeuvres que sont Manuela, Vivir en Sevilla, Frente al mar, Corridas de alegría et Rocío y José, avant de se taire durant trente ans et de revenir récemment sur le devant de la scène avec le petit dernier : Alegrías de Cádiz. Une rétrospective et de nombreux évènements pour rendre hommage à un cinéaste peu commun.

LES UNS SUR LES AUTRES : jusqu’au 3 mai 2014
Théâtre
Théâtre de la Madeleine
Du mardi au samedi à 21h, le samedi à 16h
Une plongée vertigineuse et excentrique dans un foyer à la fois terriblement commun et étrangement fascinant. Comédie de mœurs sucrée-salée, cette pièce de théâtre met en scène des personnages loufoques qui nous ressemblent parfois un peu trop. Avec Agnès Jaoui.

ENSEMBLE ET SÉPARÉMENT : jusqu’au 13 avril 2014
Théâtre
Comédie des Champs-Elysées
Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h
Ensemble et séparément est une sorte de Jeu de l’Amour et du hasard avec deux fortes personnalités qui se rencontrent et s’apprécient malgré toutes leurs différences. Tendre, amère, triste, drôle, poétique... Avec Marthe Villalonga et Jean Piat.

SLEEPIN’ BEE : les 17 et 31 mars 2014
Théâtre musical
Théâtre Michel
A 20h30
Entre le théâtre, le cirque, le cinéma et le cabaret, ce spectacle protéiforme et entraînant sous forme d’hommage à l’âge d’or de Broadway et de la comédie musicale tisse des trames multiples autour des thèmes de la vie d’artiste, et de l’amour. Un répertoire précieux de grands airs de la comédie musicale et du music-hall.

AUTOUR DU PIANO : jusqu’au 9 mars
Concerts
Musée Jacquemart-André
Pour la treizième année consécutive, le musée accueille l’évènement "Autour du Piano", soit une série de douze représentations musicales dédiées au piano. En février, des récitals de Paul Badura-Skoda, François-René Duchable et Alain Carré, de Rita Saher, de Jean-Marc Luisada, de Philip Bride et Erik Berchot.

DE WATTEAU À FRAGONARD - LES FÊTES GALANTES : du 14 mars au 21 juillet 2014
Exposition
Musée Jacquemart-André
Tous les jours de 10h à 18h. Nocturne les lundis et samedis jusqu’à 20h30.
Des décors champêtres, la belle saison venue, le sentiment amoureux mis en scène, belles dames, danseurs ou bergers se distraient, se divertissent ou se prêtent à des confidences... Le genre pictural que l’on appelle "Fête galante" naît de et autour de Jean-Antoine Watteau (1684-1721). Retour sur un genre qui a connu ses heures de gloire au XVIIIe Siècle auprès des grands personnages du monde.

MOI, AUGUSTE, EMPEREUR DE ROME : du 19 mars au 13 juillet 2014
Exposition
Grand Palais
Pour commémorer le bimillénaire de sa mort, le Grand Palais et le musée du Louvre font revivre les grandes heures de l’empereur Auguste, indissociable de la grandeur et de la gloire de l’empire qu’il pacifia et dont il réforma les institutions. Une exposition fastueuse avec notamment une belle sélection de statues, reliefs sculptés, fresques, pièces de mobilier ou d’argenterie mais aussi la reconstitution d’une villa des pentes du Vésuve ou de tombes découvertes en Gaule.

GOYA ET LA MODERNITÉ : jusqu’au 16 mars
Exposition
Tous les jours de 10h30 à 18h30 ; nocturnes les mercredis et les vendredis jusqu’à 21
Pinacothèque
Une exposition évènement à la Pinacothèque qui consacre un triptyque aux artistes témoins de leur temps. Deuxième volet : Goya et la modernité, une série de tableaux et de gravures qui aident à comprendre les tourments de l’artiste patriote face à l’envahissant Napoléon...

FANTASIA EN CONCERT : les 1er et 2 mars 2014
Concert jeunesse
Salle Pleyel
Le samedi à 14h et 18h, le dimanche à 11h.
S’inspirant du dessin animé et musical Fantasia sorti en 1940, et de sa suite Fantasia 2000, l’Orchestre National de Lyon dirigé par Frank Strobel propose ce spectacle composé de quelques grands morceaux de musique classique qui ont illustré les plus beaux films de Disney. Au programme, Beethoven, Tchaïkovski, Debussy, Stravinsky, Gershwin, Dukas, Elgar et Respighi.

LE CARNAVAL DES ANIMAUX : le 9 mars 2014
Cirque et musique
Théâtre des Champs-Elysées
A 11h
Entre le cirque et la musique, ce spectacle mêle les jongleries (balles, cerceaux, massues) de la Compagnie Les Objets Volants et les accords bien placés des pianistes Ismaël Margain, Guillaume Bellom et du violoniste Amaury Coeytaux. Un spectacle pour toute la famille.

LA RADIOACTIVITÉ DE HOMER A OPPENHEIMER : jusqu’au 8 juin 2014
Exposition
Du mardi au samedi de 9 h 30 à 18 h 00 ; le dimanche et les jours fériés de 10 h 00 à 19 h 00
Palais de la Découverte
Le point commun entre le personnage jaunissime de la série animée et le grand physicien américain ? La radioactivité mon capitaine ! En quatre pôles ludiques, fun et fascinants, le Palais de la Découverte vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la radioactivité : Comment ça marche, comment elle a été découverte, ce qu’on en fait et ce qu’on risque.

Avril 2014

TOURNOI DE BRIDGE : le 10 avril 2014
Tournoi, jeu
Mairie du 8e
A 14h
Rendez-vous printanier incontournable dans l’arrondissement, le 17e Tournoi de Bridge du 8e organisé par le Comité des Fêtes et la mairie du 8e aura lieu le jeudi 10 avril 2014. Au programme, le tournoi, des rafraîchissements et la remise des récompenses vers 18h30.
L’inscription se fait par paire. Le droit de table est de 25 euros par joueur.

SOIRÉE GRECQUE : le 6 avril 2014
Cinéma
Cinéma le Balzac
Dès 20h
Le cinéma Le Balzac vous convie à une soirée grecque organisée avec le Centre Culturel Hellénique en partenariat avec le Mémorial de la Shoah. Au programme, une projection du film Baisers aux enfants, en présence du réalisateur Vassilis Loules.

VIVRE LA VIE ! LE CINÉMA DE GONZALO GARCIA PELAYO : du18 mars au 6 avril 2014
Rétrospective cinéma
Au Jeu de Paume
Quelque part entre Luis Buñuel et Pedro Almodóvar se situe le cinéaste trop rare qu’est Gonzalo García Pelayo. Libre et irrévérencieux, l’espagnol a marqué les esprits dans les années 1970 et 1980 grâce aux chef-d’oeuvres que sont Manuela, Vivir en Sevilla, Frente al mar, Corridas de alegría et Rocío y José, avant de se taire durant trente ans et de revenir récemment sur le devant de la scène avec le petit dernier : Alegrías de Cádiz. Une rétrospective et de nombreux évènements pour rendre hommage à un cinéaste peu commun.
Tout le programme est ici

FESTIVAL ROSSINI : du 7 avril au 27 mai 2014
Opéra
Théâtre des Champs-Elysées
Otello : 7 avril 19h30 ; 9 avril 19h30 ; 11 avril 19h30 ; 13 avril 17h ; 15 avril 19h30 ; 17 avril 19h30
Le Barbier de Séville : les 28 et 29 avril à 19h30
Le Théâtre des Champs-Elysées rend hommage au grand compositeur Gioachino Rossini avec ce Festival Rossini durant lequel seront présentées trois versions de trois de ses œuvres emblématiques, Otello (direction Jean-Christophe Spinosi) ; Le Barbier de Séville (direction Jean-Claude Malgoire) et Tancredi (direction Enrique Mazzola).

GOLGOTA : du 14 avril au 11 mai 2014
Spectacle équestre
Théâtre du Rond-Point
Tous les jours à 20h30, relâche le jeudi et les 20 avr. , 21 avr. , 28 avr. et 5 mai ; le dimanche à 15h
Le Théâtre du Rond-Point a le grand plaisir de vous convier à une soirée extraordinaire, entre théâtre, danse, musique et cirque, un grand show orchestré par le fameux Bartabas. Avec Andrès Marin, un chorégraphe et danseur flamenco de renommée internationale, il créé ce nouveau spectacle équestre un peu fou et complètement envoûtant.

LES ARTS FLORISSANTS : le 19 avril 2014
Concert
Salle Pleyel
A 20h
Les Arts Florissants et le ténor Paul Agnew présentent un concert de Pâques exceptionnel à la Salle Pleyel. Au programme, des motets et des hymnes du compositeur anglais Henry Purcell. Paul Agnew, chef invité des Arts Florissants depuis 2006, en est dorénavant chef associé.

LES UNS SUR LES AUTRES : jusqu’au 3 mai 2014
Théâtre
Théâtre de la Madeleine
Du mardi au samedi à 21h, le samedi à 16h
Une plongée vertigineuse et excentrique dans un foyer à la fois terriblement commun et étrangement fascinant. Comédie de mœurs sucrée-salée, cette pièce de théâtre met en scène des personnages loufoques qui nous ressemblent parfois un peu trop. Avec Agnès Jaoui.

ENSEMBLE ET SÉPARÉMENT : jusqu’au 13 avril 2014
Théâtre
Comédie des Champs-Elysées
Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h
Ensemble et séparément est une sorte de Jeu de l’Amour et du hasard avec deux fortes personnalités qui se rencontrent et s’apprécient malgré toutes leurs différences. Tendre, amère, triste, drôle, poétique... Avec Marthe Villalonga et Jean Piat.

ROBERT MAPPLETHORPE : 2014
Exposition
Grand Palais
Tous les jours de 10h à 22h (fermeture à 20h le dimanche et lundi) Fermeture hebdomadaire le mardi
Une exposition consacrée au grand maître américain de la photographie d’art. Beaucoup de nus, des portraits d’hommes ou de femmes, des floraisons d’amaryllis, d’anémones, et des natures mortes. Présentation de la dimension classique du travail de l’artiste et sa recherche de la perfection esthétique, à travers plus de 200 images qui couvre toute sa carrière du début des années 1970 à sa mort précoce en 1989.

LE MYTHE CLÉOPÂTRE : du 10 avril au 07 septembre 2014
Exposition
La Pinacothèque
Tous les jours de 10h30 à 18h30 ; nocturnes les mercredis et les vendredis jusqu’à 21h.
Découvrez des œuvres archéologiques d’exception, des tableaux, des costumes et autres sculptures et partez à la découverte du mythe Cléopâtre, la dernière Reine d’Egypte, à travers les monuments qu’elle a laissés derrière elle, et de l’influence qu’elle a eu sur les arts. Une exposition très populaire que devraient apprécier les amateurs d’art et d’histoire.

DE WATTEAU À FRAGONARD - LES FÊTES GALANTES : du 14 mars au 21 juillet 2014
Exposition
Musée Jacquemart-André
Tous les jours de 10h à 18h. Nocturne les lundis et samedis jusqu’à 20h30.
Des décors champêtres, la belle saison venue, le sentiment amoureux mis en scène, belles dames, danseurs ou bergers se distraient, se divertissent ou se prêtent à des confidences... Le genre pictural que l’on appelle "Fête galante" naît de et autour de Jean-Antoine Watteau (1684-1721). Retour sur un genre qui a connu ses heures de gloire au XVIIIe Siècle auprès des grands personnages du monde.

MOI, AUGUSTE, EMPEREUR DE ROME : du 19 mars au 13 juillet 2014
Exposition
Grand Palais
Pour commémorer le bimillénaire de sa mort, le Grand Palais et le musée du Louvre font revivre les grandes heures de l’empereur Auguste, indissociable de la grandeur et de la gloire de l’empire qu’il pacifia et dont il réforma les institutions. Une exposition fastueuse avec notamment une belle sélection de statues, reliefs sculptés, fresques, pièces de mobilier ou d’argenterie mais aussi la reconstitution d’une villa des pentes du Vésuve ou de tombes découvertes en Gaule.

Brocante Pont Alexandre III du vendredi 18 au lundi 21 avril 2014
90 exposants de 7h à 19h
Pont Alexandre III
Métro Invalides (ligne 8 et ligne 13) - Bus 72

QUARTIERS LECTURES : le 9 avril 2014
Lectures jeunesse
Espace Beaujon
Dès 16h
L’association lire et faire lire reprend ses quartiers lectures et invitent vos jeunes enfants de 3 à 8 ans à une session de lecture contée. Au programme, des histoires fabuleuses et des moments d’enrichissement culturel ludique et calmes.

Messages