eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 12e > Programme de l’été 2014 dans le 12e arrondissement de Paris : Peacock Society, (...)

Programme de l’été 2014 dans le 12e arrondissement de Paris : Peacock Society, Jean-Pierre Mocky et Notre-Dame de Paris !

Dernière mise à jour : mardi 26 août 2014, par Morgan

Au programme de ces mois de juillet - août 2014 dans le 12ème arrondissement de Paris : Du sport, du spectacle, de la musique et des expositions !

Juillet - août 2014 dans le 12e arrondissement


Accès rapide : Calendrier des salons et autres évènements du mois - Sorties cinéma - Les expositions - Les spectacles - Brocantes et vide-greniers - Activités avec les enfants


Salons, fêtes et évènements


PLAYTIME PARIS : du 5 au 7 juillet 2014
Salon
Parc Floral de Paris
Les 5 et 6 de 9h30 à 18h30, le 7 de 9h30 à 17h
Un salon professionnel dédié à l’enfance et à la maternité dans tous les secteurs liés au divertissement, au confort et au bien-être. De nombreux exposants (plus de 4000), des débats, des démonstrations et animations et surtout, une occasion de développer son réseau.
Plus d’informations ici

BABYCOOL PARIS : du 30 août au 1er septembre 2014
Salon
Parc Floral de Paris
Les 30 et 31 août de 9h30 à 19h, le 1er septembre de 9h30 à 18h
Un salon professionnel international de la puériculture. Plus de 170 marques représentées, des conférences, un Prix des mamans et un Prix de l’Innovation.
Plus d’informations ici

BIBLIOTHÈQUES HORS LES MURS : jusqu’au 1er septembre 2014
Lectures, rencontres
Dans tout Paris
Cet été, les bibliothèques de Paris prennent leur envol et viennent poser leurs livres et leurs animations dans les parcs et jardins de la capitale. Au programme, des lectures pour toute la famille, des rencontres et la possibilité de bouquiner à l’ombre d’un bel arbre. A Paris, Nature et Culture font bon ménage, profitez-en !
Gratuit
En savoir plus ici

PARIS QUARTIER D’ÉTÉ : du 17 juillet au 15 août 2014
Festival
Dans tout Paris et la petite couronne
Comme chaque année depuis plus de vingt ans, le festival Paris Quartier d’Eté sème des spectacles dans la capitale et dans les villes de la petite couronne. Soit une centaine de représentations, et autant de joyeuses perturbations, de réjouissantes provocations, d’occasions de rire, d’être ému, d’être ensemble. Voir le programme des spectacles gratuits du festival.
De gratuit à 20 euros le spectacle
En savoir plus ici

OPÉRA CÔTÉ COUR : du 8 juin au 6 juillet, puis en septembre 2014
Opéra de rue
Bercy Village
Les rues de Bercy Village seront bientôt envahies par des chanteurs lyriques à l’occasion du festival Opéra Côté Court. Au programme cette année : Des opéras de poche, des spectacles jeune public, ou encore des répertoires revisités, bref, de quoi passer un bon dimanche, entre escapade lyrique, shopping et petite pause gourmande en terrasse.
Gratuit

Sorties cinéma dans le 12e


JEAN-PIERRE MOCKY : jusqu’au 3 août 2014
Rétrospective
Cinémathèque française
La CInémathèque française consacre une grande rétrospective à un trublion du film français, le truculent Jean-Pierre Mocky, réalisateur prolifique oscillant entre la série B et le film d’auteur depuis des décennies. Plus de soixante long-métrages à son actif et une vision unique - et drôle - d’un monde absurde.
De 5,5 à 6,5 euros la séance

FÊTE DU CINÉMA : du 29 juin au 2 juillet 2014
Ciné moins cher
Dans tout Paris
Tous les ans en juin, c’est la fête du cinéma. Durant la période de la Fête du cinéma, le tarif unique est porté à 3,50 euros la séance dans tous les cinémas participants, hors majoration pour les films en 3D, en Imax, séances spéciales et prestations complémentaires. Profitez-en dans les salles du 12ème arrondissement !
3,50 euros la séance.
Voir aussi notre sélection de films à aller voir pendant la fête du cinéma

Sorties spectacle et sport dans le 12e


THE PEACOCK SOCIETY : les 11 et 12 juillet 2014
Festival, concerts
Parc Floral de Paris
De 20h à 7h du matin
We Love Art et Savoir Faire organisent The Peacock Society, un mini festival de musique électronique au Parc Floral sur deux nuits. Au programme, deux scènes par nuit et une demi-douzaine de groupes et DJs pour mettre leu feux aux dance-floors. Avec notamment Darkside, Recondite, Paul Kalkbrenner et Perc en live. Évènement réservé aux personnes majeures
Tarifs 44 euros la nuit.

NOTRE-DAME DE PARIS : jusqu’au 16 juillet 2014
Opéra
Opéra Bastille
A 19h30
l’Opéra Bastille propose cet été une adaptation du grand roman de Victor Hugo, avec une chorégraphie signée Roland Petit et sur une musique du compositeur Maurice Jarre. Une oeuvre intense et tragique, belle et grotesque, dont la morale est universelle. Des décors imposants et des costumes d’Yves Saint-Laurent pour un spectacle-évènement.
De 5 à 110 euros

MUSIQUES EN TERRASSE : jusqu’au 28 août 2014
Festival, concerts
Bercy Village
Tous les mardis et jeudis à 18h30
Cet été, Bercy Village renouvelle son opération Musiques en Terrasses avec des concerts world, folk, rock, jazz et électro gratuits et en plein air, sur la scène faisant face à la Fnac.
Gratuit

PARIS JAZZ FESTIVAL : jusqu’au 27 juillet 2014
Festival, concerts
Parc Floral de Paris
Une vitrine incontournable de la scène française, européenne et internationale sans cesse renouvelée et réinventée. Au programme pour ses 20 ans d’existence, le festival réserve quelques surprises : Cody Chesnutt, Kyle Eastwood, Roberto Fonseca, Fatoumata Diawara, Didier Lockwood, Manu Dibango... mais aussi une exposition « Paris capitale du jazz », et des activités pour toute la famille. Quelques animations et concerts gratuits.
Tarifs : Pass évènements 10 à 20 euros.

FESTIVAL MIGRACTIONS : du 23 juin au 6 juillet 2014
Festival de théâtre
Théâtre de l’opprimé
Le principe du Festival Migractions est de provoquer le dialogue et la réflexion autour de l’art et de la politique, grâce à des artistes venus du monde entier. Théâtre, danse, musique, clowns, jeune publique... Des dizaines d’artistes venus du monde entier se retrouveront sur la scène du Théâtre de l’Opprimé pour des séances artistiques et citoyennes.

Expositions dans le 12e


LE MUR : du 14 juin au 21 septembre 2014
Exposition
La Maison Rouge
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h ; nocturne le jeudi jusqu’à 21 h
Pour son dixième anniversaire, la maison rouge dévoile, pour la première fois, toutes les œuvres de la collection d’Antoine de Galbert s’accrochant au mur. Ces 1200 oeuvres sont présentées de manière aléatoire sur 200 mètres linéaires de cimaises et couvriront l’ensemble des murs disponibles de la fondation...
De 5,5 à 8 euros

LE MUSÉE IMAGINAIRE D’HENRI LANGLOIS : jusqu’au 3 août 2014
Exposition
Cinémathèque française
Lundi et mercredi à samedi 12h à 19h ; dimanche 10h à 20h
La CInémathèque rend à César ce qui lui appartient avec cette exposition-évènement consacrée à son fondateur visionnaire, Henri Langlois. L’occasion de découvrir un caractère pittoresque et de porter un regard nouveau sur les plus grands artistes du XXe siècle : de Charlot, à Marilyn, en passant par Warhol, Truffaut, Matisse, Hitchcock, Picasso, Disney, Man Ray...
De 5 à 12 euros

TRAMWAY, UNE ÉCOLE FRANÇAISE : du 4 avril au 12 juillet 2014
Exposition
Le lieu du Design
Du lundi au samedi, 13h-19h
De retour à la mode, le Tramway est une spécificité du paysage urbain français qui est cité comme exemple à ce titre un peu partout dans le monde. Avec Alstom, la RATP et le Stif, le Lieu du Design organise cette exposition manifeste à la gloire du tram à la française.
Gratuit

AMOS GITAÏ, ARCHITECTE DE LA MÉMOIRE : du 26 février au 6 juillet 2014
Exposition
Cinémathèque française
Lundi et mercredi à samedi 12h à 19h ; dimanche 10h à 20h
Le réalisateur Israélien Amos Gitaï est le héros de la Cinémathèque en ce printemps 2014. Outre la rétrospective qui lui est consacrée, un évènement assorti de multiples rencontres et conférences, il a aussi le droit à sa propre exposition. Des archives rares qui participèrent à la genèse de ses films.
De 3 à 6 euros

Brocantes et vide-greniers, chiner dans le 12e


Bientôt sur cette page, les brocantes de l’été dans le 12e.

Sorties enfants dans le 12e


CHASSE AU TRÉSOR DE PARIS : le 5 juillet 2014
Évènement jeunesse
Dans Paris
Départ de 10h à 13h
Cette année encore, participez à la Chasse aux Trésors de Paris ! La mission des 30 000 participants ? Partir à l’aventure dans les rues de la Capitale, seul ou en équipe, à la recherche des indices qui permettent de résoudre des énigmes et d’accéder aux "trésors de Paris". Un évènement dont les petits raffolent et qui permet de passer de superbes moment en famille. Cette édition de la Chasse aux Trésors de Paris promet en effet des rencontres insolites avec des acteurs locaux des 13 arrondissements participants : 3e, 4e, 6e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 15e, 17e, 18e, 19e, 20e arrondissement et Saint-Ouen.
Inscription gratuite ici

LES PORTES DU TEMPS : du 8 au 25 juillet 2014
Ateliers
Musée de l’Histoire de l’Immigration
De 10h à 16h
Le Musée de l’histoire de l’immigration participe à cette opération organisée par le ministère de la Culture et qui vise à favoriser l’intérêt des jeunes pour les musées en organisant des activités et ateliers ludiques pendant tout l’été. Au Musée de l’Histoire de l’Immigration, 4 thématiques d’activités : les histoires de vies, les voyages, le jardin et un grand jeu au sein du Palais.
Réservation au 01 53 59 64 30

LES PESTACLES : du 4 juin au 24 septembre 2014

Concerts jeunesse
Parc Floral de Paris
Les Pestacles, c’est le grand rendez-vous musical des enfants à Paris pendant l’été ; chaque mercredi, des voyages artistiques et ludiques entraînent les enfants dans des expériences musicales étonnantes. Au programme, de la musique jazz, world, classique, hip-hop, rock, mais aussi du jonglage et une scène ouverte.
Droit d’entrée au parc : 2,50 à 5€, gratuit pour les moins de 6 ans.

RÉOUVERTURE DU ZOO DE VINCENNES : depuis le 12 avril 2014
Sortie nature
Zoo de Vincennes
Enfin ! Après des années de travaux, le Zoo de Vincennes, le plus grand de la région parisienne, rouvre ses portes au public. Seul zoo au monde entièrement reconstruit, le nouveau parc propose un parcours traversant cinq biozones – Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane, Madagascar – sur 14,5 hectares et 4 km de parcours.
De 12 à 23 euros



ET AUSSI :

Voir la programmation de Bercy Village
Voir la programmation du Lieu du Design
Voir la programmation du Théâtre La Tempête
Voir la programmation du Théâtre du Soleil
Voir la programmation du Théâtre Douze
Voir la programmation du Théâtre de l’Epée de Bois
Voir la programmation du Théâtre Astral
Voir la programmation du Théâtre de l’Opprimé

Voir également le programme des sorties et évènements dans les autres arrondissements de Paris :
Sorties Paris 1er - Sorties Paris 2e - Sorties Marais (3e et 4e) - Sorties Paris 5e - Sorties Paris 6e - Sorties Paris 7e - Sorties Paris 8e - Sorties Paris 9e - Sorties Paris 10e - Sorties Paris 11e - Sorties Paris 12e - Sorties Paris 13e - Sorties Paris 14e - Sorties Paris 15e - Sorties Paris 16e - Sorties Paris 17e - Sorties Paris 18e - Sorties Paris 19e - Sorties Paris 20e


2014 dans le 12e arrondissement de Paris

Les Festivals :

De janvier à décembre, en plein air ou à couvert, le 12e arrondissement est particulièrement dynamique et varié dans son offre d’évènements de type festivals. Il y en a simplement pour tous les goûts. Vous aimez les arts du cirque et les arts de la rue ? Dirigez-vous sans hésiter vers le Festival Mondial du Cirque de Demain (janvier) ou le Festival la Coulée Douze (juin). Le Festival des arts martiaux (mars) ravira les fans de sports de combat, les amoureux de musique se tourneront notamment vers le Paris Jazz Festival (juillet) ou le Festival Classique au vert (août). Pour les rendez-vous pluridisciplinaires, le Festival des cultures urbaines du 12e (mai) et le Festival 12X12 (septembre) devraient vous donner un aperçu assez détaillé de l’activité des associations de l’arrondissement. Même les enfants ont leur festival dédié avec les immanquables Pestacles (juin).

Les autres évènements :

Parmi les autres grands rendez-vous de l’année dans le 12e figurent en bonne position les nombreux salons qui se dérouleront au Parc Floral ou à l’espace Reuilly. A ne pas rater notamment : Le Salon Vivre autrement (mars), le Salon du timbre (juin) ou encore le Salon animal expo (octobre). Les amoureux de sports aussi pourront traîner leur guêtres dans l’est Parisien, avec en début d’année le Grand Prix d’Amérique (janvier), et le Masters de Paris-Bercy en fin d’année (octobre). Inclassables, mais inévitables, la Foire du trône (avril) et la Technoparade (septembre) raviront les petits et les grands...


Évènements passés

Juin 2014

SALON DU TIMBRE : du 14 au 22 juin 2014
Salon
Parc Floral de Paris
De 10h à 18h
Rejoignez les philatélistes sur la Planète Timbres pour revisiter les grandes époques de l’Humanité : Préhistoire, Antiquité, Moyen âge, Monde contemporain... Au programme, des animations, des ateliers, des exposants étrangers, des compétitions philatéliques, des conférences, des spectacles.

OPÉRA CÔTÉ COUR : du 8 juin au 6 juillet, puis en septembre 2014
Opéra de rue
Bercy Village
Les rues de Bercy Village seront bientôt envahies par des chanteurs lyriques à l’occasion du festival Opéra Côté Court. Au programme cette année : Des opéras de poche, des spectacles jeune public, ou encore des répertoires revisités, bref, de quoi passer un bon dimanche, entre escapade lyrique, shopping et petite pause gourmande en terrasse.

FÊTE DE LA MUSIQUE : le 21 juin 2014
Fête populaire
Dans tout Paris
Le grand évènement festif et musical initié à Paris aura lieu cette année encore le 21 juin. Au programme, des concerts un peu partout, organisés ou spontanés, de la danse, de la bonne humeur, et des rencontres imprévues, impromptues et inoubliables !

FÊTE DU CINÉMA : du 29 juin au 2 juillet 2014
Ciné moins cher
Dans tout Paris
Tous les ans en juin, c’est la fête du cinéma. Durant la période de la Fête du cinéma, le tarif unique est porté à 3,50 euros la séance dans tous les cinémas participants, hors majoration pour les films en 3D, en Imax, séances spéciales et prestations complémentaires. Profitez-en dans les salles du 6ème arrondissement !

REPRISE DE LA SEMAINE DE LA CRITIQUE : du 4 au 9 juin 2014
Rétrospective
Cinémathèque française
Le Festival de Cannes, c’est fini, mais ça continue à Paris ! La Cinémathèque française accueille et présente tous les films en compétition lors de la Semaine de la Critique, courts comme long-métrages. Au menu notamment, Respire de Mélanie Laurent ou encore Self Made de Shira Geffen.

FESTIVAL DU FILM MERVEILLEUX : du 26 au 28 juin 2014
Festival cinéma
Théâtre Douze
Un Festival sur les thèmes de l’imaginaire, la magie et le rêve car ce sont des thèmes présents dans toutes les cultures, civilisations et époques, qui occupent une place importante dans le cinéma. Le Festival met en compétition des courts métrages pendant 3 jours.

LA NUIT EXCENTRIQUE : le 28 juin 2014
Nuit cinéphile
Cinémathèque française
Dès 20h
En partenariat avec Nanarland.com, le site des mauvais films sympathiques, la Cinémathèque présente la 10ème Nuit Excentrique, un programme de nanars tous plus concons les uns que les zozautres : Special Forces, Clodo et les Vicieuses, Les Orgies de Frankenstein et Black Ninja.

ENTREZ DANS LA DANSE : le 1er juin 2014
Festival en plein air
Dans le 12ème arrondissement
Le 1er juin, entrez dans la danse et profitez d’une quarantaine de spectacles gratuits, essentiellement en plein air, avec une programmation éclectique, entre danse, théâtre et spectacle de rue. Cette année, encore les bals seront à l’honneur, mais aussi et surtout les spectacles participatifs et les démonstrations.

FESTIVAL JUNE EVENTS : du 2 au 20 juin 2014
Festival de danse
La Cartoucherie
Les ateliers de Paris Carolyn Carson présentent la nouvelle édition du festival June Events, un grand rendez-vous de la danse contemporaine à Paris avec 19 compagnies et 36 représentations sur 10 lieux. Au programme notamment, des spectacles de Carolyn Carlson, Danya Hammoud ou encore Lenio Kaklea.

LA TRAVIATA : du 4 au 20 juin 2014
Opéra
Opéra Bastille
A 19h30
L’Opéra Bastille présente une nouvelle adaptation du fameux opéra de Giuseppe Verdi, La Traviata, composé d’après La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas Fils. Un chef-d’oeuvre singulier sublimé subtilement par la mise en scène de Benoît Jacquot et porté par la direction musicale de Daniel Oren (en alternance avec Francesco Ivan Ciampa).

FESTIVAL COULÉE DOUCE : du 12 au 15 juin 2014
Festival de théâtre de rue
Promenade plantée
Cirque, clown, théâtre, musique... Venez vous la “Couler Douce” avec les compagnies invitées, des troupes de théâtre de rue qui vous feront pleurer, sursauter, et surtout, qui vous feront rire ! Une vingtaine de représentations gratuites et accessibles à tous.

FESTIVAL MIGRACTIONS : du 23 juin au 6 juillet 2014
Festival de théâtre
Théâtre de l’opprimé
Le principe du Festival Migractions est de provoquer le dialogue et la réflexion autour de l’art et de la politique, grâce à des artistes venus du monde entier. Théâtre, danse, musique, clowns, jeune publique... Des dizaines d’artistes venus du monde entier se retrouveront sur la scène du Théâtre de l’Opprimé pour des séances artistiques et citoyennes.

MISTERIOSO - 119 : du 9 mai au 8 juin 2014
Théâtre
Théâtre La Tempête
Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h30
Le Théâtre La Tempête présente une pièce de Koffi Kwahulé, un romancier et dramaturge ivoirien lauréat notamment du Prix Édouard-Glissant en 2013. Misterioso - 119 est une pièce chorale et jazzy sur cinq jeunes femmes détenues pour meurtre, drogue, prostitution ou vol et qui parlent de leur vie, de sexe, de passion, de la société... jusqu’au sacrifice final.

LE MUR : du 14 juin au 21 septembre 2014
Exposition
La Maison Rouge
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h ; nocturne le jeudi jusqu’à 21 h
Pour son dixième anniversaire, la maison rouge dévoile, pour la première fois, toutes les œuvres de la collection d’Antoine de Galbert s’accrochant au mur. Ces 1200 oeuvres sont présentées de manière aléatoire sur 200 mètres linéaires de cimaises et couvriront l’ensemble des murs disponibles de la fondation...

LE MUSÉE IMAGINAIRE D’HENRI LANGLOIS : jusqu’au 3 août 2014
Exposition
Cinémathèque française
Lundi et mercredi à samedi 12h à 19h ; dimanche 10h à 20h
La CInémathèque rend à César ce qui lui appartient avec cette exposition-évènement consacrée à son fondateur visionnaire, Henri Langlois. L’occasion de découvrir un caractère pittoresque et de porter un regard nouveau sur les plus grands artistes du XXe siècle : de Charlot, à Marilyn, en passant par Warhol, Truffaut, Matisse, Hitchcock, Picasso, Disney, Man Ray...

LA SUPER EXPO ! : du 2 avril au 2 juin 2014
Exposition
Galerie Sakura
50, Cour Saint-Émilion 75012 Paris
Du lundi au samedi, 13h-19h
Une super exposition qui réunit 14 photographes internationaux de talent qui ont, avec humour et inspiration, mis en scène des super-héros ou des personnages de Star Wars dans un contexte hors-film. Ces mises en scènes parfois loufoques, sombres, absurdes ou anachroniques permettent de redécouvrir ces personnages cultes tout en découvrant leur face cachée.

TRAMWAY, UNE ÉCOLE FRANÇAISE : du 4 avril au 12 juillet 2014
Exposition
Le lieu du Design
Du lundi au samedi, 13h-19h
De retour à la mode, le Tramway est une spécificité du paysage urbain français qui est cité comme exemple à ce titre un peu partout dans le monde. Avec Alstom, la RATP et le Stif, le Lieu du Design organise cette exposition manifeste à la gloire du tram à la française.

AMOS GITAÏ, ARCHITECTE DE LA MÉMOIRE : du 26 février au 6 juillet 2014
Exposition
Cinémathèque française
Lundi et mercredi à samedi 12h à 19h ; dimanche 10h à 20h
Le réalisateur Israélien Amos Gitaï est le héros de la Cinémathèque en ce printemps 2014. Outre la rétrospective qui lui est consacrée, un évènement assorti de multiples rencontres et conférences, il a aussi le droit à sa propre exposition. Des archives rares qui participèrent à la genèse de ses films.

Vide-greniers Picpus le samedi 14 juin 2014
De 50 à 100 exposants de 8h à 18h30
Du 66 au 96 Boulevard de Picpus
Métro Picpus (ligne 6)

Antiquités, brocante Soult le dimanche 22 juin 2014
De 50 à 100 exposants de 7h à 19h
Boulevard Soult
Métro Porte de Vincennes (ligne 1)

Brocante, vide-greniers Reuilly le dimanche 22 juin 2014
Plus de 300 exposants de 5h à 19h
Boulevard de Reuilly
Métro Daumesnil (ligne 6 et ligne 8)

Vide-greniers de la Baleine le samedi 28 juin 2014
Moins de 50 exposants de 9h30 à 17h
Rue de Reuilly - Place du Marché Saint-Eloi
Métro Reuilly - Diderot (ligne 1 et ligne 8)

LES PESTACLES : du 4 juin au 24 septembre 2014

Concerts jeunesse
Parc Floral de Paris
Les Pestacles, c’est le grand rendez-vous musical des enfants à Paris pendant l’été ; chaque mercredi, des voyages artistiques et ludiques entraînent les enfants dans des expériences musicales étonnantes. Au programme, de la musique jazz, world, classique, hip-hop, rock, mais aussi du jonglage et une scène ouverte.

RÉOUVERTURE DU ZOO DE VINCENNES : depuis le 12 avril 2014
Sortie nature
Zoo de Vincennes
Enfin ! Après des années de travaux, le Zoo de Vincennes, le plus grand de la région parisienne, rouvre ses portes au public. Seul zoo au monde entièrement reconstruit, le nouveau parc propose un parcours traversant cinq biozones – Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane, Madagascar – sur 14,5 hectares et 4 km de parcours.

LA FOIRE DU TRÔNE : du 4 avril au 9 juin 2014
Jeux, Manèges
Pelouse de Reuilly
La Foire du Trône fête cette année son 1057e anniversaire. Ne manquez pas sa soirée d’inauguration le 4 avril 2014, en présence de Tal, Yoann Fréget, Elisa Tovati... Testez les attractions (les organisateurs en proposent chaque année de nouvelles), goûtez la barbe à baba et autres pommes d’amour, entraînez vous à dégommer des ballons à la carabine à plomb... bref, il est temps de s’amuser !

Mai 2014

LES PUCES DU DESIGN : du 15 au 18 mai 2014
Puces, expositions
Bercy Village
Une soixantaine d’exposants et une centaine de participants en tout, venus de toute l’Europe, se donneront rendez-vous pour vous présenter leurs plus belles pièces Design. Tout le design des années 1950 à 2000 en accès libre

FESTIVAL DES CULTURES URBAINES : du 15 au 24 mai 2014
Festival pluridisciplinaire
Centres d’animation du 12e
Les centres d’animation du 12e arrondissement vous proposent la 6ème édition de ce festival des cultures urbaines avec un programme comprenant des concerts du graff, de la danse et des projections.
Tout le programme est ici

NUIT DES MUSÉES : le 17 mai 2014
Nuit de folie
La Nuit des Musées revient ! Chaque année au printemps, sortez de vos habitudes et découvrez ou redécouvrez les plus beaux musées de la capitale et même les plus cachés grâce à cet évènement gratuit et populaire. Beaucoup d’événements exceptionnels au programme de cette Nuit des Musées 2014 : créations éphémères, animations insolites, visites guidées, lectures, concerts, spectacles, performances, cinéma, des ateliers pour enfants... Dans le 12e, le Palais de la Porte Dorée et la Cinémathèque française vous ouvrent leurs portes jusque tard dans la nuit !
Tout le programme est ici

YASUJIRO OZU : jusqu’au 26 mai 2014
Rétrospective
Cinémathèque française
Ce printemps, la Cinémathèque française rend hommage à l’un des grands maîtres du cinéma japonais avec cette rétrospective consacrée à Yasujiro Ozu, l’auteur de chef-d’œuvres comme Gosses de Tokyo ou Le Goût du Saké.

CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE AU CINÉMA : jusqu’au 5 mai 2014
Rétrospective
Cinémathèque française
Alors que nous "célèbrerons" cette année le centenaire de la Première Guerre Mondiale, la Cinémathèque française vous propose de découvrir ou revoir de grands films sur la "grande guerre". Curtiz, Hawks, Tavernier, Truffaut, Spielberg... de grands noms ont filmé, chacun à leur façon, ce moment décisif de l’Histoire du XXème siècle. Retour en images avec une sélection d’une soixantaine de films.

MISTERIOSO - 119 : du 9 mai au 8 juin 2014
Théâtre
Théâtre La Tempête
Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h30
Le Théâtre La Tempête présente une pièce de Koffi Kwahulé, un romancier et dramaturge ivoirien lauréat notamment du Prix Édouard-Glissant en 2013. Misterioso - 119 est une pièce chorale et jazzy sur cinq jeunes femmes détenues pour meurtre, drogue, prostitution ou vol et qui parlent de leur vie, de sexe, de passion, de la société... jusqu’au sacrifice final.

MARIANA PINEDA ET NOCES DE SANG : du 8 au 31 mai 2014
Théâtre
Théâtre de l’Épée de Bois
Mariana Pineda : Du 8 mai au 1er juin 2014, les vendredis et samedis à 20h30Samedis et dimanches à 16h00
Noces de Sang : Les samedis 10, 17, 24, 31 mai 2014 à 16h
En mai, le Théâtre de l’Epée de Bois vous présente deux pièces adaptées de l’écrivain Federico Garcia Lorca : Mariana Pineda et Noces de Sang. La première est un portrait d’une héroïne républicaine au XIXème siècle, et la seconde est un jeu de massacre entre familles énemies au moment des noces dans un petit village.

LE MUSÉE IMAGINAIRE D’HENRI LANGLOIS : jusqu’au 3 août 2014
Exposition
Cinémathèque française
Lundi et mercredi à samedi 12h à 19h ; dimanche 10h à 20h
La CInémathèque rend à César ce qui lui appartient avec cette exposition-évènement consacrée à son fondateur visionnaire, Henri Langlois. L’occasion de découvrir un caractère pittoresque et de porter un regard nouveau sur les plus grands artistes du XXe siècle : de Charlot, à Marilyn, en passant par Warhol, Truffaut, Matisse, Hitchcock, Picasso, Disney, Man Ray...

LA SUPER EXPO ! : du 2 avril au 2 juin 2014
Exposition
Galerie Sakura
50, Cour Saint-Émilion 75012 Paris
Du lundi au samedi, 13h-19h
Une super exposition qui réunit 14 photographes internationaux de talent qui ont, avec humour et inspiration, mis en scène des super-héros ou des personnages de Star Wars dans un contexte hors-film. Ces mises en scènes parfois loufoques, sombres, absurdes ou anachroniques permettent de redécouvrir ces personnages cultes tout en découvrant leur face cachée.

TRAMWAY, UNE ÉCOLE FRANÇAISE : du 4 avril au 12 juillet 2014
Exposition
Le lieu du Design
Du lundi au samedi, 13h-19h
De retour à la mode, le Tramway est une spécificité du paysage urbain français qui est cité comme exemple à ce titre un peu partout dans le monde. Avec Alstom, la RATP et le Stif, le Lieu du Design organise cette exposition manifeste à la gloire du tram à la française.

AMOS GITAÏ, ARCHITECTE DE LA MÉMOIRE : du 26 février au 6 juillet 2014
Exposition
Cinémathèque française
Lundi et mercredi à samedi 12h à 19h ; dimanche 10h à 20h
Le réalisateur Israélien Amos Gitaï est le héros de la Cinémathèque en ce printemps 2014. Outre la rétrospective qui lui est consacrée, un évènement assorti de multiples rencontres et conférences, il a aussi le droit à sa propre exposition. Des archives rares qui participèrent à la genèse de ses films.

L’ASILE DES PHOTOGRAPHIES : du 13 février au 11 mai 2014
Exposition
La Maison Rouge
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h ; nocturne le jeudi jusqu’à 21 h
Une exposition qui fait suite à un reportage de Mathieu Pernot et Philippe Artières qui, en 2009, ont étudié pour Le Point du Jour les archives de l’Hôpital Psychiatrique Le Bon Sauveur, situé à Picauville (Manche).

MUSIC BATTLE INTER-COLLEGE : le 28 mai 2014
Concert
Espace Reuilly
17h
Après les présélections et les auditions, le Music Battle Inter-Collèges 2014 passe au stade de la finale sur la grande scène de l’Espace Reuilly. Les postulants à la compétition feront face au public, à leur collège, et aussi à un jury de professionnels renommés. Cette année, les candidats seront accompagnés, sur scène, par l’orchestre à cordes du conservatoire du 12e.

CHARLOT A 100 ANS : jusqu’au 24 mai 2014
Rétrospective
Cinémathèque française
Charlot a 100 ans, ça se fête ! La Cinémathèque française prépare donc une rétrospective festive autour du célèbre moustachu au chapeau melon et à la canne en bambou. Au programme, des dizaines de films courts réunis en programmes thématiques, et quelques chef-d’œuvres comme Le Kid, Les Lumières de la ville, La Ruée vers l’or... Les enfants vont adorer !

RÉOUVERTURE DU ZOO DE VINCENNES : depuis le 12 avril 2014
Sortie nature
Zoo de Vincennes
Enfin ! Après des années de travaux, le Zoo de Vincennes, le plus grand de la région parisienne, rouvre ses portes au public. Seul zoo au monde entièrement reconstruit, le nouveau parc propose un parcours traversant cinq biozones – Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane, Madagascar – sur 14,5 hectares et 4 km de parcours.

LA FOIRE DU TRÔNE : du 4 avril au 9 juin 2014
Jeux, Manèges
Pelouse de Reuilly
La Foire du Trône fête cette année son 1057e anniversaire. Ne manquez pas sa soirée d’inauguration le 4 avril 2014, en présence de Tal, Yoann Fréget, Elisa Tovati... Testez les attractions (les organisateurs en proposent chaque année de nouvelles), goûtez la barbe à baba et autres pommes d’amour, entraînez vous à dégommer des ballons à la carabine à plomb... bref, il est temps de s’amuser !

Mars 2014

SALON VIVRE AUTREMENT : du 21 au 24 mars 2014
Salon
Parc Floral de Paris
10h30-20h vendredi 21 et samedi 22 / 10h30-19h dimanche 23 et lundi 24
Le salon de la bonne humeur, de l’art de vivre mieux, du partage ; le salon qui vous donne les ficelles pour mieux consommer aujourd’hui, pour bien vivre demain !Au programme : 4 jours et 1 nocturne pour réconcilier modernité et écologie, 400 exposants, 100 ateliers-conférences, 50 ateliers pratiques...

SEMI-MARATHON DE PARIS : le 2 mars 2014
Sport
Bois de Vincennes
Vendredi 10h-19h30 ; Samedi 9h-19h30
L’une des courses à pied les plus attendues de la saison à Paris, le semi-marathon attire chaque année des dizaines de milliers de coureurs et de spectateurs. La course a lieu le 2 mars, mais le village est ouvert du 28 février au 2 mars. Retrait des dossards sur place, avant le jour de la course.
En savoir plus sur le semi-marathon 2014 ici
Voir ici le périmètre à éviter en voiture le jour du semi-marathon
Consulter ici les résultats du semi-marathon

JOURNÉE DES DROITS DES FEMMES : pendant tout le mois de mars 2014
Conférences, rencontres, expositions
Dans le 12e arrondissement
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme le 8 mars 2014, la Mairie du 12e et divers lieux et centres culturels de l’arrondissement organisent des rencontres, conférences et autres projections. Au programme, visite guidée au Musée de l’Histoire de l’Immigration, expositions dans les centres d’animation, conférences à la Maison des associations...

AMOS GITAÏ : jusqu’au 6 avril 2014
Rétrospective
Cinémathèque française
Le grand réalisateur israélien Amos Gitaï est honoré d’une belle rétrospective à la Cinémathèque Française, l’occasion de voir ou de revoir l’intégralité de son oeuvre riche et intense, mêlant espoirs et questionnements.

JUSTE DEBOUT : le 2 mars 2014
Danse
Palais Omnisport de Bercy
Dès 14h
Rendez-vous incontournable des amateurs de hip-hop, le festival Juste Debout récompense les danseurs pour leur originalité, esprit, musicalité et homogénéité. Toutes les grandes techniques de la danse debout y seront représentées : Hip-Hop New Style, House, Locking, Popping, Expérimental et Top Rock.

LES FRÈRES KARAMAZOV : du 5 mars au 13 avril 2014
Théâtre
Théâtre de l’Épée de Bois
Du mercredi au samedi à 20h30 ; Dimanche à 16h00
Le grand classique de Dostoïevski revisité pour le théâtre par Olivier Fenoy et Cécile Maudet, le dernier roman de l’auteur, qui explore une dernière fois les thèmes de Dieu et de la moralité dans la Russie du XIXème Siècle.

PROTÉE : du 13 mars au 13 avril 2014
Théâtre
Théâtre La Tempête
Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h
Le metteur en scène Philippe Adrien adapte un texte célèbre de Paul Claudel, Protée, un mythe Grec inspiré des plus grandes épopées, mais sur une tonalité bouffonne et lyrique. Une pièce à la fois drôle et poétique, enlevée et énergique, qui devrait plaire à un public familial.

AMOS GITAÏ, ARCHITECTE DE LA MÉMOIRE : du 26 février au 6 juillet 2014
Exposition
Cinémathèque française
Lundi et mercredi à samedi 12h à 19h ; dimanche 10h à 20h
Le réalisateur Israélien Amos Gitaï est le héros de la Cinémathèque en ce printemps 2014. Outre la rétrospective qui lui est consacrée, un évènement assorti de multiples rencontres et conférences, il a aussi le droit à sa propre exposition. Des archives rares qui participèrent à la genèse de ses films.

L’ASILE DES PHOTOGRAPHIES : du 13 février au 11 mai 2014
Exposition
La Maison Rouge
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h ; nocturne le jeudi jusqu’à 21 h
Une exposition qui fait suite à un reportage de Mathieu Pernot et Philippe Artières qui, en 2009, ont étudié pour Le Point du Jour les archives de l’Hôpital Psychiatrique Le Bon Sauveur, situé à Picauville (Manche).

Brocante, vide-greniers Cours de Vincennes le dimanche 9 mars 2014
Plus de 300 exposants de 4h à 19h
Cours de Vincennes (à l’emplacement du marché)
Métro Nation (ligne 1, ligne 2, ligne 6 et ligne 9)

Brocante Daumesnil le samedi 29 et le dimanche 30 mars 2014
120 exposants de 7h à 19h
Boulevard de Reuilly
Métro Daumesnil (ligne 6 et ligne 8) - Bus 29 et bus 46

SUR UN AIR DE FÊTE : du 26 février au 6 avril 2014
Projections, ateliers
Cinémathèque française
Tous les mercredis de 14h30 à 16h30 ; dès le 2 mars, tous les dimanches de 15h00 à 17h00
La Cinémathèque soigne vos enfants et leur propose un superbe programme de printemps, un programme "sur un air de fête". Au menu : les longs et court-métrages sur le thème de la fête, avec notamment Jour de Fête, Cendrillon aux grands pieds, La Party, Retour vers le Futur... Un programme de projections, donc, mais aussi des stages et ateliers pour développer la créativité des tout petits et des plus grands.

PRINTEMPS DES POÈTES : les 19, 22 et 23 mars 2014
Déambulations
Bercy Village
Chasse au trésor le 19 de 15h à 17h
Déambulations à 14h et à 16h les 22 et 23 mars
Le Printemps des Poètes se déroulera à Paris du 8 au 23 mars 2014. A cette occasion, de nombreux sites de la capitale organiseront diverses manifestations artistiques pour célébrer les mots et la poésie. A Bercy Village, on met la poésie en plein air grâce aux déambulations du Collectif artistique Eutectic. Des hommes en bleu, diseurs de poésie, vont à la rencontre des visiteurs de la Cour Saint-Emilion et offrent un poème sous leurs parapluies multicolores. Et aussi : une grande chasse au trésor dans Bercy Village le 19 mars avec des énigmes sur le thème de la poésie.

ALBUM - BANDE DESSINÉE ET IMMIGRATION : jusqu’au 27 avril 2014
Exposition
Musée de l’Histoire de l’immigration
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30. Samedi et dimanche de 10h à 19h
Le musée de l’Histoire de l’immigration a la bonne idée de mettre en valeur l’histoire de l’immigration par le prisme de ce média qui touche tous les publics : la bande dessinée. Une exposition pour toute la famille.

Février 2014

SALON MER VIGNE ET GASTRONOMIE : du 31 janvier au 3 février
Salon
Parc Floral de Paris
Vendredi 11h à 22h, samedi 10h à 21h, dimanche 10h à 20h, lundi 10h à 18h
Un salon bi-annuel entièrement dédié à la gastronomie de nos terroirs, avec une cinquantaine d’exposants venus des quatre coins de la France.

ENNIO MORRICONE : le 4 février dès 20h
Concert
Palais Omnisport de Bercy
Véritable légende la musique de cinéma, lui qui a opéré pour les plus grands et marqué l’histoire du western grâce à ses composition inimitables mais souvent copiées, Ennio Morricone revient sur scène à Paris pour un concert exceptionnel durant lequel il reprendra ses plus grands airs, avec l’aide de son orchestre.

TOURNOI DE PARIS : les 8 et 9 février
Sport
Palais Omnisport de Bercy
Les plus grandes stars du judo mondiale, et les champions français en particulier, à l’exception de Teddy Riner, en convalescence, vous donnent rendez-vous pour un tournoi majeur de la saison, une grande compétition qui attire tous les ans toujours plus de spectateurs.

SEMI-MARATHON DE PARIS : Du 28 février au 2 mars
Sport
Bois de Vincennes
Vendredi 10h-19h30 ; Samedi 9h-19h30
L’une des courses à pied les plus attendues de la saison à Paris, le semi-marathon attire chaque année des dizaines de milliers de coureurs et de spectateurs. La course a lieu le 2 mars, mais le village est ouvert du 28 février au 2 mars. Retrait des dossards sur place, avant le jour de la course.

LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : du 3 au 21 février
Exposition
Mairie du 12e
Lundi - Vendredi : 8h30 - 17h00 ; Jeudi : 8h30 - 19h30 ; Samedi : 9h00 - 12h30
Une exposition proposée par la Mairie du 12ème arrondissement et qui vous fait revivre quelques instants de la première guerre mondiale à travers les photographies inédites du quotidien Exelsior.

L’ASILE DES PHOTOGRAPHIES : du 13 février au 11 mai 2014
Exposition
La Maison Rouge
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h ; nocturne le jeudi jusqu’à 21 h
Une exposition qui fait suite à un reportage de Mathieu Pernot et Philippe Artières qui, en 2009, ont étudié pour Le Point du Jour les archives de l’Hôpital Psychiatrique Le Bon Sauveur, situé à Picauville (Manche).

LES HARLEM GLOBE TROTTERS : Le 22 février dès 20h
Sport
Palais Omnisport de Bercy
Ils sont grands, ils sont adroits, ils sont rapides, ils sautent haut, et surtout, ils sont fous... ce sont les Harlem Globe-Trotters, cette équipe de basketball-fantasme américaine qui fait le tour du monde avec son spectacle fait de shoots improbables et de dunks surpuissants.

ALBUM - BANDE DESSINÉE ET IMMIGRATION : jusqu’au 27 avril 2014
Exposition
Musée de l’Histoire de l’immigration
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30. Samedi et dimanche de 10h à 19h
Le musée de l’Histoire de l’immigration a la bonne idée de mettre en valeur l’histoire de l’immigration par le prisme de ce média qui touche tous les publics : la bande dessinée. Une exposition pour toute la famille.

Janvier 2014

Fin des vacances de noël
Paris Dog Show
Festival Mondial du Cirque de Demain
Grand Prix d’Amérique
Salon Playtime Paris

Juillet 2013

Vacances d’été : le 6
Carnaval tropical de paris
Paris Jazz Festival
Porte Dorée Sports

Août 2013

Festival Classique au vert

Septembre 2013

Rentrée scolaire : le 3
Paris Plane
Festival 12X12
Salon Marjolaine
Technoparade
Fête des jardins

Octobre 2013

Village de Cirque
FIDEL
Masters de Paris-Bercy
Salon animal expo
Grand salon du mariage
Vacances de la Toussaint : du 19 octobre au 3 novembre

Novembre 2013

Supercross de Paris-Bercy : 8 au 10
Marché des producteurs de pays
Trophée Eric Bompard
Salon du livre d’artistes ‘Page(s)’
Salon moto légende

Décembre 2013

Vacances de noël : le 21

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.