eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Calendrier de l’été 2014 dans le 7e arrondissement de Paris : Paris Eiffel (...)

Calendrier de l’été 2014 dans le 7e arrondissement de Paris : Paris Eiffel Jumping, Carpeaux et Jardin d’été !

Dernière mise à jour : mardi 26 août 2014, par Morgan

De belles et nouvelles expositions au programme de ces mois de juillet et août 2014 dans le 7ème arrondissement de Paris, des expositions mais aussi des concerts, des festivals et des fêtes.

A ne pas rater en juillet - août 2014 dans le 7e arrondissement


Accès rapide : Calendrier des évènements du mois - Sorties cinéma - Les expositions - Les spectacles - Brocantes et vide-greniers - Activités avec les enfants


Fêtes et évènements


ÉTÉ SOLIDAIRE DANS LE 7e : jusqu’à fin août 2014
Fête populaire
Dans tout l’arrondissement
Pendant tout l’été, le 7ème arrondissement vous propose quantités d’évènements gratuits pour tous, des rencontres, projections, expositions, débats, ateliers, initiations, promenades et autres visites guidées à thèmes. Pour tout savoir sur cet été solidaire dans le 7ème, consultez le programme complet ICI.
Gratuit

FÊTE DE FIN D’ANNÉE : le 2 juillet 2014
Fête populaire
Mairie du 7ème arrondissement
La Mairie du 7ème arrondissement vous convie à une après-midi et une soirée de festivités pour célébrer la fin de l’année et le début des grandes vacances ! Au menu, des spectacles, des cours de zumba pour toute la famille, ainsi qu’un grand goûter convivial.
Gratuit sur inscriptions au 01.53.58.75.60

RASSEMBLEMENT DU 14 JUILLET : le 14 juillet 2014
Fête nationale
Invalides
Le 14 juillet, jour de la fête nationale, les armées françaises et quelques brigades invitées défileront sur les Champs-Elysées pour un évènement suivi dans toute la France. Après le défilé, vous aurez l’occasion de rencontrer ces hommes et ces femmes engagés dans la défense du pays lors d’un rassemblement traditionnel dans la cours des Invalides.
Gratuit

BIBLIOTHÈQUES HORS LES MURS : jusqu’au 1er septembre 2014
Lectures, rencontres
Dans tout Paris
Cet été, les bibliothèques de Paris prennent leur envol et viennent poser leurs livres et leurs animations dans les parcs et jardins de la capitale. Au programme, des lectures pour toute la famille, des rencontres et la possibilité de bouquiner à l’ombre d’un bel arbre. A Paris, Nature et Culture font bon ménage, profitez-en !
Gratuit
En savoir plus ici

PARIS QUARTIER D’ÉTÉ : du 17 juillet au 15 août 2014
Festival
Dans tout Paris et la petite couronne
Comme chaque année depuis plus de vingt ans, le festival Paris Quartier d’Eté sème des spectacles dans la capitale et dans les villes de la petite couronne. Soit une centaine de représentations, et autant de joyeuses perturbations, de réjouissantes provocations, d’occasions de rire, d’être ému, d’être ensemble. Voir le programme des spectacles gratuits du festival.
De gratuit à 20 euros le spectacle
En savoir plus ici

JARDIN D’ÉTÉ : du 27 juin au 31 août 2014
Activités gratuites
Musée du Quai Branly
L’objectif est à la fois simple et difficile à atteindre : faire oublier aux promeneurs le rythme de la vie parisienne, pour lui en faire vivre un nouveau, la lenteur... Un évènement qui fait écho aux expositions du moment, Tatoueurs, tatoués et Tiki Pop, l’Amérique rêve son paradis polynésien.
Gratuit

Sorties cinéma dans le 7e


FESTIVAL PARIS CINÉMA : du 5 au 12 juillet 2014
Cycle de films
Cinéma Reflet Médicis
Dans les 2e, 4e, 5e, 9e et 10e arrondissements et sur les Berges de Seine.
Avant premières, compétition internationale, rencontres, débats et autres surprises dont des séances en plein-air au bord de la Seine sont au programme de ce festival incontournable de l’été parisien. Cette année, un programme CinéClassics, des cycles French Touch et Musique et Cinéma, des programmes jeunesse, des films de Tony Gatlif, André Téchiné ou encore Olivier Assayas en avant-première.
Tarif 4 à 5 euros la séance

FÊTE DU CINÉMA : du 29 juin au 2 juillet 2014
Ciné moins cher
Dans tout Paris
Tous les ans en juin, c’est la fête du cinéma. Durant la période de la Fête du cinéma, le tarif unique est porté à 3,50 euros la séance dans tous les cinémas participants, hors majoration pour les films en 3D, en Imax, séances spéciales et prestations complémentaires. Profitez-en dans les salles du 7ème arrondissement !
3,50 euros la séance.
Voir aussi notre sélection de films à aller voir pendant la fête du cinéma

Sorties spectacle dans le 7e


DINO RUBINO : les 3, 16 et 28 juillet 2014
Concert
Institut Italien
Dès 20h
Dans le cadre de son programme de résidences artistiques, Les Promesses de l’Art, l’Institut culturel italien accueille en juillet 2014 le musicien jazz Dino Rubino, artiste sicilien d’origine qui a beaucoup collaboré avec Paolo Fresu. Lors de ces trois dates, il présentera son nouveau projet pour piano solo intitulé "Indiobruno", d’après l’anagramme de son nom.
Gratuit

Expositions dans le 7e


CARPEAUX, UN SCULPTEUR POUR L’EMPIRE : jusqu’au 28 septembre 2014
Exposition
Musée d’Orsay
De 9h30 à 18h les mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche, de 9h30 à 21h45 le jeudi.
Cet été, le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), qui faisait si bien sourire les statues et créait plus vrai que la vie, est invité à Orsay pour une rétrospective exceptionnelle. Délicat et fin dans son art, il est amusant de savoir qu’il était fils d’un maçon et d’une dentellière de Valenciennes. Était-il doté en plus d’un esprit de synthèse ?
De 8,50 à 11 euros

INDIENS DES PLAINES : jusqu’au 20 juillet 2014
Exposition
Musée du Quai Branly
133 objets et œuvres d’art révèlent au musée du Quai Branly la continuité et les évolutions de l’esthétique des Indiens des plaines d’Amérique du Nord du XVIe au XXe siècle. Parmi ces témoignages, une robe peinte magnifique d’un artiste anonyme inoka (Illinois) de la haute vallée du Mississippi, à l’est des Grandes Plaines, que des voyageurs français rapporteront en Europe.
De 7 à 9 euros

MAPPLETHORPE RODIN : jusqu’au 21 septembre 2014
Exposition
Musée Rodin
Le musée Rodin de Paris met en présence 50 sculptures d’Auguste Rodin (1840-1917), et 102 photographies de Robert Mapplethorpe (1946-1989), grâce aux prêts exceptionnels de sa Fondation. La rencontre de deux univers, Mapplethorpe - Rodin, si proches et si différents l’un de l’autre.
De 8 à 10 euros

TATOUEURS, TATOUÉS :jusqu’au 18 octobre 2015
Exposition
Musée du Quai Branly
Un ensemble de près de 300 œuvres, historiques ou contemporaines, dont certaines spécialement conçues pour l’événement le plus important jamais présenté en France sur cette pratique. Cette exposition tente d’apporter tous les éclairages sur le tatouage : tradition, quotidien, art...
De 7 à 9 euros

ENTRE LES LIGNES ET LES TRANCHÉES : du 9 avril au 31 août 2014
Exposition
Musée des Lettres et Manuscrits
Du mardi au dimanche de 10h à 19h ; nocturne le jeudi jusqu’à 21h30 ; fermeture hebdomadaire le lundi
La nouvelle exposition du Musée des Lettres et Manuscrits marque le coup à sa façon pour le centenaire de la Première Guerre mondiale et présente une centaine de documents exceptionnels, des rapports de tranchée du capitaine De Gaulle, des photographies et des carnets de tranchées de deux prêtres-fantassins, les frères Roux, des lettres de généraux, d’un soldat amoureux, des témoignages de peintres et écrivains mobilisés dans les tranchées…
De 5 à 7 euros

VINCENT VAN GOGH / ANTONIN ARTAUD - LE SUICIDÉ DE LA SOCIÉTÉ : jusqu’au 6 juillet 2014
Exposition
Musée d’Orsay
En s’appuyant sur les catégories ou les désignations singulières mises en avant par Artaud dans Van Gogh, le suicidé de la société, le parcours de l’exposition se déroule à travers une trentaine de tableaux (sur une production totale de van Gogh approchant les 2 000 toiles), un choix de dessins et de lettres de Van Gogh ainsi qu’une sélection d’œuvres graphiques du poète-dessinateur.
De 8,50 à 11 euros

LE TRÉSOR DE NAPLES : jusqu’au 20 juillet 2014
Exposition
Musée Maillol
Pour la première fois en dehors d’Italie, l’une des plus grandes collections de joaillerie du monde fait l’objet d’une exposition. Cette collection est comparable aux joyaux des couronnes de France ou d’Angleterre, mais n’appartient ni aux anciennes dynasties régnantes, ni à l’État, ni à l’Église, mais au peuple, aux Napolitains eux-mêmes.
De 11 à 13 euros

Brocantes, chiner dans le 7e


Pour le moment, Il ne semble pas y avoir de brocante prévue dans le 7e arrondissement pendant l’été.

Si vous avez une information concernant une brocante dans le 7e en février, vous pouvez nous le faire savoir en contribuant à cet article en cliquant ici !

Sorties enfants dans le 7e


PARIS EIFFEL JUMPING : du 4 au 6 juillet 2014
Sport, famille
Champ de Mars
Les 4 et 5 de 9h à 22h30 ; le 6 de 9h à 19h15
Durant trois journées exceptionnelles, vous êtes conviés à assister à la première édition de ce Jumping au pied de la Tour Eiffel, trois jours de compétitions, de festivités, de spectacles et de démonstrations. Dans le village ouvert gratuitement au grand public, vous pourrez visiter des espaces pédagogiques, assister à diverses animations, parcourir une librairie spécialisée et rencontrer de grands champions !
Gratuit, sur invitation pour les programmes, entrée libre dans le village.

MOUSQUETAIRES ! : jusqu’au 14 juillet 2014
Exposition, famille
Musée de l’armée
Tous les jours de 10 à 18h. Nocturne le mardi jusqu’à 21h.
Cette exposition ludique et fantastique à destination de toute la famille vous fait découvrir, sur le mode de l’enquête et du jeu, les mousquetaires, ces héros qui inspirèrent Alexandre Dumas, et qui existèrent aussi dans la réalité où ils se mirent au service du roi. Des manipulation d’épées, des parcours, des animations sont prévues pour le jeune public, comme aussi des démonstrations d’escrime, la lecture d’extraits du roman de Dumas, des concerts, des films, des conférences et un colloque sont au programme pour les plus grands.
De 8,50 à 12 euros / gratuit pour les moins de 18 ans

FESTIVAL DES ARTS D’HAWAI’I : du 27 juin au 6 juillet 2014
Festival famille
Musée du Quai Branly
Deux ans après sa première édition, le Festival des arts d’Hawai’i revient pour le plus grand plaisir des familles. Au programme, des spectacles de danses traditionnelles, des ateliers de danse, de tressage de colliers de fleurs, un concert de makana, des ateliers d’initiation au hula, un spectacle jeune public...
En accès libre dans la limite des places disponibles.



ET AUSSI :

Voir la programmation du Musée des Lettres et Manuscrits
Voir la programmation du Musée de l’Armée
Voir la programmation du Musée des Egouts
Voir la programmation du Musée des Plans reliefs

Voir également le programme des sorties et évènements dans les autres arrondissements de Paris :
Sorties Paris 1er - Sorties Paris 2e - Sorties Marais (3e et 4e) - Sorties Paris 5e - Sorties Paris 6e - Sorties Paris 7e - Sorties Paris 8e - Sorties Paris 9e - Sorties Paris 10e - Sorties Paris 11e - Sorties Paris 12e - Sorties Paris 13e - Sorties Paris 14e - Sorties Paris 15e - Sorties Paris 16e - Sorties Paris 17e - Sorties Paris 18e - Sorties Paris 19e - Sorties Paris 20e


Les arts dans le 7e :

Outre les multiples grandes expositions qui se déroulent tous les ans dans ces bâtiments prestigieux, le 7e se fait également l’hôte des arts à travers quelques manifestations récurrentes comme la Semaine du cinéma de Sciences-Po (février), le Festival du 7e art dans le 7e (juin), ou encore la Fashion Week (bi-annuelle).

Les autres évènements :

Outre les arts, d’autres évènements liés aux loisirs créatifs comme Jardin d’été (de juin à septembre), ou le concours de cuisine Marmitons (octobre) s’y déroulent. Il ne faut pas oublier également les grands rendez-vous sportifs comme l’éco-rallye du Champs de Mars (juin), le Triathlon de Paris (juillet) ou le Familathlon (septembre). Un grand évènement familial en fin d’année : L’installation d’une piste de patin à glace au pied de la Tour Eiffel (décembre).


Évènements passés

Juin 2014

FÊTE DE LA MUSIQUE : le 21 juin 2014
Fête populaire
Dans tout l’arrondissement
Le grand évènement festif et musical initié à Paris aura lieu cette année encore le 21 juin. Au programme, des concerts un peu partout comme au Centre Culturel Canadien et sa Nuit Boréale, ou encore au théâtre Adyar avec sa Fête de l’Été. Dans le 7ème arrondissement, c’est même la "semaine 7 en musique" : une semaine d’évènement gratuits tous les soirs.

JARDIN D’ÉTÉ : du 27 juin au 31 août 2014
Activités gratuites
Musée du Quai Branly
L’objectif est à la fois simple et difficile à atteindre : faire oublier aux promeneurs le rythme de la vie parisienne, pour lui en faire vivre un nouveau, la lenteur... Un évènement qui fait écho aux expositions du moment, Tatoueurs, tatoués et Tiki Pop, l’Amérique rêve son paradis polynésien.

FÊTE DU CINÉMA : du 29 juin au 2 juillet 2014
Ciné moins cher
Dans tout Paris
Tous les ans en juin, c’est la fête du cinéma. Durant la période de la Fête du cinéma, le tarif unique est porté à 3,50 euros la séance dans tous les cinémas participants, hors majoration pour les films en 3D, en Imax, séances spéciales et prestations complémentaires. Profitez-en dans les salles du 7ème arrondissement !

LE 7e ART DANS LE 7e : du 10 au 13 juin 2014
Festival de cinéma
Cinéma La Pagode
Théâtre Adyar
Après le Québec et l’Italie, c’est au tour de l’Espagne d’être à l’honneur de ce festival de cinéma gratuit et convivial. Au programme, des projections, des avant-premières en présence des réalisateurs ainsi que de Jean Rochefort.

RÉTROSPECTIVE DINO RISI : les 3 et 17 juin 2014
Cinéma
Institut culturel Italien
A 19h30
Le centre culturel Italien vous propose depuis avril une mini-rétrospective des films de Dino Risi. Au programme en juin, In nome del popolo italiano et Il Giovedì.

CHRISTINE SALEM : le 8 juin 2014
Concert
Musée du Quai Branly
17h
Avec sa voix grave et chaleureuse, la belle Christine Salem donne vie et intensité au maloya, un chant majeur de la Réunion, héritier du chant des esclaves. Déjà auteure de cinq albums, Christine Salem a sorti récemment Salem Tradition sur lequel figurent deux titres enregistrés avec Moriarty.

LES ÎLES RETROUVÉES : le 15 juin 2014
Spectacle
Musée du Quai Branly
17h
Dans le cadre de l’exposition Tatoueurs, Tatoués, le Musée du Quai Branly présente HEY ! La Cie, la troupe de la revue d’art HEY ! modern art & pop culture créée par Anne et Julien, commissaires de l’exposition. Au programme, 7 représentations, dont une en juin, qui retrace l’épopée du tatouage des Îles d’Océanie jusqu’à l’occident.

INDIENS DES PLAINES : jusqu’au 20 juillet 2014
Exposition
Musée du Quai Branly
133 objets et œuvres d’art révèlent au musée du Quai Branly la continuité et les évolutions de l’esthétique des Indiens des plaines d’Amérique du Nord du XVIe au XXe siècle. Parmi ces témoignages, une robe peinte magnifique d’un artiste anonyme inoka (Illinois) de la haute vallée du Mississippi, à l’est des Grandes Plaines, que des voyageurs français rapporteront en Europe.

MAPPLETHORPE RODIN : jusqu’au 21 septembre 2014
Exposition
Musée Rodin
Le musée Rodin de Paris met en présence 50 sculptures d’Auguste Rodin (1840-1917), et 102 photographies de Robert Mapplethorpe (1946-1989), grâce aux prêts exceptionnels de sa Fondation. La rencontre de deux univers, Mapplethorpe - Rodin, si proches et si différents l’un de l’autre.

TATOUEURS, TATOUÉS :du 6 mai 2014 au 18 octobre 2015
Exposition
Musée du Quai Branly
Un ensemble de près de 300 œuvres, historiques ou contemporaines, dont certaines spécialement conçues pour l’événement le plus important jamais présenté en France sur cette pratique. Cette exposition tente d’apporter tous les éclairages sur le tatouage : tradition, quotidien, art...

ENTRE LES LIGNES ET LES TRANCHÉES : du 9 avril au 31 août 2014
Exposition
Musée des Lettres et Manuscrits
Du mardi au dimanche de 10h à 19h ; nocturne le jeudi jusqu’à 21h30 ; fermeture hebdomadaire le lundi
La nouvelle exposition du Musée des Lettres et Manuscrits marque le coup à sa façon pour le centenaire de la Première Guerre mondiale et présente une centaine de documents exceptionnels, des rapports de tranchée du capitaine De Gaulle, des photographies et des carnets de tranchées de deux prêtres-fantassins, les frères Roux, des lettres de généraux, d’un soldat amoureux, des témoignages de peintres et écrivains mobilisés dans les tranchées…

VINCENT VAN GOGH / ANTONIN ARTAUD - LE SUICIDÉ DE LA SOCIÉTÉ : Du 11 mars au 6 juillet 2014
Exposition
Musée d’Orsay
En s’appuyant sur les catégories ou les désignations singulières mises en avant par Artaud dans Van Gogh, le suicidé de la société, le parcours de l’exposition se déroule à travers une trentaine de tableaux (sur une production totale de van Gogh approchant les 2 000 toiles), un choix de dessins et de lettres de Van Gogh ainsi qu’une sélection d’œuvres graphiques du poète-dessinateur.

LE TRÉSOR DE NAPLES : du 19 mars au 20 juillet 2014
Exposition
Musée Maillol
Pour la première fois en dehors d’Italie, l’une des plus grandes collections de joaillerie du monde fait l’objet d’une exposition. Cette collection est comparable aux joyaux des couronnes de France ou d’Angleterre, mais n’appartient ni aux anciennes dynasties régnantes, ni à l’État, ni à l’Église, mais au peuple, aux Napolitains eux-mêmes.

FESTIVAL DES ARTS D’HAWAI’I : du 27 juin au 6 juillet 2014
Festival famille
Musée du Quai Branly
Deux ans après sa première édition, le Festival des arts d’Hawai’i revient pour le plus grand plaisir des familles. Au programme, des spectacles de danses traditionnelles, des ateliers de danse, de tressage de colliers de fleurs, un concert de makana, des ateliers d’initiation au hula, un spectacle jeune public...

Mai 2014

LA DICTÉE POUR TOUS : le 17 mai 2014
Concours
Lycée La Rochefoucauld
22, rue Malar 75007 Paris
De 14h à 18h
Que vous soyez collégien, lycéen ou adulte, venez participer à cette dictée pour tous, un jeu-concours qui fera appel à votre connaissance de la langue française et à votre sang-froid ! 3 catégories et des prix décernés aux 20 premiers lauréats par des personnalités qualifiées.
Inscription obligatoire à faire parvenir à l’Union des Commerçants (UCIAP 7) avant le 9 mai 2014 : 7, rue Duvivier Paris 7e pour les candidatures individuelles

LA NUIT AUX INVALIDES : jusqu’au 24 mai 2014
Spectacle, projection
Les Invalides
Tous les soirs du jeudi 24 avril au samedi 24 mai 2014, excepté les dimanches et le 1er Mai
A 21h30 et 22h30
Après le succès de ses deux premières éditions, la Nuit aux Invalides fait son retour cette année pour le plus grand plaisir des familles éprises d’histoire et de grandes aventures. Au menu : un spectacle de vidéo monumentale dans la cour des Invalides dans une version spéciale Commémoration du centenaire de la Grande guerre et du 70e anniversaire de la Libération de Paris.

RÉTROSPECTIVE DINO RISI : le 7 mai 2014
Cinéma
Institut culturel Italien
A 19h30
Le centre culturel Italien vous propose depuis avril une mini-rétrospective des films de Dino Risi. Au programme en mai, Il Segno di Venere, un film représentatif de son style, entre burlesque et critique des mœurs de son époque. Les péripéties amoureuses de deux cousines, d’origine différente mais vivant sous le même toit.

BERG ET BECK : le 5 mai 2014
Théâtre musical
Théâtre Adyar
A 20h
Le Théâtre Adyar vous propose une soirée exceptionnelle avec la représentation de la pièce Berg et Beck en la présence de l’auteur Robert Bober. Berg et Beck raconte l’amitié de deux jeunes hommes amoureux de cyclisme et séparés par la rafle du Vel d’Hiv’... Une pièce adaptée d’un roman poignant et accompagnée à l’accordéon.

EROL JOSUE : le 11 mai 2014
Concert
Musée du Quai Branly
A 17h
Figure du vaudou, comédien, chanteur et danseur, Erol Josué est autant un artiste qu’un prêtre, ce qui explique son immense présence scénique. Son spectacle doit autant au chant qu’à la danse et à l’incantation. Le jour du concert, Erol Jusoé donnera une Masterclass sur l’Initiation et les approches des figures du vaudou à travers les chants et danses. De 13h à 14h30, au foyer du théâtre.

JOWEE OMICIL : le 22 mai 2014
Conférence théâtrale
Centre Culturel Canadien
A 20h
Né à Montréal de parents Haïtiens, Jowee Omicil est un multi instrumentaliste de talent, compositeur, producteur et professeur, un musicien accompli maniant en virtuose le saxophone, son instrument de prédilection.

INDIENS DES PLAINES : jusqu’au 20 juillet 2014
Exposition
Musée du Quai Branly
133 objets et œuvres d’art révèlent au musée du Quai Branly la continuité et les évolutions de l’esthétique des Indiens des plaines d’Amérique du Nord du XVIe au XXe siècle. Parmi ces témoignages, une robe peinte magnifique d’un artiste anonyme inoka (Illinois) de la haute vallée du Mississippi, à l’est des Grandes Plaines, que des voyageurs français rapporteront en Europe.

MAPPLETHORPE RODIN : jusqu’au 21 septembre 2014
Exposition
Musée Rodin
Le musée Rodin de Paris met en présence 50 sculptures d’Auguste Rodin (1840-1917), et 102 photographies de Robert Mapplethorpe (1946-1989), grâce aux prêts exceptionnels de sa Fondation. La rencontre de deux univers, Mapplethorpe - Rodin, si proches et si différents l’un de l’autre.

TATOUEURS, TATOUÉS :du 6 mai 2014 au 18 octobre 2015
Exposition
Musée du Quai Branly
Un ensemble de près de 300 œuvres, historiques ou contemporaines, dont certaines spécialement conçues pour l’événement le plus important jamais présenté en France sur cette pratique. Cette exposition tente d’apporter tous les éclairages sur le tatouage : tradition, quotidien, art...

ENTRE LES LIGNES ET LES TRANCHÉES : du 9 avril au 31 août 2014
Exposition
Musée des Lettres et Manuscrits
Du mardi au dimanche de 10h à 19h ; nocturne le jeudi jusqu’à 21h30 ; fermeture hebdomadaire le lundi
La nouvelle exposition du Musée des Lettres et Manuscrits marque le coup à sa façon pour le centenaire de la Première Guerre mondiale et présente une centaine de documents exceptionnels, des rapports de tranchée du capitaine De Gaulle, des photographies et des carnets de tranchées de deux prêtres-fantassins, les frères Roux, des lettres de généraux, d’un soldat amoureux, des témoignages de peintres et écrivains mobilisés dans les tranchées…

BOIS SACRÉ : du 4 mars au 18 mai
Exposition
Musée du Quai Branly
La première exposition sur l’art des Toma, dont le Quai Branly conserve un exceptionnel ensemble de masques. Sur le continent africain, le moment de l’initiation marque un passage obligatoire pour chaque individu. Pour certains pays d’Afrique de l’Ouest, c’est l’initiation Poro qui joue un rôle primordial dans plusieurs communautés dans la région. L’exposition montrera les très rares masques Toma, les statuettes et d’autres objets, et des photographies contextuelles sur les mystères de ces sociétés.

VINCENT VAN GOGH / ANTONIN ARTAUD - LE SUICIDÉ DE LA SOCIÉTÉ : Du 11 mars au 6 juillet 2014
Exposition
Musée d’Orsay
En s’appuyant sur les catégories ou les désignations singulières mises en avant par Artaud dans Van Gogh, le suicidé de la société, le parcours de l’exposition se déroule à travers une trentaine de tableaux (sur une production totale de van Gogh approchant les 2 000 toiles), un choix de dessins et de lettres de Van Gogh ainsi qu’une sélection d’œuvres graphiques du poète-dessinateur.

LE TRÉSOR DE NAPLES : du 19 mars au 20 juillet 2014
Exposition
Musée Maillol
Pour la première fois en dehors d’Italie, l’une des plus grandes collections de joaillerie du monde fait l’objet d’une exposition. Cette collection est comparable aux joyaux des couronnes de France ou d’Angleterre, mais n’appartient ni aux anciennes dynasties régnantes, ni à l’État, ni à l’Église, mais au peuple, aux Napolitains eux-mêmes.

GUSTAVE DORÉ, L’IMAGINAIRE AU POUVOIR : Du 18 février au 11 mai 2014
Exposition
Musée d’Orsay
Le Musée d’Orsay consacre une exposition temporaire à l’un des plus grands artistes du XIXe Siècle, Gustave Doré. Caricaturiste, illustrateur, dessinateur, peintre, graveur, sculpteur, il a touché à presque tous les arts plastiques et toujours avec brio, recevant à travers le monde des critiques enthousiastes. De l’immense fresque à la gravure intimiste, de l’humour à la noirceur, une exposition qui fait le point sur les plus beaux apports de l’artiste à son temps.

FAIM DE LOUP : le 4 mai 2014
Théâtre enfants
Musée d’Orsay
A 15h
Une adaptation du Petit Chaperon Rouge d’après Grimm, le récit d’une transformation qui nous parle de la nécessaire évasion de l’enfant hors du giron maternel, une version modernisée et en marionnettes qui provoque de nouvelles résonances.

Avril 2014

FORUM DES SENIORS : le 2 avril 2014
Salon
Mairie du 7ème
De 9h à 19h
Des stands, des initiations, des ateliers et surtout des rencontres dans une ambiance conviviale et joyeuse : Le programme de ce deuxième Forum des Séniors dans le 7e est orienté vers les loisirs, la santé, la forme, la citoyenneté et la création de lien intergénérationnel.

LA NUIT AUX INVALIDES : de 24 avril au 24 mai 2014
Spectacle, projection
Les Invalides
Tous les soirs du jeudi 24 avril au samedi 24 mai 2014, excepté les dimanches et le 1er Mai
A 21h30 et 22h30
Après le succès de ses deux premières éditions, la Nuit aux Invalides fait son retour cette année pour le plus grand plaisir des familles éprises d’histoire et de grandes aventures. Au menu : un spectacle de vidéo monumentale dans la cour des Invalides dans une version spéciale Commémoration du centenaire de la Grande guerre et du 70e anniversaire de la Libération de Paris.

RÉTROSPECTIVE DINO RISI : les 1er, 14 et 28 avril 2014
Cinéma
Institut culturel Italien
A 19h30
Le centre culturel Italien vous propose en avril une mini-rétrospective des films de Dino Risi. Au programme, trois films représentatifs de son style, entre burlesque et critique des mœurs de son époque : I Mostri, Il Mattatore, Il Vedovo.

A LA RECHERCHE DES CANARDS PERDUS : le 1er avril 2014
Conférence théâtrale
Centre Culturel Canadien
A 19h
Entre la conférence très sérieuse et le jeu théâtral à l’humour décapant, Frédéric Ferrer de la Compagnie Vertical Détour présente le problème des canards perdus : En 2008, la NASA lâche 90 petits canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disco, les canards ne réapparaissent jamais. Où sont-ils passés ?

ET LES STATUES SE MIRENT À DANSER : le 2 avril 2014
Spectacle musical
Musée Rodin
A 19h
Sculpture, poésie, théâtre et musique... Ce spectacle n’a pas peur de mélanger les arts pour vous faire parvenir une émotion et une compréhension nouvelles autour du mouvement. Ophélie Gaillard au violoncelle et le comédien Charles Gonzalès réinterprètent l’enfer de Dante et ses neuf cercles et les adaptent aux neuf mouvements de danse modelés par Rodin.

A TRIBE CALLED RED : le 19 avril 2014
Concert
Musée du Quai Branly
A 19h
Venez découvrir en live ce groupe de DJ original originaire d’Ottawa qui mêle sons électroniques-dub et chants traditionnels nord-amérindiens, les pow-wow. L’album A Tribe Called Red sorti en mars 2012 fait partie du palmarès des dix meilleurs albums de l’année du Washington Post.

DANSE AU QUAI BRANLY : du 20 mars au 6 avril
Festival de danse
Musée du Quai Branly
Le temps de trois week-ends de danse, le Musée du Quai Branly vous invite à assister à la rencontre chrorégraphique de la musique traditionnelle et de la danse qui en découle, ainsi que d’artistes européens avec leurs homologues venus d’Indonésie, de Tunisie et d’Afrique du Sud. Dans Ghost Track, artistes néerlandais et indonésiens recherchent un héritage partagé ; dans Rayahzone, le chant soufi est magnifié par des acrobates tunisiens ; dans Kudu, la musique hypnotique du Erik Truffaz Quartet se confronte à des danseurs sud-africains.

ENTRE LES LIGNES ET LES TRANCHÉES : du 9 avril au 31 août 2014
Exposition
Musée des Lettres et Manuscrits
Du mardi au dimanche de 10h à 19h ; nocturne le jeudi jusqu’à 21h30 ; fermeture hebdomadaire le lundi
La nouvelle exposition du Musée des Lettres et Manuscrits marque le coup à sa façon pour le centenaire de la Première Guerre mondiale et présente une centaine de documents exceptionnels, des rapports de tranchée du capitaine De Gaulle, des photographies et des carnets de tranchées de deux prêtres-fantassins, les frères Roux, des lettres de généraux, d’un soldat amoureux, des témoignages de peintres et écrivains mobilisés dans les tranchées…

BOIS SACRÉ : du 4 mars au 18 mai
Exposition
Musée du Quai Branly
La première exposition sur l’art des Toma, dont le Quai Branly conserve un exceptionnel ensemble de masques. Sur le continent africain, le moment de l’initiation marque un passage obligatoire pour chaque individu. Pour certains pays d’Afrique de l’Ouest, c’est l’initiation Poro qui joue un rôle primordial dans plusieurs communautés dans la région. L’exposition montrera les très rares masques Toma, les statuettes et d’autres objets, et des photographies contextuelles sur les mystères de ces sociétés.

VINCENT VAN GOGH / ANTONIN ARTAUD - LE SUICIDÉ DE LA SOCIÉTÉ : Du 11 mars au 6 juillet 2014
Exposition
Musée d’Orsay
En s’appuyant sur les catégories ou les désignations singulières mises en avant par Artaud dans Van Gogh, le suicidé de la société, le parcours de l’exposition se déroule à travers une trentaine de tableaux (sur une production totale de van Gogh approchant les 2 000 toiles), un choix de dessins et de lettres de Van Gogh ainsi qu’une sélection d’œuvres graphiques du poète-dessinateur.

LE TRÉSOR DE NAPLES : du 19 mars au 20 juillet 2014
Exposition
Musée Maillol
Pour la première fois en dehors d’Italie, l’une des plus grandes collections de joaillerie du monde fait l’objet d’une exposition. Cette collection est comparable aux joyaux des couronnes de France ou d’Angleterre, mais n’appartient ni aux anciennes dynasties régnantes, ni à l’État, ni à l’Église, mais au peuple, aux Napolitains eux-mêmes.

GUSTAVE DORÉ, L’IMAGINAIRE AU POUVOIR : Du 18 février au 11 mai 2014
Exposition
Musée d’Orsay
Le Musée d’Orsay consacre une exposition temporaire à l’un des plus grands artistes du XIXe Siècle, Gustave Doré. Caricaturiste, illustrateur, dessinateur, peintre, graveur, sculpteur, il a touché à presque tous les arts plastiques et toujours avec brio, recevant à travers le monde des critiques enthousiastes. De l’immense fresque à la gravure intimiste, de l’humour à la noirceur, une exposition qui fait le point sur les plus beaux apports de l’artiste à son temps.

QUICHOTTE, D’APRÈS CERVANTES : le 6 avril 2014
Théâtre enfants
Musée d’Orsay
A 15h
Une courageuse comédienne interprète tous les rôles du Don Quichotte de Cervantès, avec l’aide d’une dizaine de pantins et marionnettes. Un retour humoristique et poétique sur une grande aventure immobile et intérieure, sur un anti-héro qui a maruqé l’histoire de la littérature.

Mars 2014

TOURNOI DE BRIDGE : Le 12 mars
Tournoi, jeu
Mairie du 7ème
De 14h à 18h30
La fédération française de Bridge, la Mairie du 7ème et le club de bridge « 7 Sans Atout » organisent le traditionnel tournoi de bridge du 7ème arrondissement, un évènement local dont les bénéfices iront au profit de l’association Vitamine Bridge dont le but est de participer au confort des personnes résidant dans les établissements de santé.
25 euros l’inscription (voir ce lien)

JOURNÉES DONS ET ACHATS : les 27, 28 et 29 mars 2014
Solidarité
Église Saint-Thomas d’Aquin
La Société de Saint-Vincent-de-Paul organise en mars une collecte-vente au profit des plus démunis dans le 7ème arrondissement. Le 27, de 11h à 17h, venez déposer vos dons, vêtements ou objets de qualité, à l’Église Saint-Thomas d’Aquin, sur la place du même nom. Le 28 de 10h à 19h et le 29 de 10h à 13h, vente de ces objets au même endroit.

IL ÉTAIT UNE FOIS GUSTAVE DORÉ - DE MÉLIÈS À BURTON : Du 25 février au 3 mars
Cinéma
Musée d’Orsay
Dans le cadre de l’exposition consacrée à Gustave Doré, le Musée d’Orsay vous propose divers évènements et animations autour du célèbre graveur et de ses héritiers. A ne pas rater, ce cycle de projections qui dresse une liste non exhaustive des cinéastes influencés par Gustave Doré, depuis les origines du 7ème Art (Méliès, Capellani) jusqu’à nos jours (Tim Burton, Terry Gilliam...). Au programme : quatorze long-métrages et cinq court-métrages et des ciné-concerts.

SEMAINE DES CINÉMAS ÉTRANGERS : les 12 et 15 mars 2014
Festival cinéma
Institut Culturel Italien
Cinéma La Pagode
Pour la première fois, le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris organise la Semaine des Cinémas Étrangers à Paris, un festival de cinéma qui vous fait découvrir ou redécouvrir des œuvres marquantes venues du monde entier et diffusées dans des instituts culturels de la capitale. Au programme à l’Intitut Culturel Italien et au Cinéma La Pagode, des films sur le thème de l’amour en temps de guerre : Une Journée particulière d’Ettore Scola, et Les Vivants, de Barbara Albert, en avant-première à La Pagode.
Gratuit.

LE TALENT SHOW : le Samedi 08 mars
Théâtre et musique, radio-crochet
Dès 20h30
Théâtre Adyar
Pour la 6ème année consécutive, le Talent Show revient à Paris, sur les planches du théâtre Adyar, présenter les stars du théâtre et de la musique de demain. Aux côtés de Jaques-Oliver Koskas et Piètre, les animateurs de cette soirée, le Talent Show qui a notamment révélé Kev’Adams, mettra en valeur les performances de nouvelles têtes comme Léo Domboy, Léa Lando, Céline Groussard, Bun Hay Mean, Ines, BloomGospel Choir, Pourang Khaksar, Tale Of Voices. Au programme donc, de l’humour, de la magie, de la chorale et autres chants... Une soirée totale !

DANSE AU QUAI BRANLY : du 20 mars au 6 avril
Festival de danse
Musée du Quai Branly
Le temps de trois week-ends de danse, le Musée du Quai Branly vous invite à assister à la rencontre chrorégraphique de la musique traditionnelle et de la danse qui en découle, ainsi que d’artistes européens avec leurs homologues venus d’Indonésie, de Tunisie et d’Afrique du Sud. Dans Ghost Track, artistes néerlandais et indonésiens recherchent un héritage partagé ; dans Rayahzone, le chant soufi est magnifié par des acrobates tunisiens ; dans Kudu, la musique hypnotique du Erik Truffaz Quartet se confronte à des danseurs sud-africains.

UNE SEMAINE EN MUSIQUE : du 22 février au 2 mars 2014
Concerts
Musée du Quai Branly
A l’occasion des vacances d’hiver, le Musée du Quai Branly organise une découverte en musique de ses collections, de ses richesses et de ses métiers. Des visites guidées, des mini-concerts, pour toute la famille.

BOIS SACRÉ : du 4 mars au 18 mai
Exposition
Musée du Quai Branly
La première exposition sur l’art des Toma, dont le Quai Branly conserve un exceptionnel ensemble de masques. Sur le continent africain, le moment de l’initiation marque un passage obligatoire pour chaque individu. Pour certains pays d’Afrique de l’Ouest, c’est l’initiation Poro qui joue un rôle primordial dans plusieurs communautés dans la région. L’exposition montrera les très rares masques Toma, les statuettes et d’autres objets, et des photographies contextuelles sur les mystères de ces sociétés.

VINCENT VAN GOGH / ANTONIN ARTAUD - LE SUICIDÉ DE LA SOCIÉTÉ : Du 11 mars au 6 juillet 2014
Exposition
Musée d’Orsay
En s’appuyant sur les catégories ou les désignations singulières mises en avant par Artaud dans Van Gogh, le suicidé de la société, le parcours de l’exposition se déroule à travers une trentaine de tableaux (sur une production totale de van Gogh approchant les 2 000 toiles), un choix de dessins et de lettres de Van Gogh ainsi qu’une sélection d’œuvres graphiques du poète-dessinateur.

LE TRÉSOR DE NAPLES : du 19 mars au 20 juillet 2014
Exposition
Musée Maillol
Pour la première fois en dehors d’Italie, l’une des plus grandes collections de joaillerie du monde fait l’objet d’une exposition. Cette collection est comparable aux joyaux des couronnes de France ou d’Angleterre, mais n’appartient ni aux anciennes dynasties régnantes, ni à l’État, ni à l’Église, mais au peuple, aux Napolitains eux-mêmes.

Janvier 2014

Fin des vacances de noël

Février 2014

CHANDELEUR DES VOISINS : les 5 et 6 février
Fête
Mairie du 7ème
Le 5 février de 15h à 17h ; le 6 février de 16h à 19h
Venez à la Mairie du 7ème rencontrer vos voisins et partager un moment convivial entre amis ou en famille autour d’une bonne crêpe et d’une boisson qui va avec. La Chandeleur, une fête chaleureuse et savoureuse à consommer sans modération !

FÊTE DE LA SAINT-VALENTIN : le 14 février dès 20h
Théâtre, cinéma, concert
Théâtre Adyar
Pour fêter originalement la Saint-Valentin, le Théâtre Adyar propose une soirée spéciale avec en première partie, une représentation du Toâ de Sacha Guitry, une projection des plus beaux baisers du cinéma, puis en seconde partie de soirée, un concert de chansons d’amour avec une guitare et un soprano.

SEMAINE DU CINÉMA DE SCIENCES-PO : Du 17 au 21 février
Fête
Sciences-Po Paris
Pour sa quatrième édition, ce festival de cinéphiles se transforme en un festival consacré au jeune cinéma européen. Au programme, des projections, des débats, des master-class, des rétrospectives et des concours de court-métrages et de scénarios.

LA CHATTE MÉTAMORPHOSÉE EN FEMME : du 4 au 9 février
Théâtre
mardi, jeudi, samedi à 20h ; le dimanche à 15h
Musée d’Orsay
Une opérette de Jacques Offenbach inspirée d’une fable de La Fontaine et du bestiaire de Gustave Doré ; une œuvre féline en enivrante portée par Magali Léger et seize musiciens de l’ensemble Pelléas.

RABIH ABOU-KHALIL TRIO : le 8 février à 18h
Concert
Musée du Quai Branly
Un concert donné dans le cadre du festival francilien Sons d’Hiver. Rythmes complexes, métrique rare, influences diverses, compositions originales et influences orientales... Un artiste à la recherche d’un son entre la musique orientale, le jazz et le blues, mais sans céder à la fusion facile.

UNE SEMAINE EN MUSIQUE : du 22 février au 2 mars 2014
Concerts
Musée du Quai Branly
A l’occasion des vacances d’hiver, le Musée du Quai Branly organise une découverte en musique de ses collections, de ses richesses et de ses métiers. Des visites guidées, des mini-concerts, pour toute la famille.

ÉTRUSQUES : jusqu’au 9 février
Exposition
Musée Maillol
De 10h30 à 19h00. Nocturne le lundi et le vendredi jusqu’à 21h30.
Cette exposition-phare du Musée Maillol (avec l’exposition Poliakoff) s’achève dans les premiers jours de février. Une raison de plus de se dépêcher d’aller admirer ces 250 œuvres uniques issues de la civilisation étrusque (pré-romaine) et qui retracent huit siècles d’une histoire fascinante.

RODIN, LA LUMIÈRE DE L’ANTIQUE : jusqu’au 16 février
Exposition
Musée Rodin
Du mardi au dimanche de 10h à 17h45 | Nocturne tous les mercredis, jusqu’à 20h45
Lumière sur l’art antique selon Auguste Rodin, une part lumineuse et heureuse de son œuvre. Torses, vénus, vases, mythologies, portraits... Des dizaines d’œuvres du sculpteur sont mises en perspective avec les monuments qui les ont inspirées.

GUSTAVE DORÉ, L’IMAGINAIRE AU POUVOIR : Du 18 février au 11 mai 2014
Exposition
Musée d’Orsay
Le Musée d’Orsay consacre une exposition temporaire à l’un des plus grands artistes du XIXe Siècle, Gustave Doré. Caricaturiste, illustrateur, dessinateur, peintre, graveur, sculpteur, il a touché à presque tous les arts plastiques et toujours avec brio, recevant à travers le monde des critiques enthousiastes. De l’immense fresque à la gravure intimiste, de l’humour à la noirceur, une exposition qui fait le point sur les plus beaux apports de l’artiste à son temps.

Septembre 2013

Rentrée scolaire : le 3
Familathlon
Déjeuner sur l’herbe
Forum des associations
Fashion Week
Rallye du Champs de Mars

Octobre 2013

Concours de cuisine Marmitons
Fête de la science au Quai Branly
Vacances de la Toussaint : du 19 octobre au 3 novembre

Novembre 2013

Semaine de l’accessibilité au Musée du Quai Branly

Décembre 2013

Journées de dédicaces, Sciences-Po
Patinoire de la Tour Eiffel
Fête de la Sainte-Barbe
Semaine du handicap au Musée Rodin
Un autre Noël au Quai Branly
Festival de Noël du Bon Conseil
Vacances de noël : le 21