.evous
> > > > >

Promenades urbaines : Villages industrialisés, samedi 23 octobre 2010

Pour fêter les 150 ans des arrondissements de Paris, l’association Les Promenades Urbaines et le CAUE de Paris, avec le soutien
de la Mairie de Paris, vous proposent de participer à 9 promenades inédites d’une journée à Paris et en
banlieue
 : traces de l’histoire des zones annexées, « résistance » du tissu urbain ancien, contraintes
géographiques, continuités, failles et limites urbaines, seront révélées et questionnées lors des parcours
proposés.

Villages industrialisés : Stalingrad > Pantin - Aubervilliers

dimanche 10, samedi 16 et samedi 23 octobre 2010

Le Nord-Est de Paris est fortement marqué par la présence des canaux. Réalisés sous l’Empire pour acheminer l’eau et les marchandises, leur percée conditionna le tissu urbain et entraîna la transformation, au milieu du XIXe siècle, du bourg campagnard de la Villette en un univers industriel à la Zola. Bien qu’affranchi aujourd’hui de ses usines et entrepôts, le canal est encore rythmé par les témoins de son histoire, de la rotonde de Ledoux marquant fortement les anciennes limites de Paris aux bâtiments des abattoirs aujourd’hui reconvertis. Du fait du réseau fluvial et de l’industrialisation, par-delà la rupture créée par les infrastructures (voies ferrées, boulevards des maréchaux et périphérique), Aubervilliers et Pantin ont partagé un destin commun avec les quartiers nord de Paris. Considérés trop longtemps comme l’arrière-cour de la capitale ces territoires sont aujourd’hui en pleine recomposition urbaine. Dans le cadre du vaste secteur d’aménagement "Paris Nord-Est", les marges du XIXe arrondissement tissent de nouveaux liens avec les communes voisines. La promenade, entre mémoire et renouveau, est l’occasion de découvrir les continuités anciennes, celles qui se dessinent et les singularités de ces deux côtés du périphérique.

La promenade se déroulera en deux temps :
Matinée, 10h-13h : « à la recherche de la "petite banlieue" dans Paris »
Rendez-vous : métro Stalingrad
De la rotonde de Ledoux, ancienne barrière d’octroi, aux limites de Paris, la promenade longera le réseau fluvial, cadencé par les témoins de son passé industriel.
Après-midi, 14h30-17h30 : « d’une banlieue à l’autre, expérimenter les limites actuelles »
Rendez-vous : métro Corentin Cariou
Du chantier du millénaire aux activités industrielles survivantes, le parcours mettra en évidence la juxtaposition de deux époques le long du canal Saint-Denis. Entre mémoire et chantiers, Aubervilliers et Pantin recomposent leurs quartiers.
Déjeuner libre ou pique-nique si le temps le permet.


Tarif de la promenade : 5 euros
Inscriptions : compléter le formulaire en ligne sur le site de
l’événement
ou contacter l’association Les Promenades Urbaines :
Association Les Promenades Urbaines - 5 place Carnot - 94600 Choisy-le-Roi : 150ans@promenades-urbaines.com

Mots-clés