.evous
>

Quand Louis XIV s’adjugea la Louisiane, un 13 mars

Le saviez-vous ? La Louisiane, en Amérique du Nord, a été baptisée en l’honneur du Roi Louis XIV. Ses explorateurs, comme René-Robert Cavelier de La Salle, contribuèrent à en découvrir les contours... mais ce ne fut pas sans dangers...

Le même jour en 1682, l’explorateur René-Robert Cavelier de La Salle prenait possession de la Louisiane au nom du roi de France. Embarqué sur le Mississipi un mois plus tôt, l’explorateur descendit le fleuve jusqu’à son delta et parvint à éviter les combats avec les nations indiennes qui peuplaient le pays. Après avoir construit les bases du fort Prud’homme (futur Memphis), du nom d’un de ses hommes qui s’était perdu un temps dans les environs, La Salle revendiqua toute la plaine du delta du Mississipi au nom du roi de France Louis XIV et la baptisa Louisiane en son honneur.
Plus tard, une fois rentré en France, La Salle convainquit le roi de lui confier le commandement de la nouvelle région française mais, incapable de retrouver le delta du Mississipi par la mer, la mission tourna au désastre et il fut assassiné lors d’une mutinerie.