eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Vie de quartier, Paris 11e > Semaine de la mobilité durable, Paris 11e

Semaine de la mobilité durable, Paris 11e

Dernière mise à jour : mardi 18 septembre 2018, par Denis

Temps fort de la rentrée du 11e, la Semaine de la mobilité durable revient comme chaque année du 16 au 23 septembre 2018. Au programme : Park(ing) day, balade, bourse aux vélos, journée sans voiture… une mobilisation pour les mobilités douces. Un événement partenaire de la semaine européenne de la mobilité, afin de sensibiliser chacun à l’enjeu d’adopter des modes de déplacement plus propres, et réduire ainsi les émissions polluantes.

Un enjeu global, mais aussi local, pour améliorer la qualité de l’air et la santé. A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, la Mairie du 11e et ses partenaires se mobilisent pour sensibiliser le grand public aux mobilités douces.
Marche à pied, vélo, trottinette ou encore transports en commun, de nombreux moyens existent pour se déplacer en sécurité tout en respectant l’environnement.

L’essentiel du programme :

Dimanche 16 septembre
Bourse aux vélos
Vente et achat de vélos d’occasion organisée avec l’association La Petite Rockette de 10h à 17h sur le parvis de la mairie du 11e

De 10h à 13h : venez vendre un vélo

Munissez-vous d’une pièce d’identité et si possible d’une facture ;
Contrôle technique des vélos en état de rouler destinés à la vente ;
Vous fixez un prix de vente avec les organisateurs, un bon de dépôt vous sera délivré.
À partir de 17h, vous récupérez le montant de la vente ou votre vélo invendu.
De 14h à 17h : venez acheter un vélo

Vous choisissez un vélo,
Vous l’essayez,
Vous payez,
Vous pouvez pédaler !
De 14h à 17h : Ateliers de réparation

Les membres de la Cycklette, l’atelier vélo de l’association La Petite Rockette, vous proposent d’apprendre à réparer votre vélo pour devenir autonome dans tous vos déplacements.
http://www.lapetiterockette.org/la-cycklette/

Un stand municipal d’information sur les questions de mobilités sera présent tout au long de la Bourse aux vélos.

Journée sans ma voiture
De 11h à 18h, la Journée sans voiture fête sa 4e édition et pour la seconde année de suite, l’ensemble du territoire de la capitale sera fermé aux véhicules à moteur, deux-roues compris.

Grâce à ce dispositif, porté par la Mairie de Paris et le collectif Paris sans voiture, vous pourrez profiter d’une ville moins polluée et plus apaisée, en optant pour l’un des nombreux modes de déplacement doux qui s’offrent à vous.

À partir du lundi 17 septembre
Exposition autour du second tronçon de l’itinéraire cyclable Voltaire
Galerie du sous-sol de la mairie du 11e aux horaires d’ouverture de la mairie

Depuis plusieurs semaines, le premier tronçon de la piste cyclable du boulevard Voltaire, entre la place de la République et la place Léon Blum, a été finalisé. Venez découvrir la seconde partie de cet aménagement majeur, qui ralliera la place de la Nation dès le début de l’année prochaine.

Du vendredi 21 au dimanche 23 septembre
PARK(ing)DAY
PARK(ing)DAY est une formidable occasion de penser la ville de demain, en interrogeant la notion de partage de l’espace public. Vous êtes ainsi invités à investir de manière temporaire des places de parking payantes, et les transformer en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux !
En partenariat avec l’association Dédale
Inscrivez-vous sur www.parkingday.fr


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.