Paris eVous
Accueil Paris Plages Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Environnement à Paris > Quinzaine du commerce équitable à Paris

Quinzaine du commerce équitable à Paris

Dernière mise à jour : vendredi 6 mai 2016, par Adele, Jean

Du 14 au 29 mai 2016, des animations, petits-déjeuners équitables, concerts, débats, projections de films, rencontres avec des producteurs seront organisées partout en France pour témoigner des engagements des acteurs du commerce équitable.

La Quinzaine du commerce équitable, déjà 15 ans ! Local, bio, équitable : Pour une consommation responsable en faveur de l’homme et de la planète ! Pendant quinze jours, acteurs du commerce équitable, mairies d’arrondissement, associations locales proposeront des campagnes d’éducation, de sensibilisation et d’animation en faveur d’un commerce plus juste et d’une consommation plus responsable. Au programme : forums, marchés et brunchs équitables, conférences, films, balades guidées et animations de quartier…

Le commerce équitable est un système de relations économiques qui prévoit de nouveaux chemins de production et de distribution pour le commerce. L’objectif est de soutenir les pays en développement en favorisant et orientant leur production de matières premières, agricoles notamment. De meilleurs produits, des conditions de travail décentes, des transactions transparentes et une répartition des richesses équitables : tels sont les piliers de l’architecture du commerce équitable.

Thème 2015 : "Équitable et qui profite à tout le monde !"
Préserver notre Planète, lutter contre les injustices, promouvoir la démocratie… ne sont pas des défis réservés à nos dirigeants politiques. Chacun de nous peut faire un geste à son niveau pour contribuer à ce que notre Terre reste longtemps un lieu où il fait bon vivre. Pour tous. Lorsqu’on choisit un produit issu du commerce équitable, par exemple, on fait bien plus que de se montrer solidaire avec les petits producteurs. Souvent on ne s’imagine pas, en versant quelques centimes de plus, tout le bien que nous pouvons faire à la Planète et à notre société.

LES TEMPS FORTS A PARIS

Les brunchs

  • Pause équitable, Ligue de l’enseignement
    11 mai 2015 - 10h30 - 14h
    La Ligue de l’enseignement, 3, rue Récamier
    La Ligue de l’enseignement anime un atelier sur les modes de vies en 2050 à partir du kit pédagogique "Our Life 21" pour des jeunes de 18-25 ans en vue de la Conférence climat/Paris 2015. Les pauses café seront équitables, l’occasion de présenter les produits et la démarche du commerce équitable.

Conférences, rencontres, débats

  • Apéro-débat "Qui se cache derrière nos vêtements ?"
    FAIR[e] un monde équitable
    11 mai 2015 - 19h30-21h30
    #Chez Max - lieu éphémère Max Havelaar France, 13 rue Jean Poulmarch
    Qui sont les fabricants des vêtements que nous portons tous les jours ? Dans quelles conditions vivent-ils et travaillent-ils ? Qu’en est-il des consommateurs à l’autre bout de la chaîne ? Que peut faire un citoyen pour réduire les impacts négatifs de sa consommation ? Max Havelaar France et le mouvement de citoyens engagés FAIR[e] un monde équitable un monde équitable] vous proposent de venir découvrir avec nous ceux qui se cachent derrière nos vêtements et d’en savoir plus sur une chaîne de fabrication très complexe. Au programme, des interventions de : - Soloba Mady Keita, Président de l’Union Régionale des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton (URSCPC) du Mali - Christelle Ayglon, Directrice des Affaires Internationales de Max Havelaar France - Estelle Dubreuil, Coordinatrice de FAIR[e] un monde équitable - Nayla Ajaltouni, Coordinatrice du Collectif Ethique sur l’étiquette
  • Rencontre "Musique éthique"
    12 mai 2015 - 16h-19h
    Petit Bain, 7 port de la Gare
    2h d’atelier participatif et interactif, pour explorer les méthodes et outils issus du monde de l’économie sociale et solidaire, améliorer ses pratiques professionnelles, échanger et nouer des contacts. Pour cette édition, nous accueillerons Jean-Charles Dufeu qui nous présentera le label participatif Microcultures. À travers ces rencontres, l’association FAIRPLAYLIST cherche à jeter les bases d’une économie de la musique plus responsable dans le cadre du programme "Musique éthique", et fédère au sein de FACE B les acteurs qui souhaitent s’engager à de meilleures pratiques professionnelles. De l’artiste au distributeur, en passant par le producteur ou la salle de concert, chacun est amené à signer la Charte "Musique éthique" et à rejoindre la fédération.
  • Table Ronde : "Le Commerce équitable : quels outils pour engager la transition écologique et sociale ?
    Plateforme pour le commerce équitable
    19 mai 2015 - De 16h30 à 19h
    33 Quai d’Orsay
    Programme : Quels modèles agricoles pour une économie respectueuse de l’environnement ? Quels outils économiques pour une transition qui profite à tous ? Intégrer les parties prenantes au processus démocratique : un vecteur de transformation sociale ?

Animations en magasins

  • Toutelabio se mobilise pour un commerce plus juste et durable
    9 mai 2015 - 10h-20h - 23 mai 2015
    Biocoop Toutelabio Paris 13e, 55 rue de la Glacière / Biocoop Toutelabio Paris 14e, 2 place de Catalogne / Biocoop Toutelabio Paris 15e, 44 bd de Grenelle
    Toutelabio, site de vente en ligne et 6 magasins Biocoop à Paris et en Île-de-France se mobilise pendant la Quinzaine du commerce équitable : - Informations et échanges consommateurs, - Dégustation de produits issus du commerce équitable, - Quiz surprise avec des produits à gagner chaque jour.
  • Bienvenue Chez Max !
    Max Havelaar France
    9 mai 2015 - 10h-19h - 24 mai 2015
    13 rue Jean Poulmarch
    A l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable, Max Havelaar France nous invite à découvrir le commerce équitable dans un lieu éphémère, du 9 au 24 mai 2015. Chez Max, on pourra déguster un brunch équitable, participer à des apéro-débats, et acheter équitable ! Au coeur de Paris, ce lieu éphémère nous dévoile tous les secrets du commerce équitable by Max Havelaar. Près du Canal Saint-Martin, on découvre le commerce équitable en famille ! On découvre qui sont les producteurs, ce que leur apporte le commerce équitable, comment leurs produits se retrouvent en France et comment reconnaître les produits labellisés. Un espace de dégustation offrira la possibilité de déguster des plats préparés à base de produits issus du commerce équitable, de bruncher et de se poser le temps d’apéro-débats, proposés à l’occasion de la quinzaine du commerce équitable, du 9 au 24 mai 2015. Infos pratiques : Chez Max, lieu éphémère dédié au commerce équitable Du 9 au 24 mai 2015 Lieu : 13 rue Jean Poulmarch, 75010 Paris Horaires : 10h-19h en semaine, 11h-19h les week-ends et jours fériés
  • Dégustation de produits équitables
    Equitheo
    12 mai 2015 - 11h30 à 19h30 - 22 mai 2015
    20 rue Lebouteux
    Tous les clients du magasin auront la possibilité de déguster un café, un thé ou du chocolat équitable.

La Fairpride

  • Fédération Artisans du Monde
    16 mai 2015 - 11h-22h
    Place de la République
    Événement majeur de la Quinzaine du Commerce Équitable, la Fairpride est le principal festival en France dédié au commerce équitable et à l’écologie. Pour sa 5ème édition, le festival équitable fait le plein de nouveautés et il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Impossible de rester statiques : que vous soyez un citoyen engagé ou un simple passant, vous pouvez devenir acteur du changement ! En traversant la Place de la République le 16 mai, vous serez transportés dans un univers engagé, coloré, graphique, dans un esprit récup. Quatre espaces vous attendent de 11h à 22h : - Se mobiliser pour un mode de vie équitable : des cafés-débats, une médiathèque éphémère, des quizz et des jeux - Consommer différemment : des ateliers de cuisine bio et gourmande animés par des chefs, des dégustations de chocolat, des blind tests - Voyager de façon responsable : des conseils de voyage, un photobooth, une expo photos pour s’évader en quelques minutes - Jouer et s’éveiller : un espace 100% dédié aux enfants avec des spectacles, des ateliers de dessin, des jeux Et ce n’est pas tout ! Des interventions artistiques et décalées ponctueront la journée : street art, slam, théâtre, mobilisation géante... Ce programme bien rempli va certainement vous ouvrir l’appétit... Des food trucks seront installés sur la place pour vous faire goûter une gastronomie bio, fraîche et équitable du matin au soir. Et la journée finira en beauté avec un concert du duo Jupiter pour se trémousser sur des rythmes électro-funk !
Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !