Agenda France
Accueil > Séniors, comment s'occuper à la maison: idées pour surfer sur Internet > Occuper les enfants à la maison : nos meilleures idées

Accueil > Agenda France > Ramadan 2021 : Dates de début et de fin

Ramadan 2021 : Dates de début et de fin

Dernière mise à jour : lundi 25 mai 2020, par Flavien, Jean

En 2021, le Ramadan devrait débuter le mardi 13 avril (dès le lundi 12 avril au soir). Ce mois de jeûne et de prière sera suivi par la fête islamique de l’Aïd el-Fitr, l’occasion de célébrations et de fêtes.
La Nuit du Doute organisée à la Grande mosquée de Paris déterminera le premier jour de jeûne.

Le Ramadan est un des cinq piliers de l’islam. Durant ce mois, les musulmans pratiquent le jeûne chaque jour, entre le lever et le coucher du soleil. Ils se lèvent ainsi avant l’aube afin de prendre le repas du "sahur", et se privent ensuite de nourriture et de boisson jusqu’à la quatrième prière de la journée, "al-maghrib".

En 2021, le début du ramadan devrait être situé autour du 13 avril, probablement le soir du lundi 12 avril 2021 (premier jour de jeûne le mardi 13 avril). La date précise et officielle sera déterminée par les observations effectuées lors de la Nuit du Doute. C’est à la suite de l’observation du ciel qu’est également déterminée la fin de ramadan (certainement le mardi 11 mai 2021 au soir). Bien souvent, la mosquée de Paris fait le choix de respecter la tradition prophétique qui veut que l’on détermine le premier jour de ramadan après avoir cherché le croissant de lune au soir du 29e jour du mois de Chaâbane.

Outre le début du Ramadan, l’autre date clef de cette période est "Laylat al-Qadr" (la Nuit du Destin). Considéré comme la nuit la plus sainte de l’année, c’est au cours de cette nuit que le Coran aurait été révélé au prophète Mahomet. Elle aura probablement lieu le samedi 8 mai 2021.

Enfin, le jeûne s’achèvera avec la fête islamique de l’Aïd el-Fitr. L’occasion pour tous les musulmans de se retrouver en famille et célébrer la fin du ramadan pendant trois jours de fête. Près de 70% des musulmans de France, estimés quant à eux par l’Ifop à 3,5 millions, disent observer le jeûne.
A noter enfin qu’une soirée spéciale est d’ordinaire organisée dans les salons de l’Hôtel de Ville.

A LIRE AUSSI :
Les horaires des prières pendant le Ramadan à Paris
Le calendrier des fêtes musulmanes