.evous
Pratique
  

Retraite : à quel âge partir ?

Quand pourrez-vous partir en retraite, réforme 2023 ou pas ?

La réforme des retraites est annoncée en 2023. À l’heure actuelle, l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans mais la réforme prévoit un départ à 64 ans. À quel âge pourrez-vous partir à la retraite et quels pourraient-être les changements si la réforme est appliquée, on vous en parle ci-dessous.

Dernière mise à jour : lundi 23 janvier 2023,    par: Flavien

Quel est mon âge de départ à la retraite ?

À 62 ans vous atteignez l’âge légal de départ à la retraite. Vous pouvez donc demander votre retraite de base du régime général. Cependant, pour partir avec une retraite calculée au taux maximum de 50%, vous devez réunir un certain nombre de trimestres défini en fonction de votre année de naissance. Par exemple, les personnes nées en 1960 doivent justifier de 167 trimestres.

Si vous avez atteint l’âge légal et que vous avez tous vos trimestres vous pouvez partir au taux maximum. Vous pouvez également choisir de continuer à travailler pour bénéficier d’une surcôte.

Si vous avez atteint l’âge légal et que vous n’avez pas vos trimestres, vous pouvez continuer à travailler jusqu’à ce que vous ayez réuni les conditions pour bénéficier du taux maximum ou jusqu’à avoir atteint l’âge du taux maximum automatique (67 ans si vous êtes né en 1955 ou après). Vous pouvez également choisir de partir avec une réduction définitive de votre retraite.

Dans certains cas très spécifiques, il est possible de partir en retraite anticipée, c’est à dire de prendre sa retraite avant 62 ans : retraite anticipée pour carrière longue, retraite anticipée pour les assurés handicapés, incapacité permanente, ...

Ces informations sont générales. Pour des informations précises et personnalisées, rendez-vous sur le site de l’assurance retraite : https://www.lassuranceretraite.fr/

Réforme des retraites 2023 : qu’est-ce qui va changer ?

Le projet de réforme des retraites présenté le 10 janvier 2023 par la première ministre apporte les modification suivantes : l’âge légal de départ à la retraite sera décalé progressivement à 64 ans (contre 62 aujourd’hui). L’âge pivot reculera de trois mois par an pour atteindre 63 ans et 3 mois en 2027, et 64 ans en 2030.
Le nombre de trimestres pour partir à la retraite à taux plein n’augmentera pas mais l’allongement de la durée de cotisation sera accéléré. 43 années de cotisation seront nécessaires dès 2027 (et non plus à partir de 2035).

L’âge du taux maximum restera 67 ans (âge auquel les personnes peuvent partir à la retraite sans décote, peu importe leur durée de cotisation).
Il a également été indiqué que la plupart des régimes spéciaux de retraite existants seront fermés.
À noter que la retraite minimum sera portée à 85% du Smic soit 100 euros de plus par mois.

Pour aller plus loin, l’assurance retraite propose un simulateur "Réforme des retraites" si vous souhaitez en savoir plus sur votre âge de départ à la retraite en appliquant ces nouvelles règles.

Retraites : grève et manifestations en France