Et bien c’est le cabinet des Médailles, qui est un département de la BNF. Une pétition, « Sauvons le plus ancien musée de France  », - rassemblant pour le moment quelque 1 000 signatures de conservateurs, chercheurs, universitaires français et étrangers, mais aussi celles de simples visiteurs -, circule et s’inquiète de la mise en danger, selon les signataires, du cabinet des Médailles, qui regroupe des trésors nationaux, et la destruction de l’escalier d’honneur de ce lieu classé.
Le (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Revue de presse Paris et Ile-de-France
Revue de presse Paris et Ile-de-France
Sorties
Articles
-
Mais quel est donc le plus vieux musée de France ?
16 février 2010, par Expositions -
Paris et la loi SRU sur le logement social
20 janvier 2011, par ExpositionsLa Loi SRU fait obligation aux communes de plus de 1 500 habitants en Ile-de-France et de plus de 3 500 habitants dans les autres régions d’atteindre 20% de logements sociaux en 2020.
Ainsi sur le sujet Paris se devait de combler son retard. De 2002 à 2009, la Ville a financé 37 547 HLM, la moitié de ces logements étant d’ailleurs réalisés par la réhabilitation lourde de plusieurs centaines d’immeubles insalubres ou en péril, et par l’achat de bâtiments locatifs privés existants.
Ainsi (…) -
La vente à Drouot des Picasso de Nounours reportée début 2011 ?
8 décembre 2010, par ExpositionsL’hôtel Drouot avait annoncé pour le 9 décembre la vente d’une centaine d’œuvres de Picasso, que l’artiste avait offertes à Nounours, son chauffeur. La vente s’intitulait « Picasso et ses amis  » et rassemblait 143 pièces dont celles de Nounours. Elle a été reportée au dernier moment, selon le commissaire-priseur Pierre Blanchet, qui en est un des organisateurs, « pour des raisons administratives  » !
Cette vente avait lieu à la suite du décès de Jacqueline, la veuve de Maurice (…) -
Nicolas Comte, d’Unité-SGP police, rend publique sa lettre à Brice Hortefeux
9 septembre 2010, par ExpositionsPour commencer, il faut savoir que Unité-SGP Police est le syndicat majoritaire de la police française, et Nicolas Comte son secrétaire général.
Le 9 septembre, Nicolas Comte transmet à la presse la lettre qu’il a adressée à son ministre de tutelle dans le contexte que l’on connaît où le débat sur la sécurité devient omniprésent dans le pays et fait l’objet de polémiques et d’exagérations.
Dans ce courrier, il met en cause les économies budgétaires et il proteste contre les baisses (…) -
L’immobilier, de retour de vacances…
18 août 2011, par ExpositionsSelon une étude publiée par The Economist, la France serait le 3e pays au monde où l’immobilier serait surévalué, et viendrait juste après l’Australie et Hong Kong. Son taux de surévaluation serait de l’ordre de 48%, ce qui correspondrait à l’écart entre le prix des biens vendus et leur valeur locative, en tenant compte des services fournis.
Mais le propre des Cassandres n’est-il pas de ne pas parvenir à se faire entendre ?
Dans le contexte général, les inquiétudes menaçant l’avenir de (…) -
La nouvelle place Clichy augure d’autres aménagements vers La Fourche, et là aussi il y aura du boulot…
11 octobre 2010, par ExpositionsLa réorganisation de ce carrefour qui était si redouté, à la jonction des VIIIe, IXe, XVIIe et XVIIIe aura duré deux redoutables années, mais franchement cela valait la peine.
L’inauguration sera repoussée au-delà de la période agitée des grèves contre la réforme des retraites, c’est-à-dire pour l’instant sans date, mais il faudra fêter l’événement...
La statue centrale, avec Moncey, l’héroïque et belliqueux maréchal d’empire, dont le surnom dans la Grande Armée était Fabius, a été (…) -
Le contribuable Stéphane Guillon est proprement scandalisé !
31 janvier 2011, par ExpositionsRadio France vient d’être condamné le 28 janvier par le Conseil des prud’hommes de Paris à verser à l’humoriste Stéphane Guillon 212 000€ de dommages et intérêts, pour l’avoir licencié sans causes réelles ni sérieuses. « Ils ont considéré que ce licenciement était sans causes réelles ni sérieuses, et que les conditions du contrat auraient dû nécessiter qu’une faute soit évoquée, ce que l’employeur s’est bien gardé de faire  » a déclaré Me Schnerb qui, avec Me Jean-Louis Leroy, assurait la (…)
-
Le jardin Martin-Luther-King sera bientôt relié au square des Batignolles
1er octobre 2010, par ExpositionsLe Conseil de Paris vient de donner son accord à l’agrandissement du jardin Martin-Luther-King, de la ZAC des Batignolles, dans le XVIIe. Commencé en juillet 2007, il passera ainsi de 4,3 hectares d’espaces verts aujourd’hui à 5,7 hectares dès 2012 - 2013.
La nouvelle tranche s’ouvrira sur le boulevard Berthier. Elle reliera le jardin au square des Batignolles par une grande allée centrale.
Cette phase développera de vastes étendues, plage verte, pelouse spacieuse et clairières. (…) -
Affaire Guerlain : fermeture le 23/10 du stand Guerlain des Galeries Lafayette
26 octobre 2010, par ExpositionsEn protestation des propos racistes de M. Guerlain, des militants de l’ANC ont fait fermer samedi 23 octobre le stand Guerlain des Galeries Lafayette, pendant qu’une deuxième manifestation se tenait devant la boutique-phare de la maison, le magasin des Champs-Élysées de la marque, qui, lui, n’avait même pas ouvert de toute la journée.
Les réactions auxquelles nous assistons, en prolongement des propos racistes tenus par Monsieur Guerlain, seraient peut-être d’autant plus vives que ceux-ci (…) -
Le Printemps ferme le magasin Madelios à la Madeleine
21 septembre 2010, par ExpositionsMadelios, le magasin dédié à la mode masculine du 23 boulevard de la Madeleine, dans l’immeuble des Trois Quartiers propriété de MGPA, fermera bientôt ses portes. Des consultations avec les représentants du personnel sont en cours.
MGPA, propriétaire des murs, a précisé à Business Immo que le bail du groupe Printemps courait jusqu’à fin 2013 et qu’aucun accord n’avait été trouvé à ce jour.
Le groupe Le Printemps souhaite négocier avec MGPA la résiliation anticipée de son bail pour le (…)