Le plus gros marché public de la Ville, 800M€ sur 10 ans, vient d’être validé par le tribunal administratif de Paris, et donc le recours en annulation présenté par le perdant EDF-Véolia et le préfet rejeté.
Ce nouveau contrat portant sur l’éclairage public de la capitale avait été attribué au consortium Bouygues-Vinci (ETDE et Aximum). Il s’agit de la régie des feux de signalisation (1 800), des lampadaires municipaux (190 000), et de l’illumination des monuments à l’exclusion de la tour (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Revue de presse Paris et Ile-de-France
Revue de presse Paris et Ile-de-France
Sorties
Articles
-
Paris : le nouveau contrat d’éclairage public est validé
14 juin 2011, par Expositions -
Aéroport de Paris s’engage à améliorer l’accueil dans ses aéroports
1er décembre 2011, par ExpositionsAprès la déconvenue du mauvais classement des aéroports de Paris parmi les principaux aéroports internationaux, ADP va appliquer un certain nombre de mesures pour améliorer l’image d’Orly et de Roissy.
Les voyageurs se plaignent que les files d’attente soient trop longues ? Le contrôle des passeports sera de plus en plus automatisé, grâce au déploiement du dispositif Parafe. A ce jour, 23 sas Parafe sont installés à Roissy-CDG, et 4 le sont sur Paris-Orly.
En partenariat avec la région (…) -
Temps de transport moyen en minutes/jour : Parisien 85 / Francilien 82 / autres 64
13 avril 2010, par ExpositionsAlors que les autres Français y consacreraient à peine plus d’une heure (64min), une étude de l’Insee révèle ces temps de transport quotidiens ahurissants des Parisiens et des Franciliens. L’étude révèle même que : « Y passer plus de 2 heures n’est pas une situation exceptionnelle. C’est une réalité quotidienne pour 22% des Franciliens, soit deux fois plus qu’en province.  »
Selon une récente enquête de l’Observatoire régional de santé au travail d’Ile-de-France, ce serait notamment le (…) -
L’Ordre des médecins nous alerte par son 4e Atlas de la démographie médicale
24 novembre 2010, par ExpositionsTrois problèmes s’additionnent. D’une part, les déserts médicaux à la française s’étendent et le malaise augmente. Une carte de démographie médicale fera vite apparaître que seules surnagent encore l’Ile-de-France et les régions du Sud. D’autre part de moins en moins de médecins font le choix de la médecine libérale. Enfin la population des médecins en France a vieilli. En conclusion, il va falloir, et maintenant dans l’urgence, retrousser nos manches et réfléchir rapidement à des (…)
-
Incendies criminels dans le IIIe : le « vœu  » de Pierre Aidenbaum au maire de Paris
14 octobre 2010, par ExpositionsÀ la suite de la série d’incendies criminels perpétrés ces derniers jours dans son arrondissement, le maire (PS) du IIIe, Pierre Aidenbaum, a présenté un"vœu", c’est-à-dire une demande auprès du maire de Paris (PS), Bertrand Delanoë, de solliciter le préfet de police sur le renforcement des moyens et des services de police. Ces incendies ont notamment gravement endommagé un magasin de chaussures, une galerie d’art, et une partie de la bibliothèque Marguerite Audoux.
Nous vous communiquons (…) -
Yayoi Kusama
12 décembre 2011, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Yayoi Kusama. L’œuvre de l’artiste japonaise est ludique, mystique et abondamment sexuée. Considérable, elle a été bâtie sur les obsessions de l’artiste, aujourd’hui âgée de 82 ans, et sur la répétition de motifs, dont le célèbre pois.
Celui-ci pourrait signifier : « L’esprit des hommes qui s’élève dans l’Univers pour s’unir à l’éternel…  »
Née au Japon en 1929, Yayoi Kusama a suivi une formation classique à l’École (…) -
Pourquoi si peu de Nymphéas à la rétrospective Monet du Grand Palais ?
21 septembre 2010, par ExpositionsLa grande rétrospective « Claude Monet (1840-1926)  » s’ouvrira au public le 22 septembre (jusqu’au 24 janvier 2011) dans les galeries nationales du Grand Palais. Phénoménale. Plus de 200 tableaux ordonnés par thèmes, et par séries. C’est la première rétrospective en France, depuis celle de 1980, consacrée à Monet l’impressionniste. Elle présente ses célèbres paysages, des natures mortes et des portraits rarement dévoilés au public, mais fait trop peu cas de son cycle des nymphéas.
On (…) -
Le siège de l’AP-HP ira à l’Hôtel-Dieu
7 mars 2011, par ExpositionsLa direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris a annoncé vendredi 4 mars aux personnels de son siège (1 400 personnes), principalement localisés avenue Victoria, fave à l’Hôtel de Ville, qu’ils seront regroupés sur le site de l’Hôtel-Dieu (IVe), au cœur de l’île de la Cité.
Le syndicat SUD a qualifié cette décision et l’intention de vendre les 4 bâtiments, de « grande braderie  ».
De son côté, la maire (PS) de l’arrondissement, Dominique Bertinotti, déplore également cette (…) -
Le chantier du tramway prend sérieusement possession de la porte de Vitry
6 septembre 2010, par ExpositionsLe chantier titanesque du tramway T3, dont la prolongation devrait permettre de relier la porte d’Ivry à la porte de La Chapelle fin 2012, est entré dans la phase des très gros travaux qui concerneront 36 ouvrages d’art.
Et cela ne peut plus échapper à quiconque, puisque de façon particulièrement spectaculaire, l’autopont en béton de la porte de Vitry, qui dominait cette entrée de Paris depuis 1962, a été tout bonnement tronçonné. De nuit, d’énormes portions, comme les arches de quelque (…) -
La célèbre maternité des Bluets en déficit... et en négociations
27 juillet 2010, par ExpositionsMalgré 3 années d’attentions, de batailles et de rigueur pour que les comptes soient à nouveau à l’équilibre, la maternité des Bluets, connue aussi comme la maternité de l’hôpital Pierre-Rouquès, à Paris dans le XIIe, et qui est l’une des plus demandées par les futures mamans parisiennes, annonce en 2010 un déficit de 720 000€.
Gérard Hamon, secrétaire du syndicat CGT de l’hôpital, rappelle pourtant que durant ces 3 années : « Nous sommes passés de 1 900 à 2 800 accouchements (…) Dans le (…)