Sociologues et chercheurs au CNRS, Thierry Baudoin et Michèle Collin avancent dans leur tribune du 27 juillet, dans Libération, quelques remarques et suggestions à ce sujet.
Ils remarquent bien évidemment que les balades sur la voie express, ou Paris Plages, ne suffiront pas à réintroduire le fleuve dans la vie de la métropole. Le projet de la mairie doit inscrire la Seine comme « vecteur à la fois continental et maritime de la circulation globale  ».
Paris dépasserait ainsi son ancien (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Revue de presse Paris et Ile-de-France
Revue de presse Paris et Ile-de-France
Sorties
Articles
-
Paris saura-t-elle devenir une capitale fluviale ?
27 juillet 2010, par Expositions -
The Winner is… Didier Deschamps, à la direction du Théâtre national de Chaillot !
6 septembre 2010, par ExpositionsLe ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, vient de nommer Didier Deschamps vendredi 3 septembre. Il prendra ses fonctions en… juillet 2011, et le quotidien Libération se demande si le ministre ne se précipite pas un peu, sentant peut-être ses heures comptées à son poste.
Didier Deschamps, actuel directeur du Centre chorégraphique national / Ballet de Lorraine à Nancy, a été un constant défenseur de la danse contemporaine et du hip-hop.
Selon le communiqué du ministère, il devra « (…) -
Wildenstein : retour sur les revues de presse d’une étrange affaire (3)
6 mars 2012, par ExpositionsParis. Le 22 juillet 2010. Paris commençait-il à s’attaquer à la « délinquance astucieuse  » ? Le 9 juillet 2010, le doyen des juges d’instruction jugeait recevable la plainte pour « abus de confiance  » déposée par Sylvia Wildenstein, du nom de cette dynastie de collectionneurs et de marchands d’art, dont la succession se révèlera de jour en jour, et de procès en jugement, à la fois plus complexe et moins lisible...
Il désignait un juge d’instruction, Guillaume Daieff, du pôle de (…) -
Hanoi, 1000 ans d’éternité 1010-2010, au musée de l’Armée
12 novembre 2010, par ExpositionsAvec une centaine de photographies, l’exposition « Hanoi, 1000 ans d’éternité 1010-2010 » conduit le voyage au coeur du passé et du présent de la capitale vietnamienne.
Le Vietnam célèbre cet automne le millénaire de la fondation de Thang Long-Hanoi par le roi Ly Thai To en 1010. Le Musée de l’Armée l’accompagne grâce au regard de Michel Klein, qui en pratique le présent, et celui de la colonisation française de l’Indochine, à travers des photos des fonds de l’Etablissement de (…) -
Le Gaumont Alésia expérimente la dématérialisation des places de cinéma !
11 octobre 2010, par ExpositionsDe plus en plus fort ! Une expérience de dématérialisation du ticket de cinéma est en cours au Gaumont Alésia dans le XIVe.
Si vous réservez sur Internet, et si vous avez la possibilité d’imprimer chez vous, ou à un ailleurs accessible, vous entrerez ainsi directement dans le cinéma, sans passer ni par un guichet ni par une borne.
La fluidification de l’accès aux salles, véritable graal des exploitants, paraît enfin à leur portée pour peu que l’expérience soit concluante.
Les bornes (…) -
Ils l’avaient dit, ils l’ont fait : Paris et l’Ile-de-France perdent leur AAA ! Désolé !
30 janvier 2012, par ExpositionsStandard & Poor’s avait été la première des agences de notation à rendre son verdict en dégradant la note de la France de AAA à AA+. Chez Moody’s, le AAA était placé « sous perspective négative  », ce qui était déjà le cas chez Fitch Rating…
Ainsi la France avait-elle perdu la meilleure note possible que nous détenions chez Standard & Poor’s depuis le 25 juin 1975. Le journal Le Monde, cruel, soulignait d’ailleurs que cela avait été depuis cette date que la France ne terminait (…) -
Exposition des futurs campus à la Cité de l’architecture, à Paris
27 octobre 2010, par ExpositionsVous pourrez voir exposés, jusqu’au 6 décembre 2010 à la Cité de l’architecture à Paris les 12 campus universitaires, en photos, en maquettes et en films.
L’exposition s’intitule : « 12 Campus du XXIe siècle  ». L’Opération Campus est un plan exceptionnel, en faveur de la rénovation de l’immobilier universitaire. Elle a été lancée à l’initiative du Président de la République en février 2008. Au total, 12 campus d’excellence sont en train d’émerger qui seront la vitrine de la France. Ils (…) -
David Lynch vient pêcher des idées à Paris
15 octobre 2010, par ExpositionsActuellement en résidence à la Cinémathèque, le peintre et cinéaste de Sailor et Lula, de Mulholand Drive, et de Inland Empire cherche l’inspiration à Paris, comme l’avait fait avant lui Woody Allen.
Il a fait savoir à l’issue d’une projection de quatre de ses courts-métrages, dont son tout premier, "Six Men getting sick", réalisé quand il avait 19 ans : « j’attends que les idées me viennent pour le prochain projet, je ne sais pas où cela va aller  ».
Entre les trésors de la (…) -
Dans 5 de ses quartiers, Paris n’est plus du tout la Ville Lumière !
9 mars 2011, par ExpositionsCar ces quartiers vivent le plus souvent dans une obscurité subie par leurs habitants, du fait d’un vandalisme efficace et quasi quotidien de l’éclairage public.
En effet, les boîtiers de commande électrique des lampadaires, réputés assez fragiles, ne résistent pas bien longtemps aux chocs, mauvais traitements et intentions répréhensibles.
L’entreprise Citelum, qui est encore, jusqu’en juillet, LE prestataire pour l’électricité de la Ville de Paris, et à ce titre en charge notamment de (…) -
L’Ordre des médecins nous alerte par son 4e Atlas de la démographie médicale
24 novembre 2010, par ExpositionsTrois problèmes s’additionnent. D’une part, les déserts médicaux à la française s’étendent et le malaise augmente. Une carte de démographie médicale fera vite apparaître que seules surnagent encore l’Ile-de-France et les régions du Sud. D’autre part de moins en moins de médecins font le choix de la médecine libérale. Enfin la population des médecins en France a vieilli. En conclusion, il va falloir, et maintenant dans l’urgence, retrousser nos manches et réfléchir rapidement à des (…)