Et bien c’est le cabinet des Médailles, qui est un département de la BNF. Une pétition, « Sauvons le plus ancien musée de France  », - rassemblant pour le moment quelque 1 000 signatures de conservateurs, chercheurs, universitaires français et étrangers, mais aussi celles de simples visiteurs -, circule et s’inquiète de la mise en danger, selon les signataires, du cabinet des Médailles, qui regroupe des trésors nationaux, et la destruction de l’escalier d’honneur de ce lieu classé.
Le (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Revue de presse Paris et Ile-de-France
Revue de presse Paris et Ile-de-France
Sorties
Articles
-
Mais quel est donc le plus vieux musée de France ?
16 février 2010, par Expositions -
Droits d’inscription : Dauphine est complètement à l’Ouest !
3 février 2010, par ExpositionsL’université Paris-Dauphine a décidé d’augmenter jusqu’à 4 000€/an ses frais d’inscription actuellement à 231€, pour certains diplômes de master. Le 1er février, par 33 voix pour et 20 contre, son CA en a accepté le principe dans ses spécialités de « gestion et d’économie internationale et de développement  ». En revanche, le montant des frais de scolarité des autres masters, ainsi que des licences, reste inchangé.
Un communique explique que : « À la rentrée 2010, les droits de (…) -
Mais quel est donc cet actionnaire de Radio France dont on parle tant ?
14 janvier 2010, par ExpositionsÀ France Inter, pas plus qu’à la Maison de la Radio la phrase de Philippe Val ne passera pas. Et quand on connaît son parcours... La voilà, citée par Le Monde : « France Inter est une radio qui coûte cher à l’actionnaire, qui n’est pourtant pas très bien traité par la station.  » Ah, le traître ! Mais que s’est-il donc passé ? Que serait-il donc devenu ? Ce n’est pas possible !
« Nous n’avons jamais lu ni entendu, par le passé, pareille déclaration, tempête le SNJ(le syndicat national (…) -
La loi sur le voile intégral est validée par le Conseil constitutionnel
8 octobre 2010, par ExpositionsLes sages du Conseil constitutionnel avaient été saisis par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat après le vote définitif du texte de loi sur le voile intégral le 14 septembre 2010.
Le Conseil constitutionnel a donné hier son feu vert au texte interdisant le port de la burqa ou du niqab dans tout l’espace public, à l’exception des lieux de culte ouverts au public, ce qui violerait la liberté religieuse telle qu’elle est définie par l’article 10 de la Déclaration de 1789. (…) -
Fête des Vendanges de Montmartre 2024 : Le programme
10 octobre 2024, par JeanDécouvrez sur eVous le programme des Vendanges de Montmartre 2024. Concerts, visites de vignes, ateliers, dégustations... tous les événements de cette nouvelle édition !
Rendez-vous du 9 au 13 octobre 2024 pour la Fête des Vendanges de Montmartre 2024 ! Cette année encore, l’événement perpè tuera la tradition et célèbrera les vignes parisiennes. Visite des vignes, grand défilé, pique-nique polyphonique, bal, chorale des enfants et déambulation dans l’incontournable Parcours de Goût ne (…) -
La gare Saint-Lazare se prépare un bel avenir
15 décembre 2011, par ExpositionsLa gare Saint-Lazare (Paris VIIIe), - première gare historique de Paris, fréquent motif des impressionnistes qui bénéficiaient de sa proximité avec le domicile d’Édouard Manet, seconde gare européenne en termes de fréquentation (avec 1 500 trains par jour, et un départ toutes les 28 secondes) -, voit enfin le bout du tunnel de ses longs travaux : son quai transversal a été rénové en 2003, la Cour d’Amsterdam en 2006-2008, et le 21 mars 2012, jour du printemps, seront enfin terminés les 10 (…)
-
La vente à Drouot des Picasso de Nounours reportée début 2011 ?
8 décembre 2010, par ExpositionsL’hôtel Drouot avait annoncé pour le 9 décembre la vente d’une centaine d’œuvres de Picasso, que l’artiste avait offertes à Nounours, son chauffeur. La vente s’intitulait « Picasso et ses amis  » et rassemblait 143 pièces dont celles de Nounours. Elle a été reportée au dernier moment, selon le commissaire-priseur Pierre Blanchet, qui en est un des organisateurs, « pour des raisons administratives  » !
Cette vente avait lieu à la suite du décès de Jacqueline, la veuve de Maurice (…) -
Un cataphile frôle la catastrophe dans le XIIIe !
14 janvier 2010, par ExpositionsIls étaient deux, dans la nuit de mardi, qui se baladaient d’un cœur joyeux, dans les catacombes (qui sont interdites d’accès), et cela jusqu’au petit matin de ce mercredi. Dans les galeries et les boyaux qui courent sous la capitale. Jusqu’à arriver au septième sous-sol d’un immeuble de l’avenue d’Italie. (Ne prenez pas de notes, je vous ai dit que c’était interdit !)
C’est au moment de remonter à la surface que, pour les deux trentenaires, la virée commença à se transformer en cauchemar. (…) -
Le Conseil de Paris autorise les tours de grande hauteur
18 novembre 2010, par ExpositionsLes immeubles de grande hauteur ont été dès le premier mandat de Bertrand Delanoë, l’un de ses projets pour la capitale.
Depuis le vote le 16 novembre de la modification du plan local d’urbanisme (PLU), il est enfin devenu possible de construire des tours de grande hauteur, chose que depuis 1977, on ne pouvait pas faire, la limite imposée étant restée de 37m.
Il était ce jour-là question du secteur "Masséna-Bruneseau" dans le XIIIe, où ce "déplafonnement" permettra à la Ville dès 2014 (…) -
2012 : Mediapart et Slate iront de mieux en mieux !
13 mars 2011, par ExpositionsChacun s’était joyeusement gaussé de ces monuments encore vivants du journalisme français. Alors qu’on les croyait déjà fripés, ils se lançaient, presque parallèlement, avec un an de décalage, dans l’aventure des « pure players  », ces sites d’informations n’existant que sur le Net, et abandonnant bien imprudemment, peut-être un peu tôt pensa-t-on, Sa Majesté Le Papier.
Mediapart est parti bon premier le 16 mars 2008, dans cette conquête de la nouvelle frontière (au sens américain) du (…)