Pour la deuxième année consécutive, la Monnaie de Paris propose une médaille du baccalauréat, « véritable symbole de réussite et d’aboutissement personnel  ».
Côté face, une Marianne juvénile lève un menton volontaire vers une branche de laurier.
Côté pile, l’espace est laissé vide pour graver le nom, l’année (ou les années en cas de tentatives multiples), et l’éventuelle mention du nouveau bachelier.
Les parents truqueurs souhaitant, de façon fourbe et certainement assez peu morale, (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Revue de presse Paris et Ile-de-France
Revue de presse Paris et Ile-de-France
Sorties
Articles
-
La Monnaie de Paris frappe la médaille du Bac… et les parents des bacheliers au portefeuille
3 mai 2010, par Expositions -
Yayoi Kusama
12 décembre 2011, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Yayoi Kusama. L’œuvre de l’artiste japonaise est ludique, mystique et abondamment sexuée. Considérable, elle a été bâtie sur les obsessions de l’artiste, aujourd’hui âgée de 82 ans, et sur la répétition de motifs, dont le célèbre pois.
Celui-ci pourrait signifier : « L’esprit des hommes qui s’élève dans l’Univers pour s’unir à l’éternel…  »
Née au Japon en 1929, Yayoi Kusama a suivi une formation classique à l’École (…) -
Paris : le nouveau contrat d’éclairage public est validé
14 juin 2011, par ExpositionsLe plus gros marché public de la Ville, 800M€ sur 10 ans, vient d’être validé par le tribunal administratif de Paris, et donc le recours en annulation présenté par le perdant EDF-Véolia et le préfet rejeté.
Ce nouveau contrat portant sur l’éclairage public de la capitale avait été attribué au consortium Bouygues-Vinci (ETDE et Aximum). Il s’agit de la régie des feux de signalisation (1 800), des lampadaires municipaux (190 000), et de l’illumination des monuments à l’exclusion de la tour (…) -
La Cité de la mode et du design va enfin ouvrir !
26 janvier 2012, par Adele, ExpositionsContemplez-la la nuit, sous les lumières de Yann Kersalé… car la Cité de la mode des architectes Jakob et Macfarlane, magnifique, s’éveillera bien un jour…
La Cité de la mode et du design, arrimée le long de la Seine, devrait ouvrir en avril, et s’animer 24h/24. « On commence à voir le bout, assure Lyne Cohen-Solal, adjointe (PS) au commerce de Paris, qui dispose des droits d’occupation du site. Tous les obstacles ont été franchis. Ce nouveau lieu de destination pour les Parisiens et les (…) -
Mais quel est donc le plus vieux musée de France ?
16 février 2010, par ExpositionsEt bien c’est le cabinet des Médailles, qui est un département de la BNF. Une pétition, « Sauvons le plus ancien musée de France  », - rassemblant pour le moment quelque 1 000 signatures de conservateurs, chercheurs, universitaires français et étrangers, mais aussi celles de simples visiteurs -, circule et s’inquiète de la mise en danger, selon les signataires, du cabinet des Médailles, qui regroupe des trésors nationaux, et la destruction de l’escalier d’honneur de ce lieu classé.
Le (…) -
Paris a concocté le nouveau concept des terrasses de cafés
8 mars 2011, par ExpositionsLa Ville de Paris a été extrêmement prudente. Ce n’est qu’après 8 mois de concertation, pas toujours simple, avec riverains et commerçants, que Lyne Cohen-Solal, adjointe de Bertrand Delanoë chargée du commerce, présentera au Conseil des 28 et 29 mars le nouveau règlement des terrasses et étalages. Dossier crucial. La capitale en compte respectivement 12 000 et 6 300, et ils participent pour bonne part à la flatteuse image touristique de Paris… Il était donc stratégique d’avancer avec (…)
-
Delanoë présente en avant-première « la place de la République du XXIe siècle  »
24 mars 2010, par ExpositionsCelle que vous verrez et vivrez à partir du printemps 2013. Le maire de Paris était notamment accompagné des maires des arrondissements qui jouxtent la place, les IIIe, Xe et XIe.
La place, redessinée en 1865 par Gabriel Davioud, baptisée ainsi à l’occasion du centenaire de la Révolution, et dotée de son monument à la République le 14 juillet 1884, n’a guère évolué depuis. Elle se serait même plutôt dégradée, envahie de voitures, dévorée d’un désordre circulatoire et urbain flagrant. Il ne (…) -
Paris aura la plus grande boutique de montres du monde !
14 décembre 2011, par ExpositionsLe suisse Richemont, 2e groupe international de luxe, propriétaire de Jaegger Lecoultre, Cartier et Piaget, envisagerait la reprise de la boutique Old England (2 250m2, 12 boulevard des Capucines 75009 Paris) afin d’y installer un palais multimarques de la montre proposant une gamme très étendue allant de l’entrée de gamme jusqu’au luxe.
Si une telle opération se réalisait, et il en est fortement question, il est possible que les grands magasins si proches s’en ressentiraient.
Selon le (…) -
Viol : pour que la honte change de camp, signez la pétition !
24 novembre 2010, par ExpositionsUne enquête de l’INSEE, parue en 2008, révèle qu’au cours des années 2005 et 2006, 496 000 femmes avaient subi un viol, un attouchement sexuel ou une tentative de viol. Cette enquête n’a interrogé que les femmes de 18 à 59 ans. Ce chiffre ne reflète donc qu’une partie de la réalité.
L’enquête ENVEFF (2000) et l’enquête de l’Observatoire National de la délinquance montrent qu’entre 50 000 et 75 000 femmes sont violées chaque année.
Dans chacune de ces enquêtes, seules les femmes majeures (…) -
Paris saura-t-elle devenir une capitale fluviale ?
27 juillet 2010, par ExpositionsSociologues et chercheurs au CNRS, Thierry Baudoin et Michèle Collin avancent dans leur tribune du 27 juillet, dans Libération, quelques remarques et suggestions à ce sujet.
Ils remarquent bien évidemment que les balades sur la voie express, ou Paris Plages, ne suffiront pas à réintroduire le fleuve dans la vie de la métropole. Le projet de la mairie doit inscrire la Seine comme « vecteur à la fois continental et maritime de la circulation globale  ».
Paris dépasserait ainsi son ancien (…)