Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Rihanna > L’Actu de Rihanna > Rihanna et Chris Brown : Une love story pas comme les autres

Rihanna et Chris Brown : Une love story pas comme les autres

Dernière mise à jour : samedi 30 mars 2013, par Jean

La love story entre Rihanna et Chris Brown aura fait les choux gras de la presse people. Coup de foudre, dispute violente, réconciliation... tous les ingrédients étaient réunis, le strass et les paillettes en bonus ! Musique.evous revient sur cette idylle tourmentée.

Lorsque l’on observe l’évolution des carrières de Rihanna et Chris Brown au cours des dernières années, on remarque qu’elles ont emprunté des trajectoires parallèles. Les deux artistes ont explosé aux yeux du grand public à quelques mois d’intervalle grâce à des opus respectifs arrivant en tête des charts. Ainsi, la chanteuse a publié son prolifique album Good Girl Gone Bad en juin 2007 tandis que le chanteur sortait Exclusive en novembre de la même année. Ces deux disques ont marqué le début d’une carrière internationale couronnée de succès pour le futur couple.

Tous les deux âgés de moins de vingt ans au moment de cette consécration, ils ont su unir leur force et leur motivation pour parvenir à leurs fins. Les deux tourtereaux ont même enregistré une nouvelle version du tube Umbrella, rebaptisé Cinderella pour l’occasion. Lors de la gigantesque tournée de la star originaire de la Barbade, son compagnon à la ville est venu la rejoindre sur scène afin d’interpréter cette reprise avec elle.


LE DEBUT D’UNE LOVE STORY

Le 23 novembre 2008, les deux artistes ont été les grands gagnants de la 36e édition des American Music Awards. Ils ont en effet remporté les prix de "Meilleurs artistes Pop/Rock" ainsi que ceux de "Meilleurs artistes Soul/R&B", au nez et à la barbe de leurs rivaux d’un soir, Alicia Keys, Coldplay ou encore Lil Wayne.

"Nous sommes juste amis et nous aimons passer du temps ensemble", déclarait encore Chris, au printemps 2008. Mais quelques semaines plus tard, Rihanna très impressionnée par la voix et le charisme de son cadet, lui aurait demandé de l’accompagner sur un morceau avec un beat qu’elle voulait sexy, et pour lequel elle souhaitait Jay-Z en tant que producteur. Après avoir partagé quelques concerts en 2008, Rihanna et Chris Brown décidaient enfin d’enregistrer une chanson ensemble. Ce duo intitulé Bad Girl devait à l’origine être inclus dans la bande originale du film Confessions d’une accro au shopping, adaptation du roman du même nom, sur les écrans le 18 mars 2009.
L’été suivant, les rumeurs de fiançailles allaient déjà bon train. Même si les deux Américains niaient toujours être ensemble, la bague de diamant portée par la chanteuse à son annulaire portait à croire que leur relation était sur le point d’être officialisée ! D’ailleurs, une photo la montrant en bikini, en compagnie de Chris, lui valait bientôt les honneurs de la presse féminine. Elle y arborait la "sangle abdominale la plus attrayante du show-business", selon un sondage organisé par une société pharmaceutique...


L’AGRESSION

Evénement majeur de l’industrie musicale, l’édition 2009 des Grammy Awards a été marquée par l’absence de Rihanna. "Nous venons juste d’apprendre qu’elle ne participerait pas aux 51e Grammy Awards, indiquait une porte-parole de l’Académie des arts et des sciences du disque. Nous sommes désolés qu’elle ne se produise pas ce soir. Nous n’avons aucune autre information".
Tandis que la star était attendue à la célèbre cérémonie, son compagnon Chris Brown était recherché pour agression. Une femme souffrant de "blessures visibles" aurait identifié le chanteur américain comme son agresseur. S’agirait-il de Rihanna ? L’interprète de Superhuman s’est finalement rendu aux autorités dans la soirée et a été été placé sous mandat de dépôt. Mais si les forces de l’ordre ont refusé de confirmer des informations selon lesquelles la victime était bien Rihanna, une porte-parole de la police de Los Angeles n’a pas souhaité démentir non plus cette hypothèse…

Conformément aux rumeurs relayées par les médias du monde entier, la jeune femme agressée dimanche 8 février par Chris Brown s’avère bel et bien être la chanteuse Rihanna. Suite à une banale histoire de jalousie, les deux artistes se seraient violemment disputés avant que le jeune homme n’assène à sa compagne plusieurs coups et morsures au visage. Ses contusions ont été qualifiées d’"horribles" par les forces de police venues prendre des photos sur les lieux de l’incident.
Si le chanteur R&B a été libéré après le versement d’une caution de 50 000 dollars, il a du s’expliquer devant la justice. Très vite, une grande marque de chewing-gum décidait de supprimer des écrans une campagne publicitaire mettant en scène l’artiste. Il risquait même jusqu’à huit ans de prison pour coups, blessures et menaces de mort envers sa jeune compagne. Cette dernière a d’ailleurs du annuler une série de concerts qu’elle devait donner et a même décidé de ne pas fêter son anniversaire... Alors que Rihanna et Chris semblaient faits pour être ensemble, il semblerait que le destin en ait décidé autrement. Cette agression aurait-t-elle sonné le glas de leur relation amoureuse ?
Une semaine après l’agression, Chris sortait enfin de son mutisme médiatique. Au travers d’un billet posté sur son blog officiel, le jeune artiste R&B déclarait que "les mots ne pouvaient exprimer l’ampleur de sa tristesse et de son désarroi", ajoutant qu’il cherchait à obtenir le soutien de son pasteur, de sa mère et de ses proches afin de devenir "un homme meilleur". Néanmoins, il soutenait que la plupart des informations qui circulaient à son sujet sur Internet étaient fausses et ajoutait qu’il ne souhaitait faire aucune nouvelle déclaration avant que l’affaire ne soit résolue... En attendant, le père de Rihanna annonçait que le jeune couple s’était définitivement séparé.


UNE RÉCONCILIATION SURPRISE

Condamné à 5 ans de probation, le jeune homme subira les foudres des féministes et des associations luttant contre la violence domestique. Mais à la surprise générale, la victime fut la plus rapide à accorder son pardon. Rihanna a ainsi invité son ex-boyfriend sur le titre Birthday Cake, extrait de l’album Talk That Talk. "J’ai fait appel à lui parce que ce choix s’imposait de lui-même. Malgré tout, Chris est le meilleur artiste R&B du moment", se justifia-t-elle.
De son côté, Chris s’est également efforcé de redorer son blason. Faisant fi des critiques, il a enchainé les singles et décroché le Grammy Award du "Meilleur Album R&B" de l’année pour F.A.M.E.. Une réhabilitation qui n’a pas été du goût de tous...

Un nouveau coup de théâtre survient à la rentrée 2012, lorsque des rumeurs de mariage apparaissent dans la presse. "Rihanna a dit à ses amis les plus proches qu’elle envisage d’épouser Chris, peut-on lire dans la magazine Star. Ils vivent un amour-passion et parlent fréquemment de se passer la bague au doigt lorsqu’ils ont un peu bu. Elle répète même qu’elle n’aurait jamais du le quitter."
Ces rumeurs ont été renforcées par les changements opérés récemment par Chris dans sa vie privée. Il s’est ainsi séparé précipitamment de sa dernière petite amie, le mannequin Karrueche Tran, afin de retourner dans les bras de Rihanna. Et afin de rester en bons termes avec son ex délaissée, il lui a offert un dédommagement financier !
Au mois de novembre, il est confirmé qu’un nouveau duo entre les deux artistes a bel et bien été enregistré. Intitulé Nobody’s Business, il figure sur le 7e opus de Rihanna, Unapologetic. "C’est ainsi que je vois les choses : même si le monde entier est au courant de mes faits et gestes, ma vie privée m’appartient toujours, explique-t-elle au sujet du fameux morceau. Même dans ma musique, il y a une petite part que je souhaite garder pour moi. Et en ce qui concerne ma relation avec Chris, ça ne regarde que moi."


UNE DERNIERE SEPARATION ?

Mais le 18 décembre 2012, alors que des rumeurs d’infidélité sont régulièrement relayées via les réseaux sociaux et rarement démenties par Chris Brown, Rihanna décide de reprendre sa liberté. "Ca craint d’être célibataire. La seule chose que j’ai le droit de faire maintenant c’est... tout ce que je veux", confirme-t-elle sur Instagram. Les jours précédant la rupture, elle laissait déjà des messages lourds de sens à ses fans : "Ne laissez personne vous voler votre identité", "Ouvrez les yeux sur ce que vous acceptez", "Ne sous-estimez jamais la capacité d’un homme à vous rendre coupable de ses erreurs"...
Le 30 janvier 2013, Rihanna parle ouvertement de Chris. "J’ai décidé que c’était plus important pour moi d’être heureuse, déclare-t-elle dans le magazine Rolling Stone. Je ne vais pas me laisser influencer par l’opinion d’autrui. Même si c’est une erreur, c’est mon erreur. Chris a déjà payé pour ce qu’il a fait et je sais que ça lui a servi de leçon. Parfois, les gens ont besoin de soutien et d’encouragement, plutôt que de critiques."

Fin mars, Chris Brown annonce qu’un nouveau duo avec Rihanna figurera sur son prochain opus X. Ce morceau R&B s’intitule Put It Up.