Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Rihanna > Rihanna, la biographie

Rihanna, la biographie

Dernière mise à jour : mardi 31 janvier 2012, par Jean

L’ascension de Rihanna ressemble à un conte de fée.
Robyn Rihanna Fenty est née le 18 février 1988 à Saint Michael à la Barbade, île des Caraïbes. Très tôt, la jeune fille développe un goût prononcé pour la chanson et la danse. Elle écoute avec passion ses artistes favoris, comme Mariah Carey, Alicia Keys, ou encore Beyoncé Knowles.

En 2004, à l’âge d’à peine 16 ans, sa carrière débute lorsqu’elle rencontre le producteur Evan Rogers, venu passer des vacances sur l’île. Tombé sous le charme, il décide de l’emmener avec lui à New York afin de lui faire enregistrer une maquette. Dès la première écoute des titres de Rihanna, la magie opère. Le rappeur Jay-Z succombe à son tour et produit les premiers enregistrements de la jeune fille sur Def Jam, le label qu’il dirige.

Son single Pon de Replay sort en 2005 et fait un véritable carton. Elle livre ensuite un premier album intitulé Music of the Sun en septembre de la même année.
Mélange entre R&B et reggae, le style de Rihanna s’impose réellement en 2006 avec la sortie en avril de son second opus A Girl Like Me, propulsé en tête des ventes par SOS (Rescue Me), sample du tube 80’s des Soft Cell Tainted Love.
En juin 2007, Rihanna revient avec Good Girl Gone Bad, un troisième album dont est extrait le single Umbrella en featuring avec Jay-Z. Suivront les opus Rated R (2009), Loud (2010) et Talk That Talk (2011).