evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Artistes > Led Zeppelin : Robert Plant en concert en France

Led Zeppelin : Robert Plant en concert en France

lundi 11 septembre 2017, par Jean

Après avoir sorti l’album Lullaby and... The Ceaseless Roar et s’être produit en France en 2015 avec The Sensational Space Shifters, Robert Plant est de retour en octobre 2017 avec l’opus Carry Fire.

Chanteur et musicien britannique né le 20 août 1948 près de Birmingham, Robert Plant est surtout connu comme membre du groupe de rock Led Zeppelin. Au sein de la mythique formation, il a offert la possibilité d’explorer, pour ses auditeurs, des paysages musicaux encore inconnus au début des années 1970. Tous les morceaux de "Led Zep" étaient des invitations au voyage vers la musique celtique, la musique indienne, le folk anglais, le blues, la musique orientale et maghrébine et bien sûr, le hard rock.

Trente ans après sa séparation, Led Zeppelin continue d’être considéré comme un des plus grands groupes de rock en raison de sa réussite artistique, de son succès commercial et de sa large influence. Il a vendu environ 200 millions de disques à travers le monde, dont 111,5 millions aux États-Unis.
Mais Robert Plant connait également une carrière solo fructueuse, jalonnée par une dizaine d’opus parmi lesquels figurent Pictures at Eleven (1982), The Principle of Moments (1983), Manic Nirvana (1990), Dreamland (2002), ou encore Band of Joy (2010). En décembre 2008, il est fait Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique par la reine d’Angleterre Elizabeth II en récompense de sa carrière artistique.

En février 2013, Robert Plant laisse entendre qu’une reformation de Led Zeppelin serait envisagée. Alors que le spectacle Letz Zep a rencontré un réel engouement en France et que Jimmy Page souhaite se produire de son côté, une tournée du groupe pourrait être organisée en 2014. "Ce n’est pas ma faute, déclare Robert Plant. Pour l’instant, ils n’ont pas encore répondu. De mon côté, je suis libre en 2014..."

En début d’année, l’ex-chanteur de Led Zeppelin annonce qu’il travaille sur un nouvel album solo, avec la contribution de son nouveau groupe, The Sensational Space Shifters. Intitulé Lullaby and... The Ceaseless Roar, il sort le 8 septembre 2014 et est introduit par l’extrait Rainbow. Sur les onze nouveaux titres, neuf sont de Plant.
Avec son groupe, Robert Plant a donné plusieurs concerts en France : le 22 juin 2014 au Bataclan, le 5 juillet au festival Cognac Blues Passion et le lendemain aux Eurockéennes de Belfort. Suit un concert à la Foire aux Vins de Colmar, le 12 août 2015.
Disponible le 13 octobre 2017, Carry Fire est le 11ème album solo de Plant. Il a été produit dans l’ouest de l’Angleterre et du Pays de Galles. Toujours accompagné des Sensational Space Shifters, l’artiste raconte : "Je respecte et savoure mes travaux passés, mais je ressens à chaque la volonté de créer à nouveau. Par conséquent, l’impulsion du groupe a été légèrement modifiée, le nouveau son et l’espace différent donnent lieu à des paysages d’ambiance, de mélodie et d’instrumentation excitants et dramatiques." A noter enfin la participation de Chrissie Hynde (des Pretenders), qui accompagne Robert Plant sur le duo Bluebirds over the Mountain, précédemment enregistré par Ritchie Valens et les Beach Boys.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


En 2007, Robert Plant sortait Raising Sand, un album de reprises avec la chanteuse et violoniste de country Alison Krauss. Cette collaboration récompensée par 5 Grammy Awards sera suivie d’une reformation exceptionnelle de Led Zeppelin en 2007, à l’occasion d’un concert caritatif à Londres. Mais malgré les appels du pied de ses partenaires, le musicien préfère se concentrer sur sa carrière solo...
Après avoir longtemps évoqué l’enregistrement d’un second album avec Alison Krauss, le duo se sépare et Robert lance un nouveau projet baptisé Band Of Joy en hommage au groupe de son adolescence dans lequel il joua avec John Bonham. Pour ce 9e opus studio solo, il délaisse le son psychédélique de sa jeunesse au profit des influences Americana, déjà explorées avec Alison Krauss. Il enrôle également le guitariste et arrangeur Buddy Miller pierre angulaire du son de Raising Sand.
Sortie le 13 septembre 2010.

Raising Sand est le fruit de l’union de Robert Plant, chanteur du groupe Led Zeppelin, et Alison Krauss, chanteuse de country. Enregistré entre Nashville et Los Angeles, cet album se compose de reprises de chansons de blues et de folk, empruntées aux répertoires d’artistes comme Tom Waits, Everly Brothers, Townes Van Zandt, Gene Clark, ou encore Little Milton Campbell. On y trouve également le titre Please Read the Letter, écrit par Robert Plant et Jimmy Page à la fin des années 1990.
Sortie le 22 octobre 2007. Le duo était de passage à Paris en mai 2008 afin de présenter ces nouvelles compositions, lors d’un show unique en France !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.