evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Lieux clés Paris 1er > Le Louvre > Robert Wilson, plasticien et metteur en scène, Grand Invité du (...)

Robert Wilson, plasticien et metteur en scène, Grand Invité du Louvre

vendredi 20 octobre 2017, par André Balbo

Du 11 novembre 2013 au 17 février 2014, Robert Wilson, homme de théâtre mondialement célèbre depuis son spectacle "Le Regard du sourd", ordonnateur enchanteur des lumière, musique et mise en scène, mais aussi plasticien, écrivain et designer, est accueilli au musée du Louvre, Aile Sully, salle de la Chapelle.

Living Rooms

Pour conserver une collection d’art, et ses archives (The Robert Wilson Archives) et expérimenter sans contrainte en invitant chaque été de jeunes artistes en résidence, Robert Wilson a conçu un lieu qui lui ressemble, dont les éléments (œuvres d’art océaniennes, céramiques chinoises archaïques, photographies contemporaines, chaises de toutes époques, objets trouvés) jouent un rôle important dans son processus créateur. Ces matériaux hétéroclites et très hétérogènes en qualité, semblent constituer la matière première brute que l’artiste distille ensuite.

Watermill Center © Lesley Leslie-Spinks

Dans l’esprit des collections surréalistes, dont celle d’André Breton, cet assemblage nous parle moins des objets que du regard de celui qui les a choisis et associés.

Conçue par Robert Wilson, la scénographie de l’exposition évoque la manière dont ces œuvres l’entourent dans sa vie quotidienne et l’inspirent.

L’exposition a été présentée le 20 novembre à 12h30, avec Robert Wilson et Philippe Malgouyres, conservateur au département des Objets d’art du musée du Louvre.

Parmi les performances à l’Auditorium du Louvre :

- CocoRosie, "Concert-performance", le 4 décembre à 19h, et à 21h.

Des archives filmées seront diffusées à l’Auditorium du Louvre :

Life and Death of Marina Abramovic © Lucie Jansch

- Aux origines du travail théâtral, le 30 novembre à 15h ;

- Robert Wilson, portrait de l’artiste en performer, le 30 novembre à 17h30 ;

- Robert Wilson et la danse, le 1er décembre à 11h30 à la Cinémathèque française Réservations : www.cinematheque.fr.

Faces à Faces, rencontre d’art contemporain :

Œuvre en scène :

- Pierre Révoil (1776-1842), artiste collectionneur et la bourguignotte d’Henri II, le 27 novembre à 12h30. Ce casque à l’antique, produit à Milan par Giovanni Paolo Negroli pour le roi de France nous est parvenu grâce à Pierre Révoil, peintre d’histoire et collectionneur. Le « cabinet de gothicités » qu’il assembla à Lyon au début du XIXe siècle fut acquis pour le musée du Louvre en 1828 : meubles, majoliques, étoffes, armes et objets de toutes sortes constituèrent l’un des premiers fonds du département des Objets d’art. Ces objets accumulés par l’artiste lui servaient surtout à composer autour de lui l’atmosphère propice pour créer. C’est autour de cette bourguignotte au destin singulier que sera évoquée la relation particulière de l’artiste à sa collection, en écho à l’exposition « Living Rooms » présentée dans la salle de la Chapelle.

Le Louvre invite Robert Wilson. Exposition / Performances / Archives filmées / Rencontres / Conférences, du 11 novembre 2013 au 17 février 2014. Lieu de l’exposition Salle de la Chapelle, tous les jours de 9h à 17h45, sauf le mardi. Nocturnes, les mercredi et vendredi jusqu’à 21h30. Accès avec le billet d’entrée au musée 12€. Gratuit aux moins de 18 ans, aux moins de 26 ans résidents de l’U.E., aux enseignants titulaires du Pass Éducation, aux demandeurs d’emploi, aux adhérents des cartes Louvre familles, Louvre jeunes, Louvre professionnels et Amis du Louvre, ainsi que le premier dimanche du mois pour tous.
Lieu des performances, archives filmées, rencontres et conférences Auditorium du Louvre sous la pyramide. De 3 à 26€.
Location :
- sur place du lundi au samedi (sauf mardi) de 9h à 17h15, mercredi et vendredi jusqu’à 19h15. Ouverture de la billetterie le 4 septembre ;
- par téléphone 01 40 20 55 00 du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11 à 17h, uniquement par carte bancaire. - sur www.fnac.com. Renseignements www.louvre.fr

Vous retrouverez dans les articles 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z et 2013 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions 2012 et celles de 2013 déjà annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans les articles Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris, et CALENDRIER 2013 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Les Grandes Expositions et Calendrier 2014 peuvent déjà être consultés sur Évous.fr... et complétés, si vous disposez de plus d’informations que nous !

Par ailleurs, nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : "LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du...".

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous avons établi notre sélection, pour Paris, des meilleurs catalogues des expositions 2012, en vous indiquant en plus les nominés, et les primés au Prix CatalPa 2012 pour les catalogues d’expositions de Paris.

Nous procéderons de la même manière en 2013, avec Paris 2013 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

André Balbo

source : Le Louvre

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.