Accueil > Paris > 1er Arrondissement - Le Louvre > Lieux clés Paris 1er > Le Louvre > Robert Wilson, plasticien et metteur en scène, Grand Invité du Louvre

Robert Wilson, plasticien et metteur en scène, Grand Invité du Louvre

lundi 12 octobre 2020, par Expositions

Du 11 novembre 2013 au 17 février 2014, Robert Wilson, homme de théâtre mondialement célèbre depuis son spectacle "Le Regard du sourd", ordonnateur enchanteur des lumière, musique et mise en scène, mais aussi plasticien, écrivain et designer, est accueilli au musée du Louvre, Aile Sully, salle de la Chapelle.

Living Rooms

Pour conserver une collection d’art, et ses archives (The Robert Wilson Archives) et expè rimenter sans contrainte en invitant chaque è tè de jeunes artistes en rè sidence, Robert Wilson a conçu un lieu qui lui ressemble, dont les è lè ments (œuvres d’art ocè aniennes, cè ramiques chinoises archaïques, photographies contemporaines, chaises de toutes è poques, objets trouvè s) jouent un roÌ‚le important dans son processus crè ateur. Ces matériaux hè tè roclites et très hè tè rogènes en qualitè , semblent constituer la matière première brute que l’artiste distille ensuite.

Watermill Center © Lesley Leslie-Spinks

Dans l’esprit des collections surrè alistes, dont celle d’Andrè Breton, cet assemblage nous parle moins des objets que du regard de celui qui les a choisis et associè s.

Conçue par Robert Wilson, la scè nographie de l’exposition è voque la manière dont ces œuvres l’entourent dans sa vie quotidienne et l’inspirent.

L’exposition a été prè sentée le 20 novembre à 12h30, avec Robert Wilson et Philippe Malgouyres, conservateur au dè partement des Objets d’art du musè e du Louvre.

Parmi les performances à l’Auditorium du Louvre :

 CocoRosie, "Concert-performance", le 4 dè cembre à 19h, et à 21h.

Des archives filmées seront diffusées à l’Auditorium du Louvre :

Life and Death of Marina Abramovic © Lucie Jansch

 Aux origines du travail thè â‚tral, le 30 novembre à 15h ;

 Robert Wilson, portrait de l’artiste en performer, le 30 novembre à 17h30 ;

 Robert Wilson et la danse, le 1er dè cembre à 11h30 à la Cinè mathèque française Rè servations : www.cinematheque.fr.

Faces à Faces, rencontre d’art contemporain :

Å’uvre en scène :

 Pierre Rè voil (1776-1842), artiste collectionneur et la bourguignotte d’Henri II, le 27 novembre à 12h30. Ce casque à l’antique, produit à Milan par Giovanni Paolo Negroli pour le roi de France nous est parvenu grâ‚ce à Pierre Rè voil, peintre d’histoire et collectionneur. Le « cabinet de gothicitè s  » qu’il assembla à Lyon au dè but du XIXe siècle fut acquis pour le musè e du Louvre en 1828 : meubles, majoliques, è toffes, armes et objets de toutes sortes constituèrent l’un des premiers fonds du dè partement des Objets d’art. Ces objets accumulè s par l’artiste lui servaient surtout à composer autour de lui l’atmosphère propice pour crè er. C’est autour de cette bourguignotte au destin singulier que sera è voquè e la relation particulière de l’artiste à sa collection, en è cho à l’exposition « Living Rooms  » prè sentè e dans la salle de la Chapelle.

Le Louvre invite Robert Wilson. Exposition / Performances / Archives filmées / Rencontres / Conférences, du 11 novembre 2013 au 17 février 2014. Lieu de l’exposition Salle de la Chapelle, tous les jours de 9h à 17h45, sauf le mardi. Nocturnes, les mercredi et vendredi jusqu’à 21h30. Accès avec le billet d’entrè e au musè e 12€. Gratuit aux moins de 18 ans, aux moins de 26 ans rè sidents de l’U.E., aux enseignants titulaires du Pass Éducation, aux demandeurs d’emploi, aux adhè rents des cartes Louvre familles, Louvre jeunes, Louvre professionnels et Amis du Louvre, ainsi que le premier dimanche du mois pour tous.
Lieu des performances, archives filmè es, rencontres et confè rences Auditorium du Louvre sous la pyramide. De 3 à 26€.
Location :
 sur place du lundi au samedi (sauf mardi) de 9h à 17h15, mercredi et vendredi jusqu’à 19h15. Ouverture de la billetterie le 4 septembre ;
 par tè lè phone 01 40 20 55 00 du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11 à 17h, uniquement par carte bancaire. - sur www.fnac.com. Renseignements www.louvre.fr

Vous retrouverez dans les articles 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z et 2013 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions 2012 et celles de 2013 déjà annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans les articles Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris, et CALENDRIER 2013 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Les Grandes Expositions et Calendrier 2014 peuvent déjà être consultés sur Évous.fr... et complétés, si vous disposez de plus d’informations que nous !

Par ailleurs, nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : "LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du...".

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous avons établi notre sélection, pour Paris, des meilleurs catalogues des expositions 2012, en vous indiquant en plus les nominés, et les primés au Prix CatalPa 2012 pour les catalogues d’expositions de Paris.

Nous procéderons de la même manière en 2013, avec Paris 2013 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

André Balbo

source : Le Louvre

Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone


01 40 20 55 00