Accueil > Mots-clés > Evénement => Rue > Rue Saint-Antoine 75004 Paris
Rue Saint-Antoine 75004 Paris
La rue Saint Antoine est sans doute une des plus anciennes voies de Paris puisqu’elle permettait de relier Lutèce à Melun à l’époque gallo- romaine. Elle tient son nom de l’abbaye Saint Antoine des Champs (actuel hôpital Saint Antoine) à laquelle elle menait. Artère principale du développement du Marais, parcours privilégié des entrées et des fêtes royales, sa fortune culmine au XVIIème siècle comme en attestent ses nombreux hôtels particuliers. Raccordée en 1856 à la rue de Rivoli elle est aujourd’hui un axe de circulation très important menant de la Place de la Bastille à l’hôtel de Ville.
Anecdote : cette large rue devient au XVIème siècle le lieu privilégié des tournois à Paris et est ainsi le cadre d’un événement historique malheureux : le 30 juin 1559, lors d’un des tournois organisés pour célébrer le mariage de ses deux filles, le roi Henri II est blessé par un coup de lance et succombe quelques jours plus tard.
Lieux marquants de la rue :
– Temple de la Visitation, 17 rue Saint-Antoine
– Hôtel de Mayenne, 21 rue Saint-Antoine
– Hôtel de Sully
– L’Hôtel du Canada, 97 rue Saint-Antoine
– Eglise Saint-Paul Saint-Louis, 99 rue Saint-Antoine
– L’Hôtel Séguier, 133 rue Saint-Antoine
Quiz sur la rue Saint Antoine :
– Question : Quelle entrée royale est restée célèbre et a marqué l’histoire de cette rue ? >>> Réponse : celle de Louis XIV lors de son mariage en 1660.
– Question : Quelle corporation s’installe au Moyen Age dans cette rue ? Pourquoi ? >>> Réponse : celle des bouchers et charcutiers car Saint Antoine est le saint patron des bouchers.
– Question : Qui est Saint Antoine ? >>> Réponse : né en Egypte en 251, il vécut vingt ans en ermite dans le désert ; sa sainteté attira bientôt une foule de religieux qui imitèrent son exemple ; saint Antoine instruisit alors ses disciples et leur fixa des règles de jeûne, d’humilité, de charité. Il mourut à l’âge de 105 ans. Il est aussi le saint patron des confiseurs, des gantiers et des vanniers. Il a donné son nom à une maladie au moyen âge, le feu Saint Antoine.
– Question : Que pouvait-on voir à l’emplacement du 3 rue Saint Antoine avant 1789 ? >>> Réponse : la Tour de la Liberté de la forteresse de la Bastille.
Sorties
Articles
-
Au Nom de la Rose
12 novembre 2015, par Nicole
Implantées au coeur de Paris, ou de grandes villes de province ou à l’international, les boutiques au nom de la rose diffusion, sont des fleuristes notamment spécialisés dans la rose. On y trouve chaque jour, une quarantaine de variétés de roses, déclinées dans toutes les couleurs. Roses de campagne, bouquet rond, brassée du fleuriste, coeur de roses, à la botte ou unique, indémodables et élégantes les roses sont inusables. Naissance, anniversaire, mariage ou deuil, habillées d’un délicat (…)
-
Famille Mary - Miel et Nature - Saint Antoine
17 novembre 2011, par Nicole
Apiculteur depuis 1921. Du miel et petite épicerie bio.
Santé et bien-être. Je vous recommande de faire une dégustation de miel, c’est délicieux.
-
L’atelier du chocolat, Paris Marais
17 février 2015
Une maison qui a commencé au pays Basque, en 1950, Madeleine et Joseph Andrieu s’installent à Bayonne et y créent une entreprise de pâtisserie, chocolaterie, glacerie, traiteur. Les mélanges de fèves de cacao sont de provenance très variées. Spécialiste du chocolat et des spécialités basques, comme les Macaritchous, ou les macarons basques et le Bizchocoa. Parfait pour un anniversaire ou une fête, il y a de belles créations !
Cette année 2016, pour Pâques, l’Atelier du Chocolat quitte son (…)
-
Comptoir des Cotonniers - Paris Saint-Antoine
5 décembre 2014, par Flavien
Boutique idéalement située, entre la Place des Vosges et celle de la Bastille. Elle s’étend sur un espace relativement grand, dans une rue bordée de nombreux magasins de vêtements dans le même style.
Voir tous les magasins Comptoir des Cotonniers à Paris
-
Union Sportive des Francs-Bourgeois (USFB)
13 septembre 2012, par Flavien,
Morgan
L’USFB (pour Union Sportive des Franc-Bourgeois) regroupe chaque année environ 600 élèves autour de multiples activités sportives comme le Tennis ou le Basketball.
Pour les enfants : Basket - Football - Rugby - Tennis - Handball - Escrime - Gymnastique - Judo - Tennis de table - Danse - Step.
Pratique du tennis au terrain de Tennis Neuve Saint-Pierre.
Voir tous les clubs de Tennis à Paris
-
Benoit Chocolats, Paris Marais
17 décembre 2018, par Nicole
Chocolat et cacao dans le Marais, plaisir d’offrir et dégustation pour les fêtes, une adresse à découvrir et ses fameux Caramandes® . Trouver un bon chocolatier dans le Marais à Paris.
Dirigée par Véronique Taverne, l’aînée des enfants Benoit, la première enseigne parisienne des Chocolats Benoit a ouvert en novembre 2009 rue Saint-Antoine, entre Rivoli et Bastille en plein cœur du Marais. La boutique, charmante et élégante réalisée à partir d’éléments anciens chinés aux Puces, a été (…)
-
Caves Saint Antoine
16 février 2015
Une enseigne de la chaîne Nysa, néophyte ou amateur éclairé, il y en a pour tous les goûts, une sélection du plus petit au plus grand domaine, sachant que Nysa collabore avec des vignerons qui pratiquent plutôt une agriculture raisonnée avec peu ou pas de produits chimiques. Caviste indépendant depuis 2006, Nysa casse les codes du caviste traditionnel avec des espaces de vente modernes et aux vins accessibles.
-
Librairie La Belle Lurette dans le Marais
17 mai 2014, par Adele
Anciennement appelée Epigramme, La Belle Lurette offre une littérature variée, classique, sciences humaines, romans policiers, beaux arts, ouvrages de la collection La Pléiade…, sans pour autant oublier les enfants avec le rayon jeunesse. il y a aussi le rayon pratique pour Cuisine et Nature, également carterie dans ce quartier très touristique.
Située dans le Marais historique, c’est aussi une librairie vivante avec des rencontres d’auteurs, des dédicaces, une librairie avec une grande (…)
-
Café tabac le Saint Paul
28 décembre 2019
Bureau de tabac, acheter cigarettes, ouvert tard dans le Marais, Paris 4e arrondissement. Un café dans le centre de Paris, vers le quartier historique de Saint-Paul. To find a tobacco in Paris le Marais.
Vendeur de cigarettes ouvert le soir, brasserie, jeux : PMU, loto et française des jeux. Petite restauration, sandwich, bières et café. Au coeur du Marais près de Saint-Paul dans un quartier vivant et très touristique. Pour ceux qui souhaitent acheter du tabac la nuit, le soir tard, et (…)
-
Mademoiselle Bio - Saint Antoine
17 novembre 2011, par Nicole
Une sorte de supermarché de produits de beauté avec un institut qui propose les soins du visages, du corps... des produits bio. Gommage nettoyant, masque de chez Pai aux Aha, produit pour unifier le teint, gel d’Aloé Vera, produits pour les ridules, huile de rosier sauvage, cosmétiques. Soins visage ou du corps, épilation, maquillage et manucure, situé dans le Marais à deux pas de l’Hôtel Sully.