Accueil > Mots-clés > Evénement => Rue > Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris
Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris
Cette rue est une des plus anciennes du quartier du Marais, puisqu’elle est ouverte dès le XIIIème siècle ; d’abord appelée « rue du champ au breton  » ou « rue de la Bretonnerie  », elle prend le nom du prieuré de Sainte Croix, qui s’y installe au XIVème siècle, à l’abri des fortifications de la ville et qui devient très vite une des communautés les plus riches du Marais.
Très vite accusé des pires malversations, le prieuré Sainte Croix de la Bretonnerie est fermé à la fin du règne de Louis XVI et démoli pendant la Révolution Française, faisant place au square du même nom. Cette rue a néanmoins conservé de belles maisons et des petits hôtels construits aux XVIIème et XVIIIème siècles.
Anecdote : au n°20 de la rue Sainte Croix de la Bretonnerie, dans un hôtel du XVIIème siècle, s’installe la mairie du VIIème arrondissement de 1840 à 1860 et après la nouvelle organisation de Paris en 20 arrondissements, la première mairie du IVème arrondissement jusqu’en 1868.
Quiz :
1- Question : que peut-on encore voir dans le passage menant à un petit hôtel du XVIIIème siècle, au n°24 de la rue Sainte Croix de la Bretonnerie ?
Réponse : des rails, vestiges de l’occupation industrielle de cet hôtel au XIXème siècle.
2- Question : que peut-on voir au n°16 sur la rue Aubriot et au n°24 sur le corps de logis principal ?
Réponse : des lucarnes à foin.
3- Question : quelle inscription porte l’angle de la rue Sainte Croix de la Bretonnerie et de la rue Aubriot ?
Réponse : « Ecce Mater Tua  ».
4- Question : que peut-on voir derrière l’immeuble du n°5 de la rue Sainte Croix de la Bretonnerie ?
Réponse : un ensemble de bâtiments construits au début du XVIème siècle dans un style gothique tardif.
5- Question : quel objet original orne la porte du n°46 de la rue Sainte Croix de la Bretonnerie ?
Réponse : un heurtoir en forme de main.
Sorties
Articles
-
Spyce Bar, le bar gay qui fait danser le Marais
10 mars 2014, par Jean
Le "Spyce", c’est le dernier bar gay à la mode dans le Marais. Vous vous êtes lassés du Raidd et du Freedj ? Voilà une bonne alternative !
L’ouverture d’un nouveau bar dans le Marais, c’est toujours un petit événement. Alors quand le Spyce a ouvert fin 2010 avec l’ambition à peine voilée de concurrencer le Raidd et le Freedj, il n’a pas fallu longtemps à la clientèle gay pour y faire un tour et se faire son avis. Depuis, l’établissement s’est fait un nom, rivalise sans peine avec ses (…)
-
Benedict, Paris Marais
4 avril 2017
Un restaurant qui propose un menu varié, avec des salades (salade thaï, quinoa, caesar), des viandes (burger, tartare, filet ou entrecôte), des sandwiches, pâtes du moment et une formule le midi. C’est aussi la spécialité de la maison les Eggs Benedict, une déclinaison de plats avec des oeufs pochés (à l’italienne, au cheddar, à la truffe,...).
Situé dans le coeur du Marais touristique, à côté du Centre Pompidou, du bar rôti au carpaccio de daurade ou de la terrine de foie gras au filet de (…)
-
Association les Lames du Marais
26 avril 2013
« Les Lames du Marais  », association d’escrime du 4e arrondissement, vous invitent à la « 11e Journée Cape et d’Epée  », le dimanche 21 avril de 8h à 17h. Une super journée aussi pour les enfants et les "Dartagnan" en herbe.
La 11e journée Cape et d’Epée
Au cours de cette journée, les nombreuses exhibitions d’escrime prévues vous emmèneront à la découverte de cette discipline à la fois artistique et sportive.
Programme :
De 8h30 à 13h
Tournois d’escrime moderne avec remise (…)
-
Les Canotiers du Marais et leur choix de chapeaux ont fermé !
14 mai 2014, par Expositions
Époque révolue. Magasin fermé. Pour les hommes allez lire l’article Où trouver un beau chapeau à Paris ? ou choisissez le BHV Hommes...
***
Archives. Il a fait froid pour la saison ? Mode et frimas d’une fin de printemps un peu ratée : au secours le chapeau revient, et très fort ! Anticyclone de Moscou, dépression d’Islande, giboulées venant du front atlantique… Nous avons tous acheté des chapeaux en masse cet hiver, et bien figurez-vous que c’est loin d’être fini, puisqu’il est connu (…)
-
Le restaurant Jaja, valeur sûre du Marais
9 septembre 2016, par Franck Beaumont
Fondé fin 2010 par l’équipe du Glou, le Jaja semble avoir trouvé sa place dans le Marais. Installé au fond d’une cour dans la bouillonnante rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, le Jaja revisite avec enchantement la cuisine traditionnelle française. Il s’agit là d’une combinaison simple : des produits frais, un choix de producteurs amis et l’envie de faire partager à la clientèle le plaisir de déguster. Presque tous les vins proviennent de l’agriculture biologique... avec un nom pareil, le (…)
-
Hanoi Restaurant
9 juin 2010, par Adele
Un restaurant de cuisine vietnamienne traditionnelle, un cadre confortable dans le vieux Marais de Paris, pierres apparentes décor sobre, situé à proximité de l’île Saint-Louis. Une carte variée, viandes et volailles, légumes.
-
Rires et one man show au Point Virgule
28 novembre 2013
Spectacles d’humour et de rires avec Full Métal Molière le samedi 30 novembre 2013 et Benjamin Leblanc jeudi 28 novembre ainsi que le 10 et 13 décembre.
- Benjamin Leblanc :
Mise en scène : Guillaume Meurice « Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.  » M. Audiard Si cette citation vous interpelle, venez découvrir le spectacle de Benjamin Leblanc humoriste atypique qui, à travers différents tableaux, s’expose sur scène dans une galerie de personnages et de (…)
-
Boulangerie Legay Choc, Paris Marais
21 janvier 2015
Boulangerie, baguettes et pâtisseries coquines
Le rêve de Victor était d’ouvrir une boulangerie-pâtisserie à Paris. Près d’un siècle plus tard, son arrière petit-fils, Richard Legay, réalisait ce rêve en ouvrant cet établissement en novembre 2001. La ronde des pains : pain au noix, d’armor, céréales complètes, seigle, pain moulé, pain miel amandes... et des bonnes baguettes dont les fameuses phalliques qui font sourire ou qui surprennent, on est chez Legay choc. Ce sont donc aussi des (…)
-
L’Hôtel Raoul de la Faye
23 mars 2012, par Adele
Cet hôtel exceptionnel n’est accessible que pendant les journées du patrimoine.
Cet Hôtel particulier du XVIe siècle a fait l’objet d’une restauration à partir de l’inventaire après décès du Sieur de la Faye de 1544, retrouvé aux Archives Nationales. Recelant de précieuses indications quant à l’agencement des pièces et au mobilier ce qui a rendu possible le pari d’une reconstitution à l’identique.
Une fois dans le jardin médiéval, demandez à voir (et goûter) la seule vigne que j’ai vu (…)
-
Librairie les Mots à la Bouche
22 octobre 2015
Librairie gay et lesbien, la plus ancienne et pionnière librairie de France spécialisée dans la littérature homosexuelle, une librairie, mais aussi galerie dans l’arrière-boutique, avec des expositions, dédicaces et autres manifestations. Elle héberge une génération d’écrivains notoires : Prix Goncourt pour Yves Navarre et Dominique Fernandez, Fémina Jocelyne François, Renaudot Conrad Detrez, Hervé Guibert... Les Mots à la Bouche, c’est une philosophie de l’accueil et du fonds éditorial. (…)