Accueil > Mots-clés > Evénement => Rue > Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris
Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris
Cette rue est une des plus anciennes du quartier du Marais, puisqu’elle est ouverte dès le XIIIème siècle ; d’abord appelée « rue du champ au breton  » ou « rue de la Bretonnerie  », elle prend le nom du prieuré de Sainte Croix, qui s’y installe au XIVème siècle, à l’abri des fortifications de la ville et qui devient très vite une des communautés les plus riches du Marais.
Très vite accusé des pires malversations, le prieuré Sainte Croix de la Bretonnerie est fermé à la fin du règne de Louis XVI et démoli pendant la Révolution Française, faisant place au square du même nom. Cette rue a néanmoins conservé de belles maisons et des petits hôtels construits aux XVIIème et XVIIIème siècles.
Anecdote : au n°20 de la rue Sainte Croix de la Bretonnerie, dans un hôtel du XVIIème siècle, s’installe la mairie du VIIème arrondissement de 1840 à 1860 et après la nouvelle organisation de Paris en 20 arrondissements, la première mairie du IVème arrondissement jusqu’en 1868.
Quiz :
1- Question : que peut-on encore voir dans le passage menant à un petit hôtel du XVIIIème siècle, au n°24 de la rue Sainte Croix de la Bretonnerie ?
Réponse : des rails, vestiges de l’occupation industrielle de cet hôtel au XIXème siècle.
2- Question : que peut-on voir au n°16 sur la rue Aubriot et au n°24 sur le corps de logis principal ?
Réponse : des lucarnes à foin.
3- Question : quelle inscription porte l’angle de la rue Sainte Croix de la Bretonnerie et de la rue Aubriot ?
Réponse : « Ecce Mater Tua  ».
4- Question : que peut-on voir derrière l’immeuble du n°5 de la rue Sainte Croix de la Bretonnerie ?
Réponse : un ensemble de bâtiments construits au début du XVIème siècle dans un style gothique tardif.
5- Question : quel objet original orne la porte du n°46 de la rue Sainte Croix de la Bretonnerie ?
Réponse : un heurtoir en forme de main.
Sorties
Articles
-
Le restaurant Jaja, valeur sûre du Marais
9 septembre 2016, par Franck Beaumont
Fondé fin 2010 par l’équipe du Glou, le Jaja semble avoir trouvé sa place dans le Marais. Installé au fond d’une cour dans la bouillonnante rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, le Jaja revisite avec enchantement la cuisine traditionnelle française. Il s’agit là d’une combinaison simple : des produits frais, un choix de producteurs amis et l’envie de faire partager à la clientèle le plaisir de déguster. Presque tous les vins proviennent de l’agriculture biologique... avec un nom pareil, le (…)
-
Librairie les Mots à la Bouche
22 octobre 2015
Librairie gay et lesbien, la plus ancienne et pionnière librairie de France spécialisée dans la littérature homosexuelle, une librairie, mais aussi galerie dans l’arrière-boutique, avec des expositions, dédicaces et autres manifestations. Elle héberge une génération d’écrivains notoires : Prix Goncourt pour Yves Navarre et Dominique Fernandez, Fémina Jocelyne François, Renaudot Conrad Detrez, Hervé Guibert... Les Mots à la Bouche, c’est une philosophie de l’accueil et du fonds éditorial. (…)
-
Association les Lames du Marais
26 avril 2013
« Les Lames du Marais  », association d’escrime du 4e arrondissement, vous invitent à la « 11e Journée Cape et d’Epée  », le dimanche 21 avril de 8h à 17h. Une super journée aussi pour les enfants et les "Dartagnan" en herbe.
La 11e journée Cape et d’Epée
Au cours de cette journée, les nombreuses exhibitions d’escrime prévues vous emmèneront à la découverte de cette discipline à la fois artistique et sportive.
Programme :
De 8h30 à 13h
Tournois d’escrime moderne avec remise (…)
-
De l’humour avec Carole Guisnel au Point Virgule
5 octobre 2012
Tous les lundis à 19h jusqu’au 24 décembre 2012, un one woman show plus que comique
Certains auraient vendu leur âme au diable pour faire pleurer de rire les foules... Carole a sacrifié sa fierté !
Un univers démentiel où le ridicule est une arme et le rire un remède. Une énergie folle ! A mi-chemin entre la « princesse-sirène-fée  » et la patate... Une comédienne déroutante, défrayant les codes de l’humour féminin. Pas de doute, Carole est... "Maniac" !
Cette nouvelle one woman (…)
-
Pierre Hermé, Marais chocolats et macarons
21 décembre 2013
Plaisir d’offrir
Les boutiques Macarons & Chocolats proposent tous les macarons et les chocolats ainsi qu’une large sélection de cakes, petits-fours secs sucrés, confiseries et bien d’autres gourmandises signées Pierre Hermé Paris®. Les pâtisseries et les viennoiseries sont disponibles exclusivement dans les boutiques Vaugirard et Bonaparte.
-
Benedict, Paris Marais
4 avril 2017
Un restaurant qui propose un menu varié, avec des salades (salade thaï, quinoa, caesar), des viandes (burger, tartare, filet ou entrecôte), des sandwiches, pâtes du moment et une formule le midi. C’est aussi la spécialité de la maison les Eggs Benedict, une déclinaison de plats avec des oeufs pochés (à l’italienne, au cheddar, à la truffe,...).
Situé dans le coeur du Marais touristique, à côté du Centre Pompidou, du bar rôti au carpaccio de daurade ou de la terrine de foie gras au filet de (…)
-
Tata Burger, Paris fast food
9 janvier 2017
Tapas (potatoes, nuggets, stick mozzarella...), salades, et une spécialités dans les burgers, du burger crevettes au burger végétarien, c’est une petite dizaine de choix qui vous est proposée. C’est aussi les glaces artisanales, les milkshakes, plat du jour et une formule le midi. Situé à deux pas du centre Pompidou dans le Marais, des décors fantaisistes et légers, des soirées gayfriendly, et un service rapide, pratique pour déjeuner le midi un burger sous la pouce. Petite terrasse pour les (…)
-
Chez Mémé, super restau de la rue Saint Denis
20 juin 2012
Chez Mémé est un super petit restaurant de la rue Saint Denis.
A peine a t-on fait un pas dans ce restaurant qui propose quelques dizaines de places, que l’on est conquis par la déco, à la fois chaleureuse et intimiste.
Dans une salle plutôt sombre éclairée à la bougie et lampes à lumière tamisée, les tables se suivent et ne se ressemblent pas puisque chacune est recouverte d’une nappe différente. La fantaisie et le bon goût créent l’harmonie de cet ensemble de bric et de broc ! C’est (…)