Accueil > Mots-clés > Evénement => Rue > Rue des Archives 75003 - 75004 Paris
Rue des Archives 75003 - 75004 Paris
* La rue des Archives fait partie de notre sélection des 25 lieux qu’il faut avoir visité dans le Marais.
La rue des Archives regroupe depuis 1889 cinq rues médiévales : les plus anciennes, la rue des Billettes et la rue de l’Homme Armé permettaient de relier la rue de la Verrerie à l’enceinte de Philippe Auguste. Les trois autres voies, la « rue du Chaume  », la « rue du Grand Chantier  » et la « rue des Enfants Rouges  » sont ouvertes en 1290 au moment du lotissement de la « ville neuve  », sur les terres des Templiers, et permettaient de relier le centre de Paris à l’Enclos du Temple.
Aujourd’hui son nom rappelle l’importance de l’institution des Archives Nationales installées ici depuis 1808.
Anecdote :
Les noms des rues constituant aujourd’hui la rue des Archives faisaient écho à l’histoire du Marais : la rue des Billettes rappelait l’importance du pèlerinage à l’église Notre Dame des Billettes ; la rue de l’Homme Armé évoquait une enseigne célèbre de ce quartier ; la rue du Chaume reprenait le nom de la poterne ouverte à cet endroit pour les Templiers dans l’enceinte de Philippe Auguste ; la rue du Grand Chantier faisait référence aux travaux importants entrepris par les Templiers en 1290 pour lotir cette partie du Marais et à la plâtrière installée ici ; la rue des Enfants Rouges gardait le souvenir de l’hôpital des Enfants Dieux créé par François 1 er pour accueillir des orphelins (qui portaient des vêtements rouges), fermé en 1772.
La rue des Archives est aussi l’épicentre de la communauté gay à Paris.
Sorties
Articles
-
Pharmacie de la Mairie, Paris (75004)
23 janvier 2014, par Flavien
Cette pharmacie du quartier de l’hôtel de ville de Paris, ouverte tous les jours de la semaine, fait partie du réseau parisien des pharmacies de garde.
Cosmétologie - Parapharmacie - Nutrithérapie - Diététique - Aromathérapie - Phytothérapie - Orthopédie - ...
-
Bureau de Poste Paris Archives
25 août 2010, par Flavien
Affranchir en Colissimo, imprimer des timbres, affranchir en recommandé ... une poste qui a été rénové récemment, avec un service de la Banque Postale et un service postale pour les particuliers et les entreprises.
Situé à deux pas du square du Temple
-
Le Carrefour
19 mars 2010, par Flavien
Un café sans prétention, un bar à la bonne franquette c’est aussi une institution dans le quartier depuis longtemps, à la population cosmopolite et assez pleine à l’heure de l’apéro. Une adresse sympathique et conviviale très centrale, sa large terrasse dans un carrefour on ne peut plus touristique lui confère un caractère attractif au service simple avec sa déco des temps passés. C’est finalement ça qui plaît souvent dans ce bistrot situé au coeur du Marais de Paris.
-
Audilab, Paris Archives (75004)
22 juin 2017
Prestataire de services pour le confort et l’appareillage de l’audition, avec une équipe compétente d’audioprothésistes. Des solutions auditives discrètes et adaptées à vos besoins et des appareils de prévention. Réparation de vos appareils quelle que soit la marque, solution auditive discrète notamment pour la sécurité auditive au travail, aides auditives ...
Situé à deux pas du BHV, prévention des risques professionnels et bilan auditif, également des produits d’entretien.
-
Pressing du Carreau du Temple
12 juin 2017
Un pressing avec des services spécialisés de nettoyage du vêtement, une enseigne installée de longue date dans le quartier. Traitement de vos vêtements, même délicats : pull en cachemire, costume, robe du soir. Egalement vêtements de haute couture, fourrures et cuir, et un réseau de spécialistes pour tout ce qui est daim, sac à main, bottes, chaussures, articles de mode.
Situé à côté du Carreau du Temple, nettoyage d’uniformes, tenues professionnelles, service de conciergerie en entreprise.
-
Parapharmacie des Archives, Paris 4e Hôtel de Ville
27 avril 2017
Un espace assez grand pour trouver une gamme de produits conséquentes : beauté, soins, produits naturels, huiles essentielles, cosmétiques ...
En plein cœur du Marais avec 200 m2 de surface de vente, face à l’Hôtel de Ville, à coté du BHV, de nombreux rayonnages et une grande quantité de marques. Bien placée, pratique dans le centre de Paris. Des conseillères (ers) spécialisés à votre services.
-
Hôtel de Clisson, puis de Guise
23 mars 2012, par Adele
A la suite du roi Charles V, de nombreux grands serviteurs de l’Etat s’installent dans le Marais. C’est le cas d’Olivier de Clisson, compagnon d’armes de Bertrand Du Guesclin et connétable de France sous Charles VI qui se fait construire en 1371 un hôtel ouvrant sur la rue des Archives par une grande porte fortifiée à deux tours. Ces deux tours en encorbellement qui marquent aujourd’hui le paysage de la rue des Archives sont les seuls vestiges conservés à Paris des grandes demeures civiles (…)
-
Pizzeria Caffè Vito
14 novembre 2016, par Flavien
Cette pizzeria est une institution du quartier, pratique elle propose des pizzas mais aussi des spécialités italiennes, escalope milanaise, pâtes... il y a souvent du monde car elle bien placée et bien pratique pour le déjeuner, mais aussi pour les sorties le soirs, il y a beaucoup de bars autour.
Vous avez une large salle à l’étage, une grande terrasse chauffée en hiver. Un café restaurant au mobilier classique situé devant le BHV
-
Etat libre d’Orange, parfumerie Paris 3e
24 avril 2017, par Adele
Parfumerie, Etat Libre d’Orange est une maison indépendante d’édition de parfums créée en 2006 à Paris. Une collection qui propose aujourd’hui 34 fragrances, toutes ambitieuses, toutes indispensables. Une parfumerie différente, originale avec des jus subtilement architecturés.
Situé dans le Marais à Paris à deux pas du Carreau du Temple, des matières premières à découvrir, des idées cadeaux et séduction en cosmétiques.
-
Hôtels Jonville et Le Peletier
23 mars 2012, par Adele
Ces deux hôtels sont construits en même temps en 1642 ; ils ont ainsi des plans semblables mais inversés.
Le n°74 ayant appartenu au XVIIIème siècle à la famille Chaillon de Jonville a subi de lourdes dégradations au XIXème siècle mais a pu retrouver son éclat grâce à une importante restauration réalisée en 1992 à partir du modèle mieux conservé, le n°76.
En effet, l’hôtel Le Peletier de Souzy est préservé au XIXème siècle et a remarquablement gardé son état d’origine avec son escalier (…)