Accueil > Mots-clés > Evénement => Rue > Rue des Archives 75003 - 75004 Paris
Rue des Archives 75003 - 75004 Paris
* La rue des Archives fait partie de notre sélection des 25 lieux qu’il faut avoir visité dans le Marais.
La rue des Archives regroupe depuis 1889 cinq rues médiévales : les plus anciennes, la rue des Billettes et la rue de l’Homme Armé permettaient de relier la rue de la Verrerie à l’enceinte de Philippe Auguste. Les trois autres voies, la « rue du Chaume  », la « rue du Grand Chantier  » et la « rue des Enfants Rouges  » sont ouvertes en 1290 au moment du lotissement de la « ville neuve  », sur les terres des Templiers, et permettaient de relier le centre de Paris à l’Enclos du Temple.
Aujourd’hui son nom rappelle l’importance de l’institution des Archives Nationales installées ici depuis 1808.
Anecdote :
Les noms des rues constituant aujourd’hui la rue des Archives faisaient écho à l’histoire du Marais : la rue des Billettes rappelait l’importance du pèlerinage à l’église Notre Dame des Billettes ; la rue de l’Homme Armé évoquait une enseigne célèbre de ce quartier ; la rue du Chaume reprenait le nom de la poterne ouverte à cet endroit pour les Templiers dans l’enceinte de Philippe Auguste ; la rue du Grand Chantier faisait référence aux travaux importants entrepris par les Templiers en 1290 pour lotir cette partie du Marais et à la plâtrière installée ici ; la rue des Enfants Rouges gardait le souvenir de l’hôpital des Enfants Dieux créé par François 1 er pour accueillir des orphelins (qui portaient des vêtements rouges), fermé en 1772.
La rue des Archives est aussi l’épicentre de la communauté gay à Paris.
Sorties
Articles
-
Jadis et Gourmande
18 février 2015, par Nicole
Petite enseigne de cinq établissements à Paris, leur créneau : "producteur d’idées en chocolat". Chocolatier présent au salon du Chocolat.
Créé en 1976, Jadis et Gourmande a imaginé un univers chocolaté ludique où même les objets les plus insolites deviennent objets de dégustation : bouteilles, crayons, lettres de l’alphabet… et la Tour Eiffel ! Leur laboratoire de fabrication teste et expérimente des idées, des formes, des goûts nouveaux à réaliser en chocolat. Tous leurs chocolats sont (…)
-
Double Pensée
16 novembre 2015, par Nicole
Une référence en matière de composition, un mélange très subtil de matières végétales et florales, avec des variétés étonnantes comme la fleur de pavot pour n’en citer qu’une.
Il y en a pour tous les budgets, ainsi des petits pots à poivrons et autres décorations florales donneront de la gaité à vos habitations.
Situé dans le Marais à Paris, voilà un fleuriste à découvrir ne serait-ce que pour les espèces qu’ils proposent et qui pourraient vous donner des idées de compositions ravissantes (…)
-
Pharmacie de la Mairie, Paris (75004)
23 janvier 2014, par Flavien
Cette pharmacie du quartier de l’hôtel de ville de Paris, ouverte tous les jours de la semaine, fait partie du réseau parisien des pharmacies de garde.
Cosmétologie - Parapharmacie - Nutrithérapie - Diététique - Aromathérapie - Phytothérapie - Orthopédie - ...
-
Parapharmacie des Archives, Paris 4e Hôtel de Ville
27 avril 2017
Un espace assez grand pour trouver une gamme de produits conséquentes : beauté, soins, produits naturels, huiles essentielles, cosmétiques ...
En plein cœur du Marais avec 200 m2 de surface de vente, face à l’Hôtel de Ville, à coté du BHV, de nombreux rayonnages et une grande quantité de marques. Bien placée, pratique dans le centre de Paris. Des conseillères (ers) spécialisés à votre services.
-
Hôtel de Clisson, puis de Guise
23 mars 2012, par Adele
A la suite du roi Charles V, de nombreux grands serviteurs de l’Etat s’installent dans le Marais. C’est le cas d’Olivier de Clisson, compagnon d’armes de Bertrand Du Guesclin et connétable de France sous Charles VI qui se fait construire en 1371 un hôtel ouvrant sur la rue des Archives par une grande porte fortifiée à deux tours. Ces deux tours en encorbellement qui marquent aujourd’hui le paysage de la rue des Archives sont les seuls vestiges conservés à Paris des grandes demeures civiles (…)
-
L’église des Billettes et le dernier cloître de Paris, dans le Marais
25 mai 2014, par Adele,
Christian Frank
Le cloître et l’église des Billettes sont des édifices religieux situés au 24 rue des Archives. Catholiques à l’origine, ils furent affectés au culte de l’église luthérienne au XIXe siècle.
L’histoire des Billettes
Selon les chroniques médiévales, avant que ne se dressent l’église et le cloître, on trouvait au 24 rue des Archives la maison du Juif Jonathas. Le 2 avril 1290, jour de Pâques, Jonathas aurait profané une hostie consacrée en la jetant dans une marmite. L’hostie se serait (…)
-
Bureau de Poste Paris Archives
25 août 2010, par Flavien
Affranchir en Colissimo, imprimer des timbres, affranchir en recommandé ... une poste qui a été rénové récemment, avec un service de la Banque Postale et un service postale pour les particuliers et les entreprises.
Situé à deux pas du square du Temple
-
Hôtels Jonville et Le Peletier
23 mars 2012, par Adele
Ces deux hôtels sont construits en même temps en 1642 ; ils ont ainsi des plans semblables mais inversés.
Le n°74 ayant appartenu au XVIIIème siècle à la famille Chaillon de Jonville a subi de lourdes dégradations au XIXème siècle mais a pu retrouver son éclat grâce à une importante restauration réalisée en 1992 à partir du modèle mieux conservé, le n°76.
En effet, l’hôtel Le Peletier de Souzy est préservé au XIXème siècle et a remarquablement gardé son état d’origine avec son escalier (…)
-
Bar Le Connetable, Paris (75004)
22 avril 2015, par Flavien
Cet endroit est un lieu atypique du Marais. Restaurant, qui ressemble à une taverne du Moyen-Âge, il se transforme en bar de nuit le soir venu.
Décor ancien, et ambiance surréaliste vous attendent dans la joie et la bonne humeur.
-
Le Pain Quotidien Marais, boulangerie pâtisserie
9 avril 2014, par Flavien,
Nicole
Pains en grande partie fabriqués avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. La table commune est plutôt sympa et la terrasse aussi.