eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Sorties Paris 11e > Expositions, Paris 11e > Salon Figuration Critique

Salon Figuration Critique

Dernière mise à jour : lundi 25 juillet 2016, par Denis

70 peintres, sculpteurs, photographes vous donnent rendez-vous du mercredi 16 au dimanche 20 septembre 2015 au Bastille Design Center. Le vernissage aura lieu mercredi 16 septembre 2015 de 18h à 22h.

L’essentiel du programme

- Le vendredi 18 septembre à 15h
Cérès Franco, célèbre galeriste et collectionneuse, viendra présenter le film que lui a consacré sa petite fille Clémence Hardouin : "Collection Cérès Franco, parcours d’une femme atypique".

- Le samedi 19 septembre à 15h
Conférence-débat :
Reste-t’il une place pour la peinture et la sculpture dans le paysage artistique d’aujourd’hui ? Positionnement et rôle de la presse spécialisée face aux nouvelles habitudes de consommation artistique liées à internet.
Intervenants :
Ludovic Duhamel, Directeur de publication du magazine Miroir de l’Art
Françoise Monnin, Rédactrice en chef d’Artension
Marianne Rillon, galeriste – Galerie ART Aujourd’hui
Point de vue du collectionneur, avec la participation exceptionnelle de Jean-Claude Volot, collectionneur, Centre d’Art de l’abbaye d’Auberive, Haute Marne.

Samedi 19 septembre à 18h
Concert aux couleurs méditérranéennes
Baptiste Boulat : guitare classique
Dorothée Deschamps : flûte traversière

Entrée libre – Audioguide

L’essentiel n’est pas le sujet mais ce qui se dégage de l’œuvre même, ce qu’elle nous renvoie, nous transmet. Au risque d’employer quelques lieux communs, mais qu’il n’est peut-être pas inutile de rappeler, une œuvre se doit de nous bousculer, nous interroger, nous émouvoir, nous toucher et/ou nous transporter avant même que l’on en saisisse le sens.
Une telle œuvre est, à mon avis, réussie parce "qu’habitée", où l’on sent instinctivement derrière celle-ci un artiste nous délivrant sa vision du monde. Ce que j’appelle sa "vérité" propre. Créer est un engagement total. Par définition un artiste qui s’engage sincèrement est fatalement critique et cette critique se ressentira au cœur même de son travail.

Claude Duvauchelle - Président de Figuration Critique

Rendez-vous du mercredi 16 au dimanche 20 septembre 2015 au Bastille Design Center

Adresse

74, boulevard Richard Lenoir 75011 Paris

Horaires

Mercredi 16 septembre : 14h - 22h
Jeudi 17 et vendredi 18 septembre : 14h - 20h30
Samedi 19 septembre : 11h - 20h30
Dimanche 20 septembre : 11h - 17h